
Comparatif : Monoculaires et longues-vues
Le Bigfoot se prend souvent pour un pirate en observant les oiseaux, mais aussi pour Halloween.
Comparatif Matériel mis à jour le 17/08/2023
Top 3 des monoculaires et longues-vues pour la randonnée
Les monoculaires, aussi appelées longues-vues, sont un bon compromis pour la randonnée par rapport à des jumelles. En effet, elles sont bien plus compactes et procurent souvent un meilleur grossissement ainsi qu’une image plus claire grâce à leur objectif de plus grand diamètre. Cependant, elles fatiguent davantage les yeux et ne permettent pas la vision en 3D, la fameuse stéréoscopie. Alors comment en choisir pour votre prochaine aventure ?

- Le moins cher des monoculaires de randonnée : Bresser Condor 10×25
- Le meilleur monoculaire de randonnée : Vortex Solo 10×36
- La véritable longue-vue d’observation : Gosky 20-60×80
Comment le bigfoot teste ses produits ?
EHHH ! C’est super simple ! Je regarde à travers l’objectif ! Et, si vous cherchez plutôt des jumelles, c’est par ici !

- Grossissement : Premier critère de sélection de votre futur monoculaire, le grossissement est le niveau de zoom recherché. Vous devez l’adapter en fonction de vos besoins et de votre utilisation, pour la randonnée, on conseille la plupart du temps de choisir un grossissement entre 8 et 12x. Le grossissement est le premier chiffre caractérisant vos instruments optiques : 8x25 par exemple.
- Taille de lentille : Mesuré en mm, c’est le second chiffre associé à votre modèle de monoculaire, 12x50, par exemple, pour un grossissement de 12 fois et un objectif de 50 mm. Plus il est grand, plus votre équipement sera encombrant, mais plus il captera de lumière et vous fournira de belles images même en cas de faible luminosité. Les monoculaires et longues-vues possèdent de manière générale de plus grands objectifs que les jumelles de même ordre de prix.
- Poids et taille : Souvent deux fois moins gros que des jumelles, les monoculaires n’en sont pas pour autant deux fois moins lourds. En effet, leur plus grand zoom et leurs plus grosses lentilles sont autant de poids à rajouter.
- Réglages : Il est plus courant de trouver des grossissements adaptables sur des monoculaires que des jumelles. Certains sont également équipés d’une mire ou d’un oculaire ergonomique ou pour les porteurs de lunettes.
- Trépied : Les longues-vues et monoculaires sont de nature plus instable que des jumelles, il faut donc parfois utiliser un trépied, et notamment lorsque le grossissement est très puissant. On considère qu’un trépied est obligatoire au-dessus d’un grossissement 12x.
- Accessoires : Certains fabricants livrent leurs monoculaires avec des caches objectifs, un étui de transport ou un clip ceinture qui permettent un transport facile pendant vos aventures tout en gardant votre matériel à portée de main et en sécurité.
Bresser Condor 10×25 : Le moins cher des monoculaires de randonnée
Conçu et développé pour prendre le moins de place possible, le monoculaire Bresser Condor est l’allié de tous les sportifs en plein air. Avec un grossissement remarquable de de 10 fois, il permet tous types d’observations, en randonnée ou simplement pour observer la nature. Fournis avec un étui et une dragonne, il saura se faire oublier par son poids plume. Cependant, qui dit petite taille dit petit objectif, et donc une image assez sombre dans les conditions de faible luminosité. Le verre des objectifs est traité multicouche pour de beaux contrastes et l’œilleton possède un réglage de mise au point, mais également de distance pour les porteurs de lunettes.
Caractéristiques Principales
- Grossissement : 10 x
- Diamètre de lentille : 25 mm
- Taille : 55 x 110 mm
- Poids : 200 g
- Accessoires : étui, dragonne et chiffon

Les Plus
- Taille
- Poids
- Grossissement

Les Moins
- Diamètre d’objectif
Vortex Solo 10×36 : Le meilleur monoculaire de randonnée
Grâce à son très grand objectif, le Solo de chez Vortex est performant dans toutes les conditions de lumière et procure une qualité d’image exceptionnelle. Disponible en de nombreuses autres versions (8×25, 8×36 ou 10×25), c’est la version 10×36 qui a séduit Le Bigfoot. Livré avec un clip ceinture, il est possible de le transporter à sa taille sans le sentir, ou bien dans son étui. L’œilleton est réglable en distance pour les porteurs de lunettes et la mise au point s’actionne facilement tout en observant.
Caractéristiques Principales
- Grossissement : 10 x
- Diamètre de lentille : 36 mm
- Taille : 75 x 150 mm
- Poids : 450 g
- Accessoires : Clip ceinture, dragonne et étui

Les Plus
- Diamètre d’objectif
- Qualité de l’optique
- Grossissement

Les Moins
- Pas de caches objectifs
Gosky 20-60×80 : La véritable longue-vue d’observation
Véritable longue-vue pour des observations poussées, la GoSky permet un grossissement de 20 à 60 fois ! Elle est livrée avec un trépied, obligatoire pour éviter les images tremblantes. En accessoires, vous trouverez un support pour smartphone qui permet de le fixer devant l’œilleton et de partager vos images avec toute la famille. Avec son objectif de 80 mm, vous pourrez même en profiter pour observer les étoiles ou les animaux nocturnes. En revanche, elle ne sera pas adaptée aux longues randonnées étant donné sa taille.
Caractéristiques Principales
- Grossissement : 20 x à 60 x
- Diamètre de lentille : 80 mm
- Taille : 130 x 430 mm
- Poids : 1100 g
- Accessoires : Trépied, étui de transport et support pour smartphone

Les Plus
- Grossissement réglable
- Trépied
- Diamètre d’objectif

Les Moins
- Transport difficile