Comparatif des meilleures chaînes et chaussettes à neige
Peur de glisser sur la neige ? Pas de panique, le Bigfoot vous rattrape !
Comparatif Véhicule mis à jour le 30/11/2023
Les meilleurs équipements pour l’hiver
Avec l’arrivée des premières neiges et de la période festive hivernale arrive les routes enneigées ou verglacées. Pouvant arriver sur tout le territoire, mais plus particulièrement sur les routes de montagne ainsi que les routes menant aux stations, l’enneigement des routes provoque des accidents chaque année. Depuis le 1ᵉʳ novembre 2021, la loi montagne oblige les automobilistes et utilisateurs de véhicules à 4 roues à s’équiper en conséquence. En effet, le nouveau panneau B58 signifie obligation d’équipements hivernaux. Vous devez alors posséder au minimum 4 pneus neiges, ou bien une paire de chaines, ou encore une paire de chaussettes à neige. Les pneus neiges et les chaussettes ont leur limites sur les routes fortement enneigées tandis que les chaines sont adaptées pour la plupart des terrains et particulièrement dans des conditions de neige et de verglas extrême. Aujourd’hui, le Bigfoot compare et classe les différents modèles de chaines et de chaussettes à neige afin de vous permettre de conduire en toute sécurité cet hiver.
- Les chaînes les plus faciles à monter : König Easy-Fit
- Les chaines au meilleur rapport qualité / prix : Michelin Extrem Grip
- Les chaînes à neige les moins chères : Goodyear KN
- Les chaînes à neige textiles : Michelin Easy Grip
- Les meilleures chaussettes à neige : Michelin SOS Grip
- Les chaussettes à neige les moins chères : Goodyear UltraGrip
Chaussettes ou chaines à neige ? Comment définir vos besoins ?
Choisir entre les deux types d’équipement peut paraitre difficile, mais il faut simplement prendre en compte votre utilisation et la région dans laquelle vous conduisez le plus souvent. Voici comment choisir :
- Chaines à neige : les chaines à neige sont les équipements qui vous apporteront le plus d’adhérence sur glace, verglas et neige. Peu confortables lors de la conduite, elles sont plus lourdes et légèrement plus difficiles à mettre en place.
- Chaussettes à neige : moins durables, les chaussettes à neige sont des équipements légers et faciles à installer sur vos roues. Elles permettent d’augmenter l’adhérence de vos pneus sur des routes peu a moyennement enneigées et seront utiles si vous vous rendez occasionnellement à la montagne.
- Pneus neige : si vous habitez en région montagneuse ou dans une région où il neige souvent, il est probable que vous ayez déjà fait poser sur votre véhicule 4 pneus neige. En effet, bien que ces équipements soient rapidement dépassés sur verglas ou en cas de très fortes chutes de neige, ils permettent de rouler sur les routes enneigées et sont un investissement représentant un rapport qualité / prix correct. Si vous n’en possédez pas, il faudra acheter un des deux équipements précédemment cités, conformément à la loi montagne. Les pneus neige peuvent être adjoints de chaines en cas de conditions extrêmes et c’est également le seul équipement qui peut être indépendamment utilisé sur le bitume et sur la neige.
Comment le bigfoot teste ses produits ?
– Étape 1 : installer les chaînes, étape 2 : rouler comme un chauffard sur la neige !
– Mais enfin Bigfoot, ce ne sont pas de bons conseils ça !
- Type : choisissez le type qui convient le plus à votre utilisation grâce au paragraphe ci-dessus.
- Taille et compatibilité avec vos pneus : point le plus important, vos chaines ou chaussettes doivent être compatibles avec la taille de vos roues. Recherchez la taille de vos roues sur le flanc de votre pneu (sous le format 215/65R16) et vérifiez bien que cette taille est compatible avec les chaines que vous souhaitez acheter.
- Type de véhicule : si vous possédez un type de véhicule un peu particulier, par exemple, une voiture sportive avec des passages de roues assez bas, vous devrez prendre en compte la surépaisseur que créent ces dispositifs. Les chaussettes à neige sont beaucoup moins épaisses que les chaines par exemple, mais il existe des chaines à petit maillon ou des chaines textiles qui pourraient faire l’affaire.
- Facilité d’installation : imaginez-vous coincé la nuit dans une tempête de neige sur une route d’un col de montagne. Vos équipements doivent être faciles et rapides à monter afin de vous éviter de sérieux inconforts. De manière générale, les chaussettes sont plus simples à monter et plus faciles à manipuler que les chaines qui sont lourdes et parfois plus compliquées à mettre en place.
- Confort de conduite : les chaines sont relativement plus bruyantes et globalement moins confortables pour la conduite que les chaussettes. Elles possèdent cependant une meilleure capacité d’adhérence.
- Homologation : ce dernier point peut paraitre banal, mais vos équipements doivent systématiquement être homologués si vous souhaitez rouler avec dans la plupart des pays Européens.
König Easy-Fit : Les chaînes les plus faciles à monter
Si vous recherchez un modèle de chaînes à neige simple, rapide et facile à monter, ne cherchez pas plus loin. Grâce à un ingénieux système de serrage utilisable avec le pied, l’installation se fait en moins de 12 secondes par côté et vous permet donc de ne pas perdre de temps dans le froid. Côté adhérence, ces chaînes sont à l’aise sur tous les terrains, aussi bien sur la neige que le verglas et même lorsque les conditions sont extrêmes.
