tarp de bivouac et de bushcraft pour la création d'abris

Tarp : les meilleurs pour la survie et le camping

Top 3 tarp :

Anciennement appelés toiles de tente, les tarps permettent au campeur et au randonneur de voyager léger tout en transportant un abri multifonction plutôt pratique et très solide. Aussi appréciés des survivalistes et des militaires, ils permettent de se sortir de situation de survie tout en vous laissant la possibilité de fabriquer un véritable abri comme une tente canadienne. Mais alors, comment bien choisir un tarp qui corresponde à vos besoins et qui n’est pas une simple bâche ? Le Bigfoot vous emmène avec lui sur le chemin du bivouac minimaliste et à petit prix !

bigfoot pouce  en l'air

Comment le bigfoot teste ses produits ?

EH OH ! C’est pas parce que je peine à faire des nœuds que je peux pas vous conseiller des bons tarps de survie et de bivouac ! 

bigfoot shaka
  • Taille : si vous comptez vous préparer à une situation de survie, il est souvent conseillé de choisir un tarp le plus grand possible. En effet, il est impossible de savoir à l’avance si vous serez seul, ou bien si vous rencontrerez un groupe de plusieurs personnes à secourir. La taille de votre tarp influera directement sur la taille des tentes et des abris que vous pourrez réaliser avec mais aussi sur le volume que celui-ci prendra lorsqu’il est replié.
  • Résistance : un bon tarp de survie ou de bivouac doit être extrêmement résistant et très peu élastique. En effet, vous devez pouvoir le tendre avec différents cordages pour constituer les pans de votre abri, à la manière d’une toiture sans que celle-ci s’effondre, ne s’affaisse ou pire ne se déchire. Le tout doit évidemment résister aux intempéries et aux rafales de vent pour assurer votre protection et vous éviter l’hypothermie.
  • Étanchéité et matériaux : pour vous protéger de la pluie, de la neige et de toutes sortes d’autres intempéries, votre tarp doit être imperméable. Il doit pouvoir vous abriter de fortes précipitations sans broncher tout en étant plutôt léger et maniable. Comme pour les tentes et les parkas, l’étanchéité d’une tarp est mesurée en millimètres sous une colonne d’eau. Plus ce chiffre est grand, plus votre future tarp sera étanche et vous protègera mieux des intempéries
  • Poids : le poids est une caractéristique à double tranchant qui a toute son importance et notamment en randonnée ou en trek ultra-light. En effet, le poids de votre tarp est défini par l’épaisseur de celui-ci, qui, définit directement sa solidité et son étanchéité. C’est donc tout un dilemme, par exemple, pour les situations de survie puisque vous aurez besoin d’un tarp solide, mais en même temps léger puisque que ce sont des situations qui ne vous arrivent pas tous les jours. L’épaisseur, et donc le poids, est aussi un facteur qui agit directement sur le volume plié de votre tarp, plus il sera épais et résistant, plus le volume plié sera élevé, et ce, même en le comprimant au maximum.
  • Points d’accroche, coins et œillets : essentiels à la réalisation d’abris, les points d’accroches doivent être de solides œillets possédant des reprises d’effort sur la toile. En effet, pour créer un abri digne de ce nom, il vous faudra tendre votre tarp, ce qui créera des tensions sur tous les points d’accroche et sur la toile. Généralement situé dans les coins, des points d’accroche supplémentaires peuvent être pratiques pour, par exemple, positionner un bâton de marche verticalement qui servirait à créer une véritable tente avec votre tarp.
  • Accessoires : certains tarps sont livrés prêts à partir avec des cordages et des haubans qui vous permettent de ne pas à avoir à les acheter en complément. Plusieurs fabricants fournissent également des housses de transport ou de petits sacs de compression qui permettent de ranger le tout de manière compacte. 

Unigear 3 x 3 : Le meilleur rapport qualité / prix

Petit prix, grande taille et nombreux points d’accroche, il n’en faut pas beaucoup plus pour devenir un best-seller ! Cette tarp plutôt grande est proposée par Unigear avec une étanchéité de 2000 mm, désignant une qualité d’imperméabilité comparable aux tentes classiques du commerce. Elle résistera donc parfaitement à la pluie, mais également à la chaleur du soleil et aux UVs avec son revêtement spécifique en polyuréthane. Les points d’accroche et œillets sont nombreux et possèdent des coutures renforcées, permettant de créer des dizaines d’abris différents aussi bien avec des cordages que des bâtons de marche ou des branchages. Le sac de transport, les cordages et 6 sardines en acier sont fournis avec faisant de ce pack un excellent rapport qualité / prix pour les débutants ou en cas d’urgence / situation de survie.

