carte de randonnée gps

Comparatif : les meilleurs GPS portables de randonnée

Top 3 GPS portables de randonnée

Vous en avez assez de ne pas pouvoir utiliser votre smartphone à cause de la pluie pour naviguer pendant vos randonnées ? Vos applications de randonnée ne sont pas précises et utilisent beaucoup de batterie ? Il est alors temps de passer au niveau supérieur. Un GPS de randonnée peut être utilisé sous la pluie, vous permet de vous passer de carte, et de ne pas avoir à vous soucier de tomber en panne de batterie avec votre téléphone. La plupart des modèles de nos jours intègrent des fonctionnalités supplémentaires comme une fonction pour prévenir les secours, des fonctionnalités connectées ou encore la possibilité de récupérer vos points de passage et tracés sur un ordinateur. Cependant, parmi les centaines de modèles existants, il peut être difficile de discerner les meilleurs modèles et surtout d’en choisir un adapté à votre utilisation et à votre budget.

bigfoot pouce  en l'air

Vous comprendrez dans ce guide comparatif qu’une marque s’est imposée largement dans le milieu des GPS portables en récupérant la totalité des parts de marché de ce secteur et sans concurrent majeur à l’heure où ces lignes sont écrites, à savoir Garmin.

Un petit point sur les systèmes de positionnement et de navigation par satellite : 

GNSS : acronyme de Global Navigation Satellite System, les systèmes de positionnement par satellites appartenant à différent pays. En effet, le GPS américain, premier du nom, est parfait dans son ensemble, mais l’Union européenne et les autres pays ont décidé de lancer leurs propres systèmes afin d’acquérir une certaine autonomie. C’est alors que sont nés les Glonass russes, le Galileo européen ou encore les Beidou et QZSS respectivement chinois et japonais. La précision de ces systèmes est équivalente pour une utilisation de randonnée, bien que le Galileo soit le plus prècis à ce jour pour les applications de précisions. La plupart des modèles de montres et de GPS vendus sur le marché européen sont compatibles avec les systèmes GPS, Glonass et Galileo. Dans les paramètres, ils vous laissent la possibilité de choisir entre ces différents systèmes, ou bien d’utiliser les 3 en même temps pour améliorer la précision au détriment de l’autonomie de la batterie.

Comment le bigfoot teste ses produits ?

PFFFFF ! Avant, je me perdais tout le temps !

bigfoot shaka
  • Taille et poids : pour la randonnée et les sports de marche à pied, le poids est un facteur décisif dans le choix de votre modèle. Il y a encore quelques dizaines d’années, les GPS portables comportaient jusqu’à 8 piles et ne possédaient pas de cartographie. De nos jours, il est possible de se procurer de petits modèles comportant un écran couleur et une cartographie précise tout en étant légers et faciles à emporter. Le choix de la taille dépend donc directement du ratio entre la taille d’écran dont vous voulez bénéficier et la taille totale de l’appareil que vous êtes prêts à emporter.
  • Autonomie : que votre appareil utilise des piles ou une batterie, son autonomie sera directement liée au poids total. Bien que l’énergie soit le plus grand facteur dans le poids de votre appareil, la plupart des modèles vous permettent de naviguer en mode très haute précision pendant des dizaines d’heures et en mode économie d’énergie pendant des jours.
  • Trace et tracking : bien plus précis qu’un téléphone, un GPS portable de randonnée vous permet de suivre votre progression sur une carte. En marchant, vous créez donc votre trace qui vous permettra ensuite de retrouver votre chemin, ou bien de partager votre tracé à d’autres. Certains modèles, et notamment les montres GPS, enregistrent également d’autres paramètres comme votre rythme cardiaque, votre vitesse, votre altitude, le nombre de vos pas, etc…
  • Écran et boutons : le choix entre écran tactile et boutons dépends de votre utilisation. Si vous pratiquez la randonnée dans des conditions musclées comme la pluie ou la neige, un modèle avec bouton sera plus adapté. Si vous êtes un randonneur occasionnel, ou bien que vous privilégiez l’expérience d’utilisation, choisissez donc un modèle avec écran tactile, plus facile à utiliser dans des conditions météo clémentes.
  • Cartographie : la majorité des GPS portables de randonnée sont livrés avec des cartes préchargées du monde entier permettant de distinguer les grands axes et les routes. À la commande, ou bien après votre achat, vous pourrez acheter ou télécharger des cartes topographiques (topomap) très précises des régions qui vous intéressent. Ces cartes comportent des points d’intérêt, les chemins les plus courants de trek et de randonnée, les lacs, fleuves et rivières ou encore le relief et ses lignes de niveau. Certaines sont offertes avec votre appareil, mais d’autres sont payantes, ce qui constitue un budget supplémentaire.
  • Précision : la totalité des GPS portables de randonnée d’aujourd’hui bénéficient d’une précision équivalente. En effet, ils reposent, la plupart du temps, tous sur les mêmes sortes de composants permettant de vous positionner à quelques mètres près. Les reliefs montagneux, les forêts denses et les bâtiments peuvent dégrader cette précision ou ralentir le temps d’acquisition des satellites au démarrage de votre appareil.
  • Connectivité : pouvoir exporter ses données est une fonctionnalité que la plupart des GPS récents possèdent. Sur votre ordinateur ou votre smartphone, vous pourrez revivre vos aventures en récupérant vos données et traces et en les apposant automatiquement sur une carte.
  • Données complémentaires : d’autres paramètres et données peuvent être affichés par votre appareil comme votre altitude avec un altimètre, la direction avec une boussole, ou bien des prévisions météo locales avec un baromètre.
  • Fixation et accessoires : si vous partez à vélo, en 4×4 ou avec n’importe quel autre véhicule, des supports de fixation existent pour vos aventures. Cependant, certaines marques en proposent plus que d’autres et certains sont même fournis avec votre appareil, sous forme de pack.