Caractéristiques Principales
- Montage facile et sans forcer
- Adaptation automatique de la tension autour de votre pneu
- Pose en une seule étape et sans avoir à bouger votre véhicule
- Matériaux anti-rayure pour protéger vos jantes
Les Plus
- Montage facile et rapide
- Adhérence
- Durabilité
Les Moins
- Prix
Michelin Extrem Grip : Les chaines au meilleur rapport qualité / prix
Conçues pour procurer un grip maximal avec une durabilité extrême, les chaînes Extrem Grip de chez Michelin sont les best-sellers des stations. En effet, leurs armatures métalliques de haute qualité ainsi que leur système de serrage automatique ont séduit bon nombre de montagnards. C’est d’ailleurs le modèle que le Bigfoot utilise sur sa voiture familiale. Disposant de repères visuels et d’un système de montage simple, la mise en place est réalisable par un néophyte en quelques minutes.
Caractéristiques Principales
- Repères visuels de montage facile
- Tension automatique
- Durabilité maximale
- Signalétique de nuit pour une sécurité renforcée
Les Plus
- Rapport qualité / prix
- Marque Française leader mondial du pneu
- Montage en 5 minutes avec tension automatique
Les Moins
- Les gants en plastique fournis
Goodyear KN : Les chaînes à neige les moins chères
Développées pour les petits budgets et les utilisations occasionnelles, ces chaînes du géant du pneu Goodyear sont adaptées si vous montez régulièrement à la montagne ou en station. Bon complément à des pneus neige, elles sont plus faciles à mettre en place que certaines chaussettes avec leur système de mise en tension automatique. Un bon modèle également pour ne pas être verbalisé dans le cadre de la loi montagne dans les régions peu neigeuses.
Caractéristiques Principales
- Modèle économique
- Montage facile
- Grip sur tous les terrains
Les Plus
- Petit prix
- Grande marque
Les Moins
- Durabilité
Michelin Easy Grip : Les chaînes à neige textiles
À mi-chemin entre les chaussettes et les chaînes à neige, ce modèle de chaînes textiles allie le grip des chaînes métalliques avec la facilité et le confort de mise en place des chaussettes. Elles sont également extrêmement confortables lorsque vous conduisez, puisqu’elles ne produisent pratiquement pas de bruit ni de vibration. En revanche, elles ne seront pas aussi solides que des chaînes classiques, de par leur nature textile, et pourront se déchirer en cas d’utilisation intensive ou sur le bitume. Le montage est également confortable, car les cordages composant ce modèle ne deviennent pas aussi froids au contact de la neige ou de la glace que des véritables chaînes à neige en métal.
Caractéristiques Principales
- Mise en place confortable et facile
- Poids léger
- Confort de conduite
- Dispositifs réfléchissants de sécurité
Les Plus
- Rapport qualité / prix
- Montage sans forcer
- Modèle hybride
Les Moins
- Durabilité comparée à des chaînes métalliques
- Adhérence sur verglas et glace
Michelin SOS Grip : Les meilleures chaussettes à neige
Pensées pour les utilisateurs réguliers de routes de montagne, les chaussettes SOS grip de chez Michelin vous permettent de vous sortir de situations délicates, et particulièrement en cas de chutes de neige modérées. Plus durables que les modèles d’entrée de gamme de chaussettes, elles possèdent une bande de roulement renforcée en polyester. Ces bandes textiles ultra-absorbantes augmentent l’adhérence jusqu’à 50% de plus au démarrage que les autres modèles de chaussettes du marché. De larges poignées textiles permettent de les démonter facilement même lorsqu’elles sont gorgées d’eau ou de neige.
Caractéristiques Principales
- Montage facile
- Bande de roulement renforcée et ultra-agrippante
- Haute qualité
Les Plus
- Durabilité
- Grip au démarrage
- Pour utilisation réguliére
Les Moins
- Prix
Goodyear UltraGrip : Les chaussettes à neige les moins chères
Si vous vous rendez seulement quelques jours par hiver à la montagne, ces modèles de chez Goodyear sont économiques. Dans le cadre de la loi montagne, ces chaussettes vous permettront de rouler sur des routes légèrement enneigées sans risquer de glisser. Ce modèle est, de par son prix, moins durable que les autres, mais il permet toutefois de rouler plusieurs hivers en cas d’utilisation occasionnelle. 100% textile, elles se montent rapidement et sans efforts.
Caractéristiques Principales
- Chaussettes 100% textiles
- Homologuées loi montagne
- Uniquement pour utilisation occasionelle
Les Plus
- Prix
- Mise en place
- Grande marque de pneus
Les Moins
- Durabilité
- Tendance à quitter la roue si mauvaise installation
Comment trouver la taille des chaînes qui correspondent à mon véhicule ?
C’est très simple ! Le Bigfoot a développé pour vous ce petit outil permettant de connaître la taille des équipements hiver adaptés à votre véhicule aussi bien les voitures, SUV, breaks et utilitaires. Pour l’utiliser, trouvez sur le flanc de votre pneu sa largeur, sa hauteur et le diamètre de votre jante et rentrez les valeurs ci-dessous. Vous devriez trouver une série de chiffres et de lettres ressemblant à cet exemple 205/60 R14. La largeur correspond aux trois premiers chiffres, 205 dans l’exemple ci-contre, la hauteur correspond aux chiffres après le slash, 60 dans notre exemple. Pour finir, le diamètre de votre jante correspond au chiffre après le R, 14 dans notre exemple.