Comparatif : lampes de camping
Choississez la meilleure lampe de camping avec le Bigfoot !
Comparatif Bivouac mis à jour le 25/09/2023
Les meilleures lampes de camping
Une bonne lampe de camping, c’est avant tout un investissement de sécurité, mais aussi l’assurance de passer un bon moment, seul ou entre amis. Une lumière chaleureuse après une randonnée ou un trek accompagné d’un bon plat font partie de ces moments importants pour se reposer le corps et l’esprit après les efforts de la journée. Cependant, parmi la myriade de modèles de lampes de camping disponibles sur le marché, il est difficile de se faire une idée de la puissance et de la qualité des produits. En effet, il n’est pas évident de définir ses besoins et de connaitre les spécificités des modèles, et c’est pourquoi le Bigfoot a décidé de vous aider pour trouver la meilleure lampe de camping !
- Le meilleur rapport qualité / prix : LEpro
- La meilleure lampe de camping : Olight
- La lampe de camping dynamo : Heimthal
- La petite lampe passe partout : Nitecore LR40
- Le projecteur de camping : Klarus WL3
- La lampe solaire de camping : Haardo
Comment le bigfoot teste ses produits ?
EHHHH ! J’habite dans une grotte, je me sers tous les jours d’une lampe de camping !
- Puissance : en camping, la puissance moyenne des lampes se situe entre 200 et 500 lumens. Ces puissances sont largement suffisantes pour éclairer un camp entier. Si vous dormez en tente, une puissance de 50 lumens suffira à y voir clair à l’intérieur. Gardez en tête que plus une lampe est puissante, plus elle aura besoin d’une grosse batterie pour avoir une autonomie confortable, mais plus elle sera lourde et potentiellement volumineuse.
- Modes d’éclairage : pour économiser la batterie, mais aussi pour s’adapter à vos besoins et à la luminosité ambiante, votre lanterne doit pouvoir changer de mode d’éclairage. Certaines sont équipées de LEDs de différentes couleurs, ce qui permet d’atténuer la puissance de la lampe, d’obtenir une lumière plus chaude ou de conserver une bonne vision nocturne avec une LED rouge.
- Autonomie : les lampes de camping possèdent des autonomies allant de plusieurs heures à plusieurs jours. Vous devez arriver à définir grossièrement le temps d’utilisation par jour lorsque vous êtes en camping et ensuite le multiplier par le nombre de jour de votre voyage.
- Batterie : une batterie rechargeable est souvent plus pratique, moins chère que les piles, mais vous devez disposer d’une source d’énergie pour la recharger régulièrement. En revanche, les piles se trouvent dans n’importe quel magasin, mais sont moins écologiques. Pour une autonomie énergétique totale lors de vos voyages, choisissez un modèle équipé d’une dynamo, ou bien, procurez-vous un chargeur solaire qui permet de récupérer de l’énergie la journée.
- Poids : lors d’une randonnée ou d’un trek, le poids de votre lampe de camping est extrêmement important alors qu’il l’est moins si vous campez à quelques mètres de votre véhicule.
- Taille : pareillement, une énorme lampe de camping sera difficile à emporter lors d’une aventure en camping itinérant alors qu’elle sera facile à ranger dans le coffre d’une voiture. Certaines lampes de camping sont composées uniquement d’une petite LED et d’une cellule gonflable, ce qui permet de prendre très peu de place lors du rangement.
- Autres options : certaines lanternes de camping possèdent une grosse batterie, leur garantissant une autonomie hors du commun et permettant parfois de recharger votre téléphone ou un appareil électrique via une prise USB.
- Accessoires : il est parfois plus pratique d’accrocher votre lampe de camping afin d’éclairer votre campement de manière plus large. Elle doit donc être équipée d’une anse ou d’un crochet afin de pouvoir être suspendue et d’adapter à toutes les situations. Cela peut également être pratique de l’accrocher à votre sac à dos, en randonnée par exemple.
LEpro : Le meilleur rapport qualité / prix
Lighting Ever Pro, connu aussi sous le diminutif LEpro est une marque qui commence à faire parler d’elle dans le milieu des lampes torches et autres modes d’éclairage. En effet, la marque américaine est souvent positionnée sur des produits peu chers, mais de qualité. Cette lanterne de camping est un combiné du savoir faire de la marque. Elle possède 4 modes d’éclairage ainsi qu’une puissance et une autonomie surprenante bien que son temps de charge soit assez long. De construction solide, elle reste un peu lourde et volumineuse si vous partez plusieurs jours en randonnée ou en trek.
