Top 6 montres GPS 2024
Perdu dans les bois ? Retrouvez votre chemin grâce à une montre GPS !
Comparatif Matériel mis à jour le 11/09/2023
Top 6 des meilleures montres GPS 2024
Marco Polo ou Magellan en aurait rêvé, un petit dispositif portable au poignet qui permet de se repérer avec précision, et ce, quelles que soient les conditions météo. Les montres GPS sont de plus en plus en vogue chez tous les amateurs de sport, notamment autour de la course à pied comme le triathlon, trail et ultra-trail, mais aussi pour d’autres sports d’orientation comme la randonnée, le trek et même le vélo. Vous ne savez pas comment choisir une montre GPS ? Le Bigfoot s’occupe de vous !
Les montres GPS haut de gamme
- La meilleure pour les véritables athlètes : Garmin Fenix 7X Solar
- La montre GPS hautement connectée : Apple Watch Ultra
- La montre GPS avec la meilleure autonomie : Suunto Vertical
Le top des montres GPS petit budget
- La plus solide des montres GPS : Garmin Instinct 2
- La plus légère des montres GPS : Coros Pace 2
- La moins chère des montres GPS: Suunto Peak 5
Un petit point sur les montres GPS en 2023
La majorité des montres GPS sont des montres qui permettent de se positionner précisément sur une carte, notamment avec l’arrivée des GPS double fréquences et puces multi GNSS. En effet, les premiers modèles soufraient souvent d’une précision aléatoire, avec parfois plusieurs mètres d’écart, ce qui était vraiment problématique pour de nombreux sportifs et le suivi de leurs traces / itinéraires.
Mais une montre GPS, ce n’est pas que ça, ce sont aussi des tas d’autres fonctions qui peuvent vous être utile, ou non, en fonction de votre utilisation. On vous rassure, elles donnent toutes l’heure !
Écran
L’arrivée en masse des écrans AMOLED à permis une augmentation de la précision des écrans, et donc de la cartographie tout en conservant une autonomie correcte. Les écrans AMOLED sont plus contrastés et fournissent une meilleure qualité d’image tout en étant beaucoup plus robuste que les écrans LCD standard, un vrai plus pour une montre de sport.
Cardio et profils sportifs
Il n’y a plus également une seule montre GPS qui ne possède pas un capteur de suivi cardiaque, pour surveiller vos données cardio pendant vos séances d’entrainement et activités sportives. Vous pourrez ainsi tenir un journal, généralement dans une app, qui contiendra toutes les données de chaque entrainement, vous permettant d’évaluer et de visualiser en un coup d’œil vos progrès. Chaque marque développe ses applications et certaines sont plus faciles que d’autres à utiliser, ce que Le Bigfoot n’a pas manqué de prendre en compte dans sa note.
Autonomie et recharge
Pour les sports plus longs, typiquement un trek de plusieurs jours, l’autonomie des batteries est souvent problématique lors de l’utilisation constante du GPS, mais certaines marques comme Garmin ou Suunto intègrent maintenant des écrans solaires. On les retrouve généralement sous les appellations “solar” et ils contiennent dans leur verre des cellules photovoltaïques qui rechargent la batterie avec les rayons du soleil, augmentant sensiblement l’autonomie des batteries.
Comment le bigfoot teste ses produits ?
- Fonctions et sports : la totalité des montres GPS présentées aujourd’hui comportent au minimum le tracking GPS et un capteur cardiaque. Vous pourrez ensuite ajuster avec des fonctions supplémentaires, en fonction de votre budget.
- Cartographie et tracking : pour le trail, l’ultra-trail ou le trek sur plusieurs jours, une cartographie détaillée et un tracking (trace et suivi d’itinéraire) précis sont des musts pour retrouver votre chemin ou même analyser les données une fois rentré.
- Batterie : longtemps considéré comme le gros point noir des montres GPS, il y a maintenant des montres qui peuvent vous suivre pendant toute la durée de votre expédition.
- Précision : en fonction des technologies et des fréquences GPS, votre montre sera plus ou moins précise et pourra être déboussolée dans les régions montagneuses avec de grands reliefs.
