Comparatif : réchauds à gaz pour le camping, le bivouac et la randonnée
Amateur de bonne cuisine, le Bigfoot compare pour vous les meilleurs moyens de cuisiner pendant vos aventures !
Comparatif Bivouac mis à jour le 02/08/2024
Les réchauds de camping et de randonnée
Cuisiner en outdoor après une longue marche est un des moments les plus réconfortants, il permet de se détendre, de reprendre des forces et de récupérer après l’effort. Cependant, il est encore plus agréable de manger ou de boire une boisson bien chaude. Que vous préférez le thé ou le café, que vous soyez un chef étoilé du camping ou que les plats lyophilisés et les raviolis en boite soient vos plats préférés, il vous faut un moyen de réchauffer tout ça !
Bien qu’un feu de bois soit convivial au milieu d’un campement, il est parfois interdit d’en faire pour ne pas risquer d’incendies. De plus, vous ne pouvez pas non plus gérer précisément la cuisson de vos aliments et il est difficile à éteindre sans eau à portée de main.
Qu’ils soient faits pour les longs treks, de courtes randonnées, ou bien des campements de plusieurs jours, le Bigfoot a testé pour vous les meilleurs réchauds de camping, et de trekking !
Les réchauds legers et ultra-rapides
- La référence du réchaud ultra -apide : Jetboil Zip
- Le meilleur réchaud ultra-rapide : Firemaple Star 1
Les réchauds classiques
- Allumage automatique et facilité d’utilisation : Campingaz Twister Plus PZ
- Le réchaud de camping légendaire : Campingaz Bleuet Micro Plus
Les réchauds de bivouac
- Le combo réchaud, barbecue et plancha : Campingaz Party 400
- Le classique réchaud de camping : Campingaz Bistro 3
Les réchauds à alcool
- Réchaud à alcool à bruler : BORDSTRACT
- Réchaud à alcool en gel : Lucky
Comment le Bigfoot teste les réchauds ?
Pour tester la puissance des réchauds, le Bigfoot a commencé par garder sa main le plus longtemps possible au-dessus des réchauds à gaz, tout en comptant combien de temps il pouvait tenir. Bien qu’efficace, on lui a expliqué que son public attendait un comparatif un peu plus professionnel de sa part. Il est donc revenu avec cette liste :
- Portabilité : La taille et le poids d’un réchaud définissent son utilisation. En trekking, on aura tendance à préférer la légèreté et la simplicité alors que pour un camping de plusieurs jours, pas trop éloigné de sa voiture, on recherchera un réchaud qui permet différentes cuissons.
- Temps d’ébullition : Permet de mesurer la performance d’un réchaud à gaz, plus le temps d’ébullition est bas, plus le réchaud est performant. Vous économiserez donc de l’argent, en plus de ne pas à avoir à emporter plusieurs bouteilles de gaz.
- Compatibilité : Certaines marques optent pour des cartouches de gaz de leur propre marque alors que d’autres optent pour des bouteilles de gaz universelles.
- Type de gaz : Il existe plusieurs types de gaz. Le butane, le propane, l’isobutane et les mix butane / propane. Pour les petits réchauds, c’est généralement un mix de butane et de propane que l’on retrouve, il produit la meilleure combustion et performe le mieux par toutes les températures.
- Protection contre le vent : Le vent peut être l’ennemi numéro un du réchaud si vous êtes en montagne ou à la plage. Certains réchauds sont équipés d’un pare-vent, d’autres nécessitent que vous en achetiez ou fabriquez un. Les pare-vents permettent de concentrer la chaleur, d’avoir une combustion optimale au niveau du bruleur, et donc d’économiser du gaz.
- Allumage : Certains réchauds sont équipés d’un allumage automatique de type Piezzo (ou piézo), d’autres nécessitent que vous vous équipiez d’un briquet ou d’une allumette pour commencer la combustion au niveau du brûleur.
- Grille et porte popote : Suivant la taille du réchaud, certaines de vos popotes, poêles et tasses ne seront pas compatibles. Certains réchauds proposent des solutions tout-en-un avec les différents ustensiles de cuisine intégrés.
Les réchauds à gaz ultra-rapides type Jetboil
Ce type de réchaud à gaz est indiqué pour les campeurs et randonneurs qui privilégient le simple, le léger et l’efficace. Régulièrement utilisés par les marins de course au large, ces réchauds de type Jetboil contiennent un échangeur de chaleur et une protection thermique qui permet de faire bouillir de l’eau à la vitesse de la lumière. Ils vous permettront de faire chauffer de l’eau pour un plat lyophilisé, du thé ou du café instantané, ou bien réchauffer le contenu d’une boite de conserve. En revanche, ils ne sont pas indiqués pour le randonneur qui souhaite cuisiner de vrais plats. Leur taille et leur poids sont leurs atouts majeurs puisque, dans un format réduit, ils comprennent la tasse, le bruleur, le réchaud ainsi que la bouteille de gaz.