Caractéristiques Principales
- Puissance : 1000 lumens
- Autonomie maximale : 12 heures
- Modes d’éclairage : 4
- Taille : 8,8 x 9,5 x 18,4 cm
- Poids : 550 grs
- Temps de charge : 8 heures
- Étanche IP44
- Powerbank pour charger vos appareils et téléphones
Les Plus
- Rapport qualité / prix
- Puissance
Les Moins
- Taille
- Poids
Olight Olantern : La meilleure lampe de camping
Bien que très volumineuse et plutôt grande, la Olight Olantern Classice Pro 2 surprends par sa capacité d’éclairage, son autonomie et sa facilité de transport. Avec un look vintage plutôt sympa, elle possède un bouton dimmable qui permet de régler l’intensité lumineuse très précisément, et donc l’adapter à vos préférences. On regrette uniquement le chargeur magnétique d’Olight qui n’est pas fournie avec, pour le prix. Variant du blanc chaud orange au blanc froid bleuté, elle éclaire une large zone et permet la recharge de deux appareils simultanément sur ses prises USB. À poser sur une table ou à accrocher dans un arbre.
Caractéristiques Principales
- Puissance : 300 lumens
- Autonomie maximale : 7,5 jours
- Modes d’éclairage : 10 à 300 lumens dimmable
- Taille : 12,4 x 12,4 x 18,6 cm
- Poids : 550 grs
- Temps de charge : 4 heures
- Étanche IPX5
- Powerbank pour charger vos appareils et téléphones
- Prise USB, USB-C et chargeur magnétique
Les Plus
- Qualité Olight
- Bouton dimmable
- Blanc chaud ou froid
- Batterie externe
Les Moins
- Chargeur magnétique non-inclus
- Prix
Heimthal : La lampe de camping dynamo
Conçus pour vous apporter une autonomie illimitée grâce à ses deux modes de charge (USB ou Dynamo), la Heimthal s’adresse aux baroudeurs connectés. En plus de la lanterne pliable, vous pouvez recharger votre téléphone ou n’importe quel appareil qui possède une prise USB en tournant la manivelle de la dynamo. De petite taille, elle rentre dans un sac facilement et peut-être allumée même repliée pour devenir une lampe torche avec le mode SOS. Existe aussi en version avec panneau solaire.
Caractéristiques Principales
- Puissance : 200 lumens
- Autonomie maximale : illimitée
- Modes d’éclairage : 3
- Taille : 8,5 x 15 cm
- Poids : 296 grs
- Pliable
- Powerbank pour charger vos appareils et téléphones avec la batterie ou la dynamo
Les Plus
- Lumière illimitée
- Taille idéale pour le camping itinérant
- Prix
Les Moins
- Version panneau solaire moins pratique
Nitecore LR40 : La petite lampe passe partout
Avec son look rétro et son boitier ultra-léger en ABS, la LR40 de chez Nitecore est tout bonnement idéale pour les petits spots de camping. Avec une autonome ahurissante pour cette taille, vous pourrez l’emporter pendant des jours sans craindre de tomber en panne de batterie. Elle possède un interrupteur dimmable qui permet de faire varier précisément l’intensité tout en permettant également de changer les couleurs d’éclairage. La puissance peut paraitre un peu en dessous des autres lampes de camping de ce guide, cependant, cette petite lanterne permet d’éclairer tout à fait convenablement un campement ou une table de 4 à 6 personnes. Elle se suspend n’importe où avec sa grande anse.
Caractéristiques Principales
- Puissance : 100 lumens
- Autonomie maximale : 65 heures
- Modes d’éclairage : 4
- Taille : 10 x 10 x 12 cm
- Poids : 220 grs
- Style lanterne rétro ultra-légère
Les Plus
- Poids
- Autonomie
- Qualité de fabrication
Les Moins
- Pas de powerbank
Klarus WL3 : Le projecteur de campin
Destinée aux campeurs, mais aussi à tous les sports extérieurs comme la pêche, ce petit spot qui se range dans la poche est ultra-puissant. Du haut de ses 11 cm, il produit 1500 lumens avec une autonomie maximale de 50 heures et jusqu’à 158 heures en mode lumière rouge. Sa base est magnétique et il possède un clip qui permet de l’accrocher n’importe où.
Caractéristiques Principales
- Puissance : 1500 lumens
- Autonomie maximale : 158 heures
- Modes d’éclairage : 5 avec 5 couleurs différentes
- Taille : 5 x 10 x 11 cm
- Poids : 481 grs
- Projecteur pour tous les sports et activités nocturnes
Les Plus
- Taille
- Modes d’éclairages et LED de différentes couleurs
- Autonomie
Les Moins
- Poids
Haardo : La lampe solaire de camping
Gonflable et autonome, cette lanterne allie les deux essentiels pour un camping réussi. Elle se replie pour rentrer dans n’importe quel sac avec un poids dérisoire tandis qu’elle se recharge en une journée grâce à son panneau solaire. Sa puissance permet d’y voir correctement dans une tente, ou bien un petit campement, mais elle ne peut pas être rechargée autrement que par le soleil.
Caractéristiques Principales
- Puissance : 75 lumens
- Autonomie maximale : illimitée
- Modes d’éclairage : 3
- Taille : 10 x 10 x 10 cm dépliée
- Poids : 95 grs
- Projecteur pour tous les sports et activités nocturnes
Les Plus
- Taille compacte
- Prix pour une lumière d’appoint ou de survie
Les Moins
- Puissance
- Recharge uniquement solaire