- Activités et app : le nombre d’activités sportives disponibles avec des profils et des plugins dédiés, par exemple, le running, le golf, le trail, la randonnée, le vélo ou encore la cartographie.Style : une montre GPS n’a plus besoin d’être volumineuse pour être efficace, c’est donc un atout de style que vous pourrez porter quotidiennement et surveiller vos données cardio, votre sommeil ou encore le nombre de vos pas avec un podomètre.
Les montres GPS haut de gamme
Garmin Fenix 7X Solar : La meilleure pour les véritables athlètes
Garmin est connu dans le monde des montres connectées et sportives comme la marque possédante la meilleure interface utilisateur. En effet, ses profils sportifs sont développés spécifiquement pour chaque sport (plutôt qu’être un simple dérivé du mode cardio), ce qui signifie que les données récoltées sont plus précises que les autres montres. Dans cette nouvelle mouture de leur gamme fer de lance Fenix, Garmin apporte un nouveau capteur cardiaque, plus précis, une recharge solaire de la batterie plus efficace et même une lampe de poche. Côté GPS, vous aurez toujours le choix entre GPS, Glonass ou Galileo sur les cartographies très précises TopoActive du constructeur.
Le point négatif reste l’application Garmin Connect qui a vraiment une longueur de retard par rapport à ce qui se fait aujourd’hui.
Caractéristiques Principales
- Positionnement : GPS / GLONASS / GALILEO
- Navigation : Cartes préchargées TopoActive
- Autonomie en mode GPS : Jusqu’à 77 heures avec tous les systémes satellites et le verre solaire
- Diamètre : 51 mm
- Poids : 96 grammes bracelet compris
- Modes sportifs
- Verre solaire
- Fréquence cardiaque et oxymétre de pouls
Les Plus
- La montre la plus compléte pour les sportifs
Les Moins
- Application Garmin Connect
Apple Watch Ultra : La montre GPS hautement connectée
Si vous cherchez le plus haut de gamme des montres connectées pour sportif, c’est vers Apple qu’il faut vous tourner avec la belle Watch Ultra. Hautement connectée à votre Iphone, elle permet de ramener de nombreuses fonctionnalités au poignet, tout en étant développée pour résister aux pires conditions. Comme toujours avec les Apple Watch, les données relatives à votre rythme cardiaque et oxymètre sont d’excellente qualité et permettent un suivi de nombreux paramètres comme la fatigue ou encore le sommeil. Du côté du GPS et de la cartographie, c’est le GPS double fréquence qui est adapté aux pires conditions topographiques tandis que vous naviguerez facilement sur la carte puisque c’est la même que vous retrouverez dans votre téléphone. Les différents bracelets disponibles sont particulièrement confortables. Pour les expéditions de plusieurs jours en revanche, elle perd des points puisque son autonomie est assez limitée, la faute aux trop nombreuses sophistications et fonctionnalités consommatrices d’énergie.
Caractéristiques Principales
- Positionnement : GPS double fréquence
- Navigation : Plans, maps ou application dédiée
- Autonomie en mode GPS : Jusqu’à 36 heures en utilisation normale et 60 heures en mode économie d’énergie.
- Largeur : 49 mm
- Poids : 61 grammes bracelet compris
- Normes de solidité militaires
Les Plus
- Haute connectivité et facilité d’utilisation Apple
- Poids
- Suivi santé au quotidien ultra-précis
- Boitier Titane
Les Moins
- Export des traces GPS impossible vers d’autres applications
- Autonomie
- Besoin d’un Iphone pour en profiter pleinement
Suunto Vertical : La montre GPS avec la meilleure autonomie
La Suunto Verticale est indéniablement une des plus belles montres GPS. Son style minimaliste en fait un objet idéal au quotidien et avec des performances ultra-élevées. Développée et fabriquée en Finlande, la Verticale mesure 49 mm de diamètre et parait petite aux premiers abords, mais est finalement un bonheur à porter, et notamment pour les petits poignets. Elle possède la meilleure autonomie en mode GPS de ce comparatif grâce à sa faible consommation et son capteur solaire qui permet de recharger la batterie. Son positionnement et tracking d’itinéraire est précis et les cartes sont utilisables hors ligne et 100 % gratuites. Il est également possible de recevoir les données météo en temps réel si vous la connectez à un smartphone. En revanche, le système d’exploitation semble plus lent que la concurrence, le taux de rafraîchissement de l’écran étant plus bas que la moyenne.
Caractéristiques Principales
- Positionnement : GPS double fréquence et GNSS
- Navigation : Cartes Suunto avec 3 styles différents
- Autonomie en mode GPS : Jusqu’à 89 heures en tracking GPS et le verre solaire
- Diamètre : 49 mm
- Poids : 74 grammes bracelet compris
- 95 profils sportifs différents
- Fabriqué en Finlande
Les Plus
- Autonomie
- Précision des cartes
- Style
Les Moins
- Utilisation lente
Le top des montres GPS petit budget
Les montres GPS petit budget de ce guide ne comprennent pas de cartographies, mais contienent la fonction itinéraire et trace, ce qui vous permet de toujours retrouver votre chemin.
Garmin Instinct 2 : La plus solide des montres GPS
Une montre indestructible, à l’autonomie illimitée et sans chichis. La Garmin Instinct 2 est une montre GPS qui contient tout ce dont vous avez besoin pour partir en expédition, ni plus, ni moins. Son design simple et élégant en font un allié de taille pour tous les sports et est régulièrement vue aux poignets des militaires et gendarmes. Son écran noir et blanc est de haute qualité et elle possède pas moins de 30 profils sportifs préenregistrés. C’est le meilleur rapport qualité / prix / fonction de ce guide.
Caractéristiques Principales
- Positionnement : GPS / GLONASS / GALILEO
- Navigation : Trace et itinéraire
- Autonomie en mode GPS : Illimitée avec le verre solaire
- Diamètre : 45 mm
- Poids : 52 grammes bracelet compris
Les Plus
- Solidité
- Simplicité
- Précision
Les Moins
- Confort
Coros Pace 2 : La plus légère des montres GPS
La Coros Pace 2 est tout simplement la meilleure montre GPS dans cette catégorie de prix. Elle est extrêmement légère, précise et possède une autonome plus que raisonnable. Destinée aux sportifs, elle a toutes les qualités d’une grande et saura vous aiguiller pour retrouver votre chemin en montagne. Son système d’exploitation est rapide et la navigation dans les menus est facile grâce à sa grosse molette. L’application n’est pas en reste et la connectivité permet de partager vos entrainements à votre smartphone en un instant. C’est probablement la montre GPS la plus légère du marché et sera appréciée des sportifs engagés comme ceux qui pratiquent les sports de combat, le trail ou le triathlon.
Caractéristiques Principales
- Positionnement : GPS
- Navigation : Trace et itinéraire
- Autonomie en mode GPS : 30 heures
- Diamètre : 42 mm
- Poids : 29 grammes bracelet compris
Les Plus
- Poids
- Prix
- Qualité de fabrication
Les Moins
- Peu de fonctions
- Design
Suunto Peak 5 : La moins chères des montres GPS
La Peak 5 rassemble toutes les fonctionnalités des modèles premium à petit prix. Véritable tour de force de Suunto, elle est aussi bien destinée aux sportifs du quotidien qu’aux aventuriers émérites. Elle permet de tracer et de retrouver votre itinéraire, mais aussi d’enregistrer vos séances de sport et de running avec plus de 80 types de sports disponibles. Facile à prendre en main, c’est le modèle idéal pour débuter avec une montre connectée et GPS. Le véritable point faible étant l’écran en plastique plutôt qu’en verre.
Caractéristiques Principales
- Positionnement : GPS
- Navigation : Trace et itinéraire
- Autonomie en mode GPS : 20 heures
- Diamètre : 43 mm
- Poids : 39 grammes bracelet compris
Les Plus
- Prix
- Application
- Utilisation
Les Moins
- Ecran en plastique