Caractéristiques Principales

  • Taille : 2 x 3 m
  • Matériau :  Oxford 210D anti-déchirure (Ripstop) et revêtement polyuréthane
  • Étanchéité : 2000 mm
  • Poids : 1 kg avec sardines, cordes et sac de transport 
  • Points d’accroches : 14
logo bigfoot

Les Plus

  • Accessoires
  • Nombreux œillets
  • Rapport qualité / prix
logo bigfoot

Les Moins

  • Un peu fragile

Conçue à la base pour isoler votre tente du sol, cette bâche (littéralement la traduction de tarpaulin – tarp en anglais) est destinée à prodiguer une isolation maximale contre l’eau. Possédant une étanchéité de 3000 millimètres digne des cirés et parkas les plus résistants, vous serez assuré de passer la nuit au sec. Elle est par conséquent très épaisse et peut faire partie d’une première isolation thermique contre le vent ou l’humidité du sol. Un bon modèle à tout faire donc, mais qui possède uniquement des points d’accroches dans les coins qui devront être complétés par des pinces et des cordages. Ces œillets étant conçus pour être à même le sol, ils sont extrêmement robustes. Sa solidité en fait donc un très bon modèle versatile, qui peut aussi bien servir de bâche pour le camping que d’abri pour les situations de survie.

Retrouvez en fin de page tous les accessoires pour faire de votre bâche un tarp multifonctions et augmenter ses points d’accroche !

Caractéristiques Principales

  • Taille : 2,4 x 2,7 m
  • Matériau : Oxford 210D Ripstop
  • Étanchéité : 3000 mm
  • Poids : 660 g
  • Points d’accroches : 4
logo bigfoot

Les Plus

  • Poids pour une telle robustesse
  • Épaisseur
  • Étanchéité
logo bigfoot

Les Moins

  • Manque de points d’accroche

Idéal pour le bushcraft et garanti à vie, ce tarp est probablement le meilleur de la planète. Avec ses coutures résistantes et thermocollées, ses nombreux anneaux renforcés et sa toile résistante, mais bien étanche, il y a peu de choses que l’on peut lui reprocher. Son prix est bien évidemment légèrement plus élevé que les autres modèles de ce comparatif, mais il se justifie à l’instant où vous prendrez cet objet dans vos mains. Au-delà de respirer la qualité et le soin apporté lors de la fabrication, elle est ultra-légère et se range dans un petit sac compact fourni. Les nombreux points d’accroche permettent toutes les configurations possibles tandis que le point central permet de vraiment permettre d’évacuer et l’eau et d’éviter l’effet bassine. Elle peut également tout à fait servir au sol pour vous isoler de l’humidité si vous dormez à la belle étoile.

Caractéristiques Principales

  • Taille : 2 x 3 m
  • Matériau : Ripstop 40D avec revêtement en silicone et polyuréthane
  • Étanchéité : 3000 mm
  • Poids : 500 grs
  • Points d’accroches : 18
logo bigfoot

Les Plus

  • Haute qualité
  • Légèreté
  • Étanchéité
logo bigfoot

Les Moins

  • Aucun

Les meilleurs accessoires pour bâches et tarps

Quelles sont les utilisations les plus courantes d’un tarp ?

Voici quelques conseils pour utiliser au mieux votre tarp, aussi bien en randonnée qu’en situation de survie. En créant un abri, vous vous protégerez de la pluie, de la neige, du froid, mais aussi du soleil et de la chaleur. Les noms de ces configurations sont directement repris du milieu survivaliste et notamment du côté des survivalistes américains pratiquant le bushcraft.

Configuration en tente canadienne (A-frame)

Cette configuration crée un abri symétrique qui ressemble à la lettre A ou à une tente canadienne. Pour la réaliser, il y a plusieurs techniques : 

  • Tendez une corde entre deux arbres et positionnez votre tarp par-dessus. Fixez les coins au sol pour créer l’abri.
  • Utilisez les points d’accroché situé au centre des plus grands côtés de votre tarp pour les accrocher aux arbres et tendez le tout. Il ne vous restera plus qu’à fixer les coins dans le sol à l’écartement voulu.
  • Utilisez des bâtons de marche ou des bois pour créer deux piquets verticaux à positionner au centre des grands côtés de votre tarp. Utilisez les cordages pour maintenir le tout comme des haubans de tente et fixez les autres coins au sol. Cette méthode permet de se passer d’arbres pour réaliser votre abri.
  • La variante bodybag permet de vous envelopper complétement, mais nécessite d’avoir au moins 3 points d’accroche par côté, en plus des coins. Tendez votre tarp en utilisant les points centraux des côtés. Les points d’accroche intermédiaires serviront à tendre votre tarp au sol tandis que coins viendront se refermer sous votre couchage à l’intérieur de l’abri. Cette technique est la plus isolante puisqu’elle crée une couche entre vous et le sol, vous évitant d’être soumis à l’humidité.