Garmin eTrex 32x : Le meilleur rapport qualité / prix

Best-seller international comportant toutes les fonctionnalités de base nécessaires aux sports en extérieur, le Garmin eTrex 33x est de plus ultra-résistant. En effet, son classement IPX7 lui permet d’être immergé dans 1 mètre d’eau pendant une heure. Vous pourrez donc l’utiliser dans toutes les conditions météo sans crainte. Il embarque un altimètre barométrique et une boussole électronique permettant d’augmenter sa précision tout en vous fournissant des données de prévision météo locales. Côté software, il est fourni avec les précises cartes TopoActive Europe et possède un emplacement pour carte micro-SD qui supporte le chargement de vos propres cartes personnalisées. La navigation dans les menus avec boutons est extrêmement bien pensée, mais on regrette la connectivité avec un ordinateur plutôt difficile pour obtenir ses traces et waypoints. Probablement le meilleur GPS de randonnée portable du monde entier.

Caractéristiques Principales

  • Système GNSS : GPS et Glonass
  • Carte : Garmin TopoActive Europe (incluse) et Routable (OpenStreetMap) en option
  • Type de batterie : 2x piles AA
  • Autonomie : 25 heures 
  • Écran : 1,7″ non tactile
  • Poids : 141 grs
  • Mémoire interne : 8 Go
  • Étanchéité : IPX7
logo bigfoot

Les Plus

  • Rapport qualité / prix imbattable
  • Précision extrême avec GPS et Glonass
  • Longue autonomie des piles
  • Fiabilité Garmin
logo bigfoot

Les Moins

  • Connectivité
  • Pas de batterie rechargeable

Idéale pour les sports en extérieur, les montres sont de fidèles alliées de part leur taille réduite et leur capacité à vous suivre partout sans que vous le sentiez. Le vrai plus de ces montres connectées, c’est de pouvoir suivre vos métriques physiologiques comme votre rythme cardiaque ou le nombre de vos pas tout en étant équipée avec une vraie cartographie et un vrai système de positionnement. La multitude de profils sportifs vous permet de choisir avec précision les métriques que vous souhaitez enregistrer et retrouver dans votre application mobile. Vous pourrez ainsi suivre votre progression et partager (ou pas) avec vos amis vos itinéraires, traces et waypoints favoris. L’inconvénient de ces montres est dû à leur petite taille, car elles ne peuvent pas embarquer de grosses batteries. Cela a forcément une influence sur la taille de la batterie, mais le verre solaire de ce modèle permet d’augmenter considérablement l’autonomie. Avec un prix d’entrée assez élevé, vous aurez cependant ce qui se fait de mieux en termes de montre GPS connectée avec cartographie incluse. Le triple système GNSS, son altimètre et sa boussole électronique permettent une précision extrême tout en vous donnant des indications complémentaires au GPS. Grâce à son capteur barométrique, la montre est capable d’effectuer des prévisions météorologiques locales, et de vous prévenir d’une éventuelle tempête à venir.

