Comparatif : Les meilleurs couteaux de randonnée
Attention, pliant ou fixe ça coupe et ça découpe !
Comparatif Matériel mis à jour le 15/07/2024
Les meilleurs couteaux de randonnée et de camping
Vous le savez probablement aussi bien que Le Bigfoot, quand vous partez à l’aventure en randonnée ou en trek, on ne sait jamais précisément ce qu’il peut vous arriver. Avec un couteau toujours à votre ceinture, c’est l’assurance d’être prêt en toutes situations, pour la survie, pour se nourrir, ramasser des champignons ou encore tailler du bois. Mais, comment choisir parmi la myriade de modèles sur le marché et surtout comment trouver le couteau de randonnée parfait ? Le Bigfoot s’occupe de vous !
- Le couteau ultime pour la survie et la randonnée : Gerber Ultimate
- Le meilleur rapport qualité / prix pour la montagne : Petzl Spatha
- Le couteau suisse ultime de randonnée : Victorinox Ranger Grip
- Le meilleur couteau pliant : Gerber Moment
- Le meilleur couteau suisse pour le camping : Victorinox Evolution Grip S17
- Le couteau de survie pas cher : Opinel Outdoor
- Le moins cher des couteaux multifonctions : Victorinox Camper
- Le moins cher des couteaux de randonnée : Mora Companion
Comment le bigfoot teste ses produits ?
Bien que l’on ait interdit au Bigfoot la plupart des objets tranchants, il a été exceptionnellement exempté pour vous fournir ce guide d’achat. La rédaction se félicite du fait que ce test de produit se soit passé sans encombre, aussi bien pour le Bigfoot que pour les humains autour.
- Type de lame : la lame des couteaux de randonnée peut être lisse, dentelée (serrated ou lame à dents) ou bien un bien un mix des deux. Les lames lisses sont plus adaptées à la découpe de matériaux mous comme la nourriture ou le bois alors que les lames à dents découpent plus facilement les cordages, sangles et tissus.
- Tranchant et aiguisage : savez-vous pourquoi un bon couteau doit posséder une lame au tranchant parfait pour ne pas être dangereux ? La réponse est simple : avec un couteau qui coupe mal, vous devrez forcer davantage et c’est là que vous risquez de déraper et de vous blesser. La lame doit donc être tranchante et facilement aiguisable pour bien durer dans le temps.
- Matériau de la lame : la lame de votre couteau de randonnée doit pouvoir resister à toutes les conditions. C’est pourquoi l’utilisation d’acier inoxydable est souvent préférée par les constructeurs pour ses propriétés de résistance à la rouille et à la corrosion, contrairement à l’acier au carbone.
- Pointe de la lame : la forme de la pointe de votre couteau est toute une science, en particulier chez les survivalistes. Drop point, clip point, tanto, de quoi avoir une migraine. Pour faire simple, en randonnée, on recherche un couteau qui permet de poinçonner, à lame pointue donc, soit drop-point ou clip-point.
- Couteau pliant ou fixe : les couteaux pliants, aussi appelés couteaux de poche, sont petits et pratiques à dissimuler au quotidien, cependant, l’articulation peut être un point de blocage ou de rupture en cas de travaux de force comme la découpe du bois ou le Bushcraft. Les lames lisses sont moins pratiques à transporter, mais sont pratiquement indestructibles, et notamment lorsque la lame traverse tout le manche. On dit alors que le couteau est à “soie traversante”, permettant de taper au bout du manche pour enfoncer le couteau sans l’endommager, un atout utile pour tous les couteaux de survie ou de bushcraft.
- Couteau multifonction : pour la randonnée, le bivouac ou le camping, il peut être utile d’avoir quelques outils et accessoires supplémentaires, comme une scie, un tire-bouchon ou encore un allume-feu. Les outils doivent pouvoir se bloquer avec un verrouillage afin de ne pas vous blesser lors de leur utilisation.
- Manche : en plastique, en nylon renforcé ou en bois, la prise en main est relativement toujours la même. Le point important pour le manche étant sa durabilité, les matériaux composites étant plus résistants à l’humidité et à la météo que le bois.
Si vous recherchez une pince multifonction, retrouvez notre selection de Leatherman, Gerber …
Gerber Ultimate : Le couteau ultime pour la survie et la randonnée
Ce n’est pas par hasard que l’aventurier Bear Grylls a décidé de s’associer avec la marque dont le nom n’est plus à faire pour créer ce couteau. De l’expertise de Bear Grylls en survie et de Gerber dans la qualité et la durabilité est né l’ultime couteau de randonnée et de survie avec sa lame fixe de gros calibre. Indestructible, elle est en acier inoxydable enrichi en molybdène et vanadium. Elle traverse le manche pour pouvoir servir de marteau et pour la découpe du bois, voir même pour creuser. La prise est maximale en en milieu humide avec une forme ergonomique, une texture antidérapante et une poignée qui protège la main. L’étui est verrouillable et comprend un sifflet, un allume-feu ainsi qu’une pierre à aiguiser.
Caractéristiques Principales
- Type de couteau : lame fixe à soie traversante, lisse et dentelée
- Longueur de la lame : 12 cm
- Matériau de la lame : acier inoxydable (7Cr17MoV) enrichi en molybdène et vanadium et pauvre en carbone
- Pointe de la lame : drop-point
- Matériau du manche : Nylon et caoutchouc antidérapant
- Poids : 250 grs
- Manche utilisable en marteau
- Sifflet de survie
- Livré avec pierre à aiguiser et allume-feu (Firesteel)
Les Plus
- L’ultime couteau de survie
- Accessoires
- Garanti 25 ans
Les Moins
- Poids
- Encombrement
Petzl Spatha : Le meilleur rapport qualité / prix pour la montagne
Ce petit couteau made in France est à l’origine développe pour les grimpeurs, pour la découpe de cordes et de cordelettes, mais est en réalité un très bon compagnon de camping et de randonnée. Petzl à fait le choix de la qualité avec une lame en inox de qualité supérieur et une minutie de fabrication aux petits oignons. Son axe de rotation est ajouré, ce qui permet d’y passer un mousqueton pour le transport et il possède une molette crantée pour une ouverture à une main, même avec des gants. Bien que peu pratique, le système de verrouillage situé sur le dos de la poignée verrouille fermement la lame pour ne pas vous blesser. Le tranchant est aussi bien adapté pour couper du bois, du cordage ou tout simplement pour casser la croûte avec une lame mixte crantée / lisse.
Caractéristiques Principales
- Type de couteau : lame pliante à verrouillage et ouverture à une main, lisse et dentelée
- Longueur de la lame : 6,86 cm
- Matériau de la lame : acier inoxydable (inox 12C27)
- Pointe de la lame : drop-point
- Matériau du manche : polyamide
- Poids : 43 grs
- Passe pour mousqueton
Les Plus
- Rapport qualité/prix
- Poids
- Qualité de tranchant et de lame
Les Moins
- Système de verrouillage
- Pas d’étui ou de clip ceinture
Victorinox Ranger Grip : Le couteau suisse ultime de randonnée
Pour un poids étonnamment léger, ce gros couteau de poche emporte avec lui des fonctions essentielles pour tout randonneur ou campeur avisé. Possédant une très grande lame de couteau ainsi qu’une scie à bois verrouillables, il permet de survivre ou de camper dans la nature avec un outil tout-en-un. Les grandes lames s’ouvrent facilement à une main alors que les autres outils, plus petits, sont plutôt destinés à l’utilisation lors d’un pique-nique ou sur un campement. Malin, le système de verrouillage se débloque en appuyant, toujours à une main, sur le gros logo Victorinox. On regrettera pour le prix le manque d’étui ou de clip ceinture, qui en aurait fait l’outil parfait du randonneur.
Caractéristiques Principales
- Type de couteau : couteau suisse à lame lisse et scie à bois verrouillables
- Longueur de la lame : 10 cm
- Matériau de la lame : acier inoxydable
- Pointe de la lame : drop-point
- Matériau du manche : bi-matiéres polyamide grip
- Poids : 167 grs
- Fonctions : 12
- Garantie Victorinox à vie
- Fabriqué en Suisse
Les Plus
- Prise en main
- 12 Fonctions
- Système de verrouillage
Les Moins
- Étui en complément et pas de clip ceinture
- Pas de bloquage sur toutes les fonctions
Gerber Moment : Le meilleur couteau pliant
Si vous cherchez un petit couteau pliant pour l’outdoor, simple et sans fioritures, c’est le Gerber Moment qui va vous combler. La lame tranchante et épaisse fait immédiatement penser à un couteau à lame fixe de bushcraft alors qu’il est pliable ! Comme toujours avec Gerber, la construction est de qualité et même dans les petits détails comme le système de verrouillage et la poignée ergonomique pour forcer. En revanche, l’étui n’est pas à la hauteur au niveau de l’ergonomie, on aurait préféré un petit clip ceinture.
Caractéristiques Principales
- Type de couteau : couteau à lame lisse verrouillable
- Longueur de la lame : 8,8 cm
- Matériau de la lame : acier inoxydable (5Cr15MoV)
- Pointe de la lame : drop-point
- Matériau du manche : nylon
- Poids : 158 grs
- Garantie Gerber à vie
- Étui inclus
Les Plus
- Lame et construction solide
- Prix
- Excellente prise en main
Les Moins
- Étui
Victorinox Evolution Grip S17 : Le meilleur couteau suisse pour le camping
Possédant toutes les petites fonctions que l’on peut attendre d’un couteau suisse pour le camping, le S17 dans sa série évolution grip se pare d’un manche antidérapant et d’un verrouillage de la lame, nécessaires pour l’outdoor. De taille et de poids moyens, on l’oublie vite au fond d’une poche ou d’un sac, l’étui étant à acheter en plus, comme souvent avec Victorinox. Le vrai plus de cette édition étant le verrouillage à cran d’arrêt qui permet un blocage total de la lame, contrairement aux couteaux suisses classiques.
Caractéristiques Principales
- Type de couteau : couteau suisse à lame lisse verrouillable
- Longueur de la lame : 6,3 cm
- Matériau de la lame : acier inoxydable
- Pointe de la lame : drop-point
- Matériau du manche : bi-matiére polyamide rouge et noir
- Poids : 98 grs
- Fonctions : 15
- Garantie Victorinox à vie
- Fabriqué en Suisse
Les Plus
- Taille et poids
- Verouillage dans un couteau suisse compact
- Qualité Victorinox
Les Moins
- Pas de pochette ou de clip ceinture
- Pas de verrouillage de la scie
Opinel Outdