Comparatif : Pantalons de randonnée
Moi, je préfère randonner tout nu !
Comparatif Vêtements mis à jour le 03/04/2024
Les meilleurs pantalons de randonnée
Pour randonner en montagne, un pantalon reste selon le Bigfoot le plus important des équipements. En effet, il permet de protéger vos jambes des agressions extérieures tout en maintenant une température corporelle agréable. En été, certains pantalons de randonnée peuvent se transformer en short, vous permettant de vous adapter aux climats les plus chauds, mais aussi de vous permettre de l’utiliser en mode pantalon lorsque la température se rafraichit. Avec l’avènement des nouveaux matériaux et des tissus respirants, légers et solides, les équipements de randonnée ont fait un véritable bond en avant ces dernières années. En effet, l’avènement des tissus avec protection solaire, mais tout en étant imperméable et respirant, permet de s’adapter à de nombreux climats et situations sans pour autant vous ruiner. Mais alors, comment choisir un bon pantalon de randonnée adapté à vos besoins ?
- Le meilleur rapport qualité / prix : Columbia
- Le meilleur pantalon de randonnée : Revolution Race
- Le moins cher des pantalons de randonnée : Tresspass
- Le pantalon de randonnée ultra-modulable : Millet
- Le surpantalon de randonnée étanche en gore-tex : Berghaus
Comment le bigfoot teste ses produits ?
- Durabilité : un pantalon de randonnée est un investissement sur le long terme. Choisir des grandes marques et des tissus de qualité permettront à votre pantalon de mieux durer dans le temps.
- Respirabilité et modularité : un bon pantalon doit permettre une bonne ventilation pour éviter la hausse de température, particulièrement en été. Les modèles transformables en short sont donc très adaptables.
- Flexibilité et confort : les pantalons dotés d’une certaine élasticité offrent une meilleure liberté de mouvement, vous permettant de mieux bouger sur les terrains accidentés.
- Poches : de grandes poches dont certaines refermables permettent d’y stocker du matériel ou des encas.
- Taille ajustable et morphologie : qu’il soit pour homme ou pour femme, un bon pantalon de randonnée doit pouvoir s’adapter à différentes morphologies et à des couches supplémentaires de vêtements. Les passants de ceinture doivent être larges et solides.
- Tissu : le tissu composant votre pantalon de randonnée doit être respirant et doit pouvoir sécher vite. Il doit également être résistant aux intempéries faibles à modérées (déperlant).
- Éco-conception : la fabrication avec des matériaux durables et écologiques est un plus pour les amateurs de nature.
Columbia : Le meilleur rapport qualité / prix
Convertible facilement en short, ne vous laissez pas déboussoler par le prix de ce pantalon proposé par Columbia qui est tout sauf bas de gamme. En tissu stretch polyamide possédant la technologie Omni-Wick, il est agréable à porter, car son tissu est ultra-léger, permettant une évacuation de la transpiration et un séchage très rapide. Il est également déperlant et résistera à une fine bruine si les conditions climatiques changent. Possédant une ceinture intégrée et de nombreuses poches, il vous protège des rayons du soleil avec sa protection UPF50+ tout en étant très résistant grâce à sa conception ripstop. On regrette en revanche l’absence de matériaux recyclés dans la composition de ce pantalon confortable au rapport qualité / prix imbattable.
Caractéristiques Principales
- Composition : 92 % polyester, 8 % élasthanne
- Morphologie : homme et femme
- Poches : 6 (dont certaines zippées)
- Poids : 150 grammes
- Modulaire : oui
- Coloris : 21 couleurs différentes
- Tailles : du 37 au 60
Les Plus
- Idéal toutes conditions météo
- Rapport qualité / prix
- Léger, confortable et respirant
Les Moins
- Pas de matériaux recyclés
Revolution Race : Le meilleur pantalon de randonnée
Puisant leurs inspirations dans les milieux extrêmes et les montagnes, les produits Revolution Race ont le vent en poupe ces dernières années du côté des survivalistes et des baroudeurs. Conçu avec la durabilité comme mot d’ordre, la gamme GP Pro est aussi un concentré de technologie. Été comme hiver, il protégera vos jambes grâce à son tissu épais et indéchirable. Des ventilations latérales vous permettent de rester confortable même par temps chaud, tout en permettant une évacuation de la transpiration optimisée. Les empiècements renforcés au niveau des points de frottement, des genoux ainsi que des chevilles sont gages de la solidité de ce pantalon de randonnée à toutes épreuves. Conçu en Scandinavie, la coupe est extrêmement confortable, mais il n’est malheureusement pas éco-produit à partir de matériaux recyclés et n’est pas convertible en short.
Caractéristiques Principales
- Composition : tissu 1 : 65% polyester, 35% coton et tissu 2 : 88% polyamide, 12% élasthanne
- Morphologie : homme et femme, coupe confortable
- Poches : 5 (dont certaines zippées)
- Modulaire : non
- Coloris : 6 couleurs
- Tailles : du XS au XL
Les Plus
- Aérations
- Solidité
- Coupe confort
Les Moins
- Pas de matériaux recyclés
- Pas modulable
Tresspass : Le moins cher des pantalons de randonnée
Conçu pour les petits budgets, le Rambler de la marque Écossaise Tresspass n’est pas en reste. Respirant et déperlant, il permet de résister aux légères intempéries, mais ne résistera pas aux grosses pluies. Bien qu’il sèche assez vite et évacue correctement la transpiration, le tissu n’est pas aussi efficace que ses homologues plus haut de gamme. Coupe-vent et confortable, mais on regrettera le manque de matériaux recyclés dans le cycle de fabrication ainsi qu’une modularité disponible uniquement sur le modèle féminin.
Caractéristiques Principales
- Composition : 65% polyester, 35% coton
- Morphologie : homme et femme
- Poches : 4
- Poids : 340 grammes
- Modulaire : hommes non, femmes oui
- Coloris : 6
- Tailles : du S au XL
Les Plus
- Petit prix
- Qualité de fabrication
Les Moins
- Tissu coupe vent qui séche doucement
Millet : Le pantalon de randonnée ultra-modulable
Avec sa conception en tissu Drynamic double-face avec traitement Quick Dry, le Trekker de chez Millet est le pantalon le plus confortable à porter de ce guide. En effet, cette technologie procure une sensation de douceur et de fraîcheur sur votre peau, en la laissant respirer et en évacuant activement la transpiration. Idéal donc pour l’été et le printemps, il sèche ultra-rapidement et est convertible en short sans enlever vos chaussures grâce à un zip qui court le long de votre jambe. Il est éco-conçu et aurait pris la première place de ce comparatif s’il possédait plus de poches.
Caractéristiques Principales
- Composition : 88% polyamide, 12% élasthanne
- Morphologie : homme et femme
- Poches : 3 (dont certaines zippées)
- Modulaire : oui
- Coloris : noir
- Tailles : du 36 au 44
Les Plus
- Éco-conception
- Tissu confortable et frais
- Modularité
- Très haute qualité de fabrication
Les Moins
- Prix
Berghaus : Le surpantalon de randonnée étanche en gore-tex
Permettant de randonner par tous les temps, ce surpantalon en Gore-Tex permet une élimination active de la transpiration tout en gardant vos jambes au sec, même en cas de fortes pluies. Faciles à enfiler, ils possèdent des zips le long des jambes pour la ventilation. Il se range facilement dans un petit sac permettant de l’avoir toujours sur soi.
Caractéristiques Principales
- Composition : 100% polyamide
- Morphologie : homme et femme
- Poches : non
- Modulaire : non
- Coloris : noir
- Tailles : du XS au XL
Les Plus
- Protection contre la pluie, le vent et la neige
- Rangement facile
Les Moins
- Poids