Caractéristiques Principales

  • Système GNSS : Gps, Glonass et Galileo
  • Carte : Garmin TopoActive 
  • Type de batterie : rechargeable intégrée
  • Autonomie : 75 heures et jusqu’à 74 jours en mode expédition
  • Écran : 1,4″
  • Poids : 82 grs
  • Étanchéité : 10 ATM
logo bigfoot

Les Plus

  • Interface exceptionnelle
  • Connectivité
  • Cartographie au poignet
  • Résolution écran
logo bigfoot

Les Moins

  • Prix
  • Application peu pratique

Reprenant les principes de communication par satellite InReach, le GPSMAP 66i possède toutes les capacités de navigation, de tracking et de suivi des GPS classiques en ajoutant une couche de sécurité supplémentaire. Nécessitant un abonnement, il permet l’échange de messages, l’envoi de SOS, la réception de prévisions météo et le partage de votre position à intervalles réguliers à vos proches. Grâce à son port micro-SD vous pourrez ajouter des cartes personnalisées, mais aussi récupérer vos tracés, points d’intérêts et itinéraires favoris. Il est utilisable dans les pires conditions météo et ses gros boutons vous assure une navigation rapide et intuitive même avec les doigts mouillés. Véritable balise de détresse combinée à un gps avec cartographie, son prix le réserve toutefois aux expéditions et grandes aventures plutôt qu’à la randonnée.

Caractéristiques Principales

  • Système GNSS : GPS et Galileo
  • Carte : TopoActive Europe et personnalisées
  • Type de batterie : rechargeable Li-ion
  • Autonomie : jusqu’à 200 heures
  • Écran : 3″ non tactile
  • Poids : 241 grs
  • Mémoire interne : 16 Go
  • Étanchéité : IPX7
logo bigfoot

Les Plus

  • Système GPS et de communication par satellite
  • Connectivité
  • Partage de position et SOS
  • Interface utilisateur
logo bigfoot

Les Moins

  • Abonnement nécessaire

Système complet de navigation GPS et de communication par satellite, le Montana 700i est le grand frère du 66i. C’est donc aussi une véritable balise de détresse combinée à un GPS qui seront une dépense de budget importante si vous ne pratiquez que de la randonnée simple. C’est cependant la solution pour les randonneurs et aventuriers souhaitant un grand écran tactile avec la lisibilité et l’intuitivité qu’il procure assorti de la sécurité procurée par la partie communication par satellite. Consommant forcément plus de batterie que le 66i, vous pourrez cependant opter pour des batteries supplémentaires ou des supports possédant un câble de rechargement. Niveau connectivité, il est équipé du Wifi et du Bluetooth permettant de récupérer et d’échanger vos données ultra-facilement. Pour la randonnée et les sports en extérieur, l’écran est parfaitement lisible même en plein soleil, mais peut se révéler parfois difficile à utiliser en conditions de pluie extrêmes. Adapté pour le voyage, vous pouvez y ajouter des dizaines d’accessoires différents comme des coques de protection, des supports pour vélo ou voiture, des antennes externes ou même des batteries supplémentaires de rechange.

Caractéristiques Principales

  • Système GNSS : GPS et Galileo
  • Carte : TopoActive Europe
  • Type de batterie : li-ion, rechargeable et amovible
  • Autonomie : jusqu’à 300 heures 
  • Écran : 5″ tactile
  • Poids : 410 grs
  • Mémoire interne : 16 Go
  • Étanchéité : IPX7
logo bigfoot

Les Plus

  • Grand écran tactile
  • Navigation et interface ultra-intuitive
  • Modèle haut de gamme respirant la qualité de fabrication
  • Nombreux accessoires
logo bigfoot

Les Moins

  • Écran tactile sous la pluie
  • Objet assez volumineux

Modèle d’entrée de gamme, le Garmin eTrex SE est un GPS que l’on pourrait qualifier d’assez simple par le fait qu’il ne possède pas de cartographie, mais qui est en réalité parfait pour la randonnée et les sports de marche à pied. Véritable boussole électronique avec suivi de position, tracking d’itinéraire en temps réel et fonctions retour au camp de base, ce petit GPS à l’écran LCD monochrome haute résolution est tout simplement bluffant. Pour un prix presque dérisoire, Garmin propose ici un appareil ultra-facile à utiliser, robuste et conçu spécifiquement pour la randonnée et le trek. Alimenté par des piles, son autonomie est de 7 jours en mode standard et jusqu’à 75 jours en mode expédition. Il est équipé du Bluetooth permettant de se connecter à votre téléphone, de recevoir des notifications et les prévisions météo, mais aussi d’accéder à des cartes supplémentaires.

Caractéristiques Principales

  • Système GNSS : GPS, Glonass, Galileo, QZSS et Beidou
  • Carte : Sans cartographie
  • Type de batterie : 2x piles AA
  • Autonomie : jusqu’à 75 jours
  • Écran : 2,2″ monochrome
  • Poids : 156 grs
  • Mémoire interne : 28 Mo
  • Étanchéité : IPX7
logo bigfoot

Les Plus

  • GPS d’entrée de gamme Garmin
  • Petit prix
  • Idéal pour la randonnée
  • Support vélo et tableau de bord
logo bigfoot

Les Moins

  • Sans cartes

Retour en haut