Jetboil Zip : La référence
Conçu pour les randonneurs solo en quête de performance, le Jetboil Zip est équipé de technologies qui permettent de chauffer de l’eau à la vitesse de l’éclair. Grâce à un échangeur thermique et une tasse isolée, il fait bouillir de l’eau en 2 minutes et la conserve au chaud longtemps. Il existe également de nombreux accessoires comme des presses à café et autres ustensiles de cuisson. Cependant, il n’est compatible qu’avec des bouteilles de gaz spécifiques et n’as pas d’allumage automatique : prévoyez un briquet !
Caractéristiques Principales
- Poids : 340 g
- Taille : 104 x 165 mm
- Consommation gaz : 65 g/hr
- Autonomie : 1 h 30 min
- Temps d’ébullition pour 1 litre : 2 minutes
- La référence du réchaud ultra-rapide
- Rangement compact : La bouteille et le bruleur rentrent dans la tasse !
- Faible consommation
- Bouteille de gaz à utiliser avec : Coleman C100 Xtreme
Les Plus
- Tasse isolée incluse
- Pare-vent inclus
Les Moins
- Pas de réglage de la puissance
- Pas d’allumage piezzo
- Prix
Le test du Jetboil Zip en vidéo :
Firemaple Star : Le meilleur réchaud ultra-rapide
Alternative plus lourde mais, tout aussi compacte que le Jetboil, Firemaple propose un réchaud ultra-rapide économique ! Avec un allumage automatique, un réglage de la puissance et une grande tasse isolée, c’est la meilleure alternative pour les randonneurs recherchant la performance.
Caractéristiques Principales
- Poids : 511 g
- Taille : 173 x 128 mm
- Temps d’ébullition pour 1 litre : 2 minutes
- Rangement compact : La bouteille et le bruleur rentrent dans la tasse !
- Faible consommation
- Bouteille de gaz à utiliser avec : Coleman C100 Xtreme
Les Plus
- Tasse isolée incluse
- Pare-vent inclus
- Prix
Les Moins
- Poids
Réchauds à gaz ultralight pour la randonnée et le trekking
Si vous souhaitez préparer des plats un peu plus évolués, les réchauds type Jetboil ne suffiront pas. Les réchauds de camping classiques permettent d’utiliser votre propre casserole ou popote, et donc des possibilités de cuisson infinies ! Ils sont généralement sensibles au vent et nécessitent donc une protection comme un pare-vent.
Campingaz Twister Plus PZ : Allumage automatique et facilité d’utilisation
Campingaz développe des produits depuis les années 50 et est toujours à la recherche de nouvelles innovations. Le twister Plus PZ est la version évoluée du simple réchaud à gaz que tout le monde connait. Réglable, il possède un allumage automatique piezzo et est pliable pour prendre le moins de place possible dans sa boite de protection. Grâce au système Easyclic, le raccordement se fait immédiatement, de manière sécurisée et vous pouvez également le retirer de la bouteille sans que le gaz s’échappe ! Il est compatible avec les bouteilles de gaz butane / propane de type CV Plus, que vous retrouverez dans la majorité des pays !
Caractéristiques Principales
- Poids : 274 g
- Taille : 120 mm
- Consommation gaz : 210 g/hr
- Autonomie : CV300 = 1h10 ; CV470 = 2h ;
- Temps d’ébullition pour 1 litre : 3 minutes 45 secondes
- Bouteille de gaz à utiliser avec : CV300Plus ou CV470Plus
- Système sécurisé Easyclic
- Molette de réglage
- Allumage Piezzo
Les Plus
- Boite de transport incluse
- Raccordement Easyclic
- Allumage Piezzo
Les Moins
- Consommation
- Stabilité
- Sensible au vent
Campingaz Bleuet Micro Plus : Le réchaud de camping légendaire
Le modèle du baroudeur par excellence, ce réchaud pliable simple, mais à la consommation dérisoire vous suivra dans toutes vos aventures ! Compatible avec les bouteilles de type CV Plus, vous en trouverez dans absolument tous les pays. Le système Easyclic permet un montage et un démontage sans fuite de gaz et en toute sécurité. Il ne dispose pas d’allumage automatique, prévoyez donc un briquet ou un allume-feu ainsi qu’un pare-vent.
Caractéristiques Principales
- Poids : 180 g
- Taille : 135 mm
- Consommation gaz : 90 g/hr
- Autonomie : CV300 = 2h40 ; CV470 = 5h ;
- Temps d’ébullition pour 1 litre : 5 minutes 15 secondes
- Bouteille de gaz à utiliser avec : CV300Plus ou CV470Plus
- Système sécurisé Easyclic
- Molette de réglage
- Pliable
Les Plus
- Consommation minimale
- Simplicité et légèreté
- Bouteilles de gaz universelles
Les Moins
- Temps d’ébullition
- Sensible au vent
- Pas de boite de transport
Réchauds à gaz pour le camping et le bivouac
Pour le bivouac, pique-nique et camping, quoi de mieux qu’une véritable cuisine portable ? Les réchauds de cette section vous permettront de cuisiner en toutes circonstances. Ils sont cependant moins adaptés pour la randonnée que les autres réchauds de ce comparatif de part leurs tailles et accessoires.
Campingaz Party 400 : Le combo tout en un !
Le best-seller de l’été, un véritable barbecue à gaz multifonctions ! Que vous souhaitiez cuisiner à la plage, la montagne ou en camping, le Party 400 sait tout faire avec 5 options de cuisson différentes : plancha lisse ou striée, grille barbecue, wok et support pour casserole classique. Le couvercle permet de réduire la consommation de gaz, de cuire à l’étouffée, mais également de ranger absolument tous les accessoires ainsi que les pieds pour un transport facile. L’idéal pour cet été, tout ce que vous avez à faire : ouvrez le couvercle, appuyez sur un bouton et c’est parti !
Caractéristiques Principales
- Poids : 4 kg
- Taille : 360 x 420 mm
- Consommation gaz : 145 g/hr
- Autonomie : CV300 = 1h40 ; CV470 = 2h40 ;
- Temps d’ébullition pour 1 litre : 4 minutes 18 secondes
- Bouteille de gaz à utiliser avec : CV300Plus ou CV470Plus
- Système sécurisé Easyclic
- Molette de réglage
- Pliable
- Allumage piezzo
Les Plus
- 5 modes de cuissons dans un format compact
- Bouteilles de gaz universelles
Les Moins
- Taille pour la randonnée
- Poids
Campingaz Bistro 3 : Le classique réchaud de camping
Véritable petite cuisinière portable, le Camp Bistro 3 est de retour avec ce nouveau modèle. En effet, il accepte les poêles et casseroles jusqu’à 26 cm de diamètre ! Facile à brancher, les recharges de gaz CP250 font partie des moins chères du marché tout en étant disponibles dans de nombreux pays. Grâce à l’allumage automatique et sa grande stabilité, vous n’aurez qu’à le sortir de sa valise pour commencer à cuisinier n’importe où, le tout à petit prix !
Caractéristiques Principales
- Poids : 1.5 kg
- Taille : 340 x 280 x 130 mm
- Consommation gaz : 160 g/hr
- Autonomie : CP250 = 1h15
- Temps d’ébullition pour 1 litre : 6 minutes
- Bouteille de gaz à utiliser avec : CP250
- Système sécurisé de connection
- Molette de réglage
- Boite de transport
- Allumage piezzo
- Réglage de la flamme précis
- Casseroles jusqu’à 26 cm de diamètre
Les Plus
- Grande capacité
- Stabilité
- Poids
- Prix des recharges
Les Moins
- Autonomie
- Valise de transport fragile
Les réchauds à alcool et à gel
Si vous souhaitez une autre solution que le gaz, il existe les réchauds à alcool. Grâce à de l’alcool à bruler ou des recharges d’alcool en gel, ils permettent de cuisiner en voyage. Généralement plus légers que les réchauds à gaz, vous devrez cependant emmener avec vous le carburant : de l’alcool à bruler, ou bien des recharges au gel.
La combustion de l’alcool produit également une odeur supplémentaire qui peut gêner certaines personnes. L’alcool est un produit dangereux à utiliser avec précautions.
BORDSTRACT : Réchaud à alcool à bruler
Ce réchaud minimaliste convaincra les adeptes du « less is more ». Léger, il saura se faire tout petit dans un sac. Il est refermable, ce qui signifie que vous pouvez l’éteindre à tout moment, mais également de partir avec juste la quantité d’alcool nécessaire dans votre réchaud, sans avoir à transporter une bouteille d’alcool à bruler qui pourrait couler dans votre sac à dos. Attention, ce genre de réchaud est plus dangereux qu’un réchaud à gaz et nécessite de grandes précautions lors de son utilisation. Fonctionne avec tous types d’alcool à bruler, mais nécessite un temps de préchauffage du combustible.
Caractéristiques Principales
- Poids : 150 g
- Taille : 40 x 45 x 75 mm
- Consommation alcool: 200 ml / hr
- Autonomie : 100 ml = 30 min
- Temps d’ébullition pour 1 litre : 6 minutes
- Fonctionne 30 minutes avec une seule dose
- Alcool à utiliser avec : Onyx
Les Plus
- Facile à utiliser
- Pare-vent et support
- Prix
- Refermable
Les Moins
- Temps de démarrage
- Puissance
Lucky : Réchaud à alcool en gel
Plus sécurisés que les réchauds à alcool à bruler, les cartouches d’alcool en gel ne nécessitent qu’un support de casserole (qui sert également de pare-vent) pour fonctionner. Habituellement utilisés par les traiteurs pour tenir au chaud des grandes quantités de nourritures, ces cartouches d’alcool en gel peuvent bruler des heures et ne produisent presque pas d’odeurs. Veillez à choisir de cartouches avec bouchon refermable afin de pouvoir les éteindre et le rallumer au besoin.
Caractéristiques Principales
- Poids : 110 g
- Taille : 105 x 83 mm
- Fonctionne jusqu’à 6 heures avec une seule dose
- Pliable
- Fonction pare-vent
- Recharges économiques
Les Plus
- Stabilité
- Prix
Les Moins
- Pas de réglage de la puissance