Configuration diamant (flying diamond)

Cette configuration offre une protection supplémentaire des côtés et est particulièrement adaptée si vous dormez en hamac. Ressemblant à la technique A-frame, fixez cette fois-ci les coins sur des points élevés, comme des arbres. Si vous êtes en hamac, positionnez ces points d’accroche au-dessus des ancrages de votre hamac et tendez le tout. Fixez ensuite les deux coins restants au sol en tendant la bâche de manière à créer une forme de diamant.

flying diamond tarp hamac

Configuration pente (lean-to) 

Idéal pour un camp de base rapide en survie, le Lean-to est un abri ouvert qui s’assemble en attachant l’un des longs côtés du tarp à des supports surélevés. L’autre long côté est fixé au sol, créant une toiture à pente unique. Utilisez des arbres pour tendre un des cotes de votre tarp entre deux arbres et fixez simplement le côté opposé au sol. Cette technique est la plus rapide à mettre en place et est celle qui vous protègera le plus des intempéries si vous la positionnez bien face au vent. Il est également possible de tendre le milieu de la bâche tout en fixant un des cotes au sol. Positionnez ensuite le côté opposé sur des bâtons de marche ou des branchages pour créer la configuration lean-to with roof, vous protégeant davantage des intempéries.

Configuration diamant couché (plow point)

Dérivée du flying diamond, cette technique est parfaite pour un abri solo. Fixez un coin à un point surélevé ou à un bâton et fixez le coin opposé au sol. Tendez les autres coins avec des cordes de manière à bénéficier d’un des abris protégeant le mieux de la pluie et des intempéries. Pensez à toujours fixer le coin au sol dans la direction d’où vient le vent.

Poncho et protection

En randonnée ou en trek, enroulez-vous dans votre tarp avec votre sac à dos pour vous protéger des intempéries, mais aussi du soleil en créant un grand poncho autour de vous. Vous pouvez également utiliser votre tarp comme bâche de protection la nuit, et donc laisser des affaires en dehors de votre tente la nuit. Il est également possible de la positionner en dessous de votre tente ou de votre zone de couchage à la belle étoile afin de vous protéger de l’humidité du sol.

Toutes les techniques en vidéo ici : 

FAQ Tarp

Doit-on dire un tarp ou une tarp ?

Dérivé de l’Anglais tarpaulin désignant une bâche, le mot tarp est à l’origine sans genre. Désignant une bâche ou une toile en français, il peut être naturel de genrer le mot tarp au féminin “une tarp”. Cependant, notre langue française a besoin de genrer les mots et donc, les anglicismes aussi. Par exemple, UN mail désigne UNE lettre (tout du moins à la base), ou encore UNE interview qui désigne UN entretien, bien que la langue anglaise ne fasse pas de distinction de genres. Le mot tarp est donc plus souvent utilisé au masculin, mais vous pouvez tout à fait l’utiliser au féminin, l’académie française n’ayant pas tranché au sujet de ce nom pour le moment.

Comment prendre soin de son tarp ?

Un tarp est par définition un équipement solide qui doit durer dans le temps. Cependant, vous pourrez le faire durer encore plus longtemps si vous en prenez soin ! Voici quelques conseils pour allonger sa durée de vie : 
– Rangement : rangez toujours votre tarp dans son sac. Cependant, veillez à ce que le sac et votre tarp soient bien secs afin de ne pas faire moisir l’ensemble, et notamment pour les longs stockages.
– Vents : les vents violents peuvent déchirer la toile de votre tarp. Concevez des abris face au vent dès que possible afin qu’il pousse sur la toile plutôt qu’il s’engouffre en dessous.
– Couchage : évitez de dormir sur votre tarp pour ne pas l’abimer, sauf en cas d’urgence
– Branches et réchaud : les épineux et branches d’arbres peuvent endommager votre tarp. Pour continuer d’être étanche, un tarp doit donc être exempt de trous et de ce fait être utilisé loin des branchages. Il en va de même pour les sources de chaleur comme un feu de camp et un réchaud de camping qui peuvent complétement détruire votre matériel.

Un tarp protège-t-il des moustiques ? 

Malheureusement, un tarp est conçu pour vous protéger du vent, de la pluie ou de la neige, ou encore du soleil et de la chaleur en créant une zone d’ombre. Les abris que vous pourrez créer comportent la plupart du temps des ouvertures et laisseront passer les moustiques. Vous pouvez cependant opter pour une moustiquaire supplémentaire afin de parfaire votre couchage et laisser nos petits amis à l’écart de votre zone de couchage.

Quel est le meilleur nœud à connaitre pour utiliser une tarp ?

Utiliser un tarp n’est pas aussi facile qu’une tente et demande un peu de travail de votre part, et donc une connaissance du travail avec des cordages et la réalisation de nœuds. Il y a deux grands nœuds à savoir réaliser la plupart des installations de tarp et la création de tous types d’abris. Le nœud de chaise permettant de s’arrimer solidement à un point fixe ou le tour mort et demi-clés permettant de tendre solidement des cordages ou un hamac.

Le nœud de chaise pour les points fixes :

Le tour mort et demi-clés pour mettre en tension des cordages :

Retour en haut