Il peut être difficile de calculer combien de nourriture et d’apports journaliers vous et votre famille auront besoin en cas de survie, c’est pourquoi le Bigfoot a mis au point pour ses chers lecteurs un calculateur !

PFFFFF ! Vous pouvez pas manger des scarabées comme moi ?!
Personnalisez vos paramètres afin de calculer au plus juste le nécessaire en termes de calories et d’apports nutritifs en fonction de votre famille, mais aussi de votre activité et de votre localisation.
À prendre en compte avant de faire votre calcul
Activité
Le type d’activité est défini comme ceci. L’activité sédentaire correspond à du survivalisme passif, sans trop d’efforts ni de marche. L’activité modérée signifie du survivalisme passif, mais avec des activités physiques comme la chasse, la marche ou le bricolage. Pour finir, l’activité intense correspond à du survivalisme nomade et actif, et est calculé comme pour les soldats en opérations, plusieurs kilomètres de marche par jour, courir, sauter, fabriquer un abri ou encore couper du bois de chauffage.
Apports nutritionnels
Les apports en glucides, lipides et protéines sont calculés en fonction du type d’activité que vous avez choisis.
Enfants
Les enfants comptent comme pour des adultes à partir de 14 ans aussi bien en termes de nutrition que d’hydratation.
Eau potable
Cette donnée vous renseigne sur le minima d’eau potable à prévoir selon les informations que vous avez rentrées. Cela inclut uniquement l’eau pour la boisson, le minimum d’hygiène et la préparation des repas en situation de survie pure. Pour ceux voulant se laver régulièrement, il est bon de noter que vous pouvez vous laver les dents ou vous doucher avec de l’eau non potable. De ce fait, cela vous permet de constituer vos réserves d’eau exclusivement pour la boisson et une seconde réserve, une citerne à récupération d’eau de pluie, par exemple, pour la vaisselle, la douche et l’hygiène en général. Si vous souhaitez la boire, il existe des pastilles de purification de l’eau ou des pailles filtrantes. Il est également possible de désinfecter de l’eau avec de la javel ou en la faisant bouillir. Voir le document de l’ARS.
Résultats
Vous trouverez ensuite le résultat correspondant au nombre de calories nécessaires pour votre survie et celle de votre famille par jour, par mois et pour la période que vous avez sélectionnée. Vous pouvez ensuite facilement mettre en place un programme pour commencer à constituer vos réserves en fonction de vous et votre famille, avec des rations de survie, des conserves ou des plats lyophilisés.

Calculez vos besoins
Calculateur de besoins de nourriture
Maintenant que choisir ?
Il peut être difficile de définir vos envies et vos besoins pour du long terme, mais voilà quelques conseils du Bigfoot !
Les boites de conserves et bocaux maison
Les boites de conserves font partie des meilleurs moyens de conserver des aliments alors que les bocaux faits maison vous permettent de conserver vos plats préférés. Que vous choisissiez un plat tout prêt comme des raviolis ou du cassoulet, ou bien un seul ingrédient ou légume comme des asperges ou des haricots verts, ces deux méthodes de conservations permettent de véritablement se faire plaisir. Les boites de conserves se gardent bien après leur date limite de consommation si elles ne sont pas abimées alors que les bocaux stérilisés peuvent se conserver entre 2 et 3 ans maximum.
Les plats lyophilisés
En sachet individuel, qui servent de récipient ou en boite pour les plus grandes quantités, les plats lyophilisés sont réconfortants et peuvent être conserves de nombreuses années. Ils permettent de varier les plaisirs, mais nécessitent un réchaud ainsi que de l’eau pour être préparés.
Les rations de survie et de combat
Destinée pour les militaires ou pour les véritables situations de survie (survie en mer ou catastrophes naturelles) ces kits complets sont faciles à stocker et à ranger et se conservent plusieurs années. Ils comprennent également le kit pour réchauffer vos plats, ce qui peut être un plus si vous ne possédez pas de réchaud.
L’épicerie sèche
Dans un placard bien ventilé et sec, les pâtes, le riz et de nombreuses légumineuses sèches comme les haricots ou les lentilles peuvent se conserver plusieurs années. Elles permettent, avec l’adjonction d’une conserve de sauce, par exemple, de cuisiner de bons petits plats réconfortants. Il vous faudra en revanche des ustensiles et un réchaud de camping.
Le mot du Bigfoot
Grand gourmet aimant varier les saveurs, le Bigfoot vous conseille de faire de même lors de la constitution de votre stock de survie. Il est certes plus facile d’acheter en gros toujours les mêmes repas, mais cela peut poser plusieurs problèmes. En effet, avoir systématiquement le même apport alimentaire tous les jours est mauvais pour la santé, votre corps ayant besoin de diversité alimentaire. Deuxièmement, le fait de ne jamais varier de plat va obligatoirement influer sur votre moral et celui de votre famille, un bien essentiel à à conserver en situation de survie.
Variez donc les différents types de nourriture afin de pouvoir augmenter drastiquement votre confort, et donc vos chances de survie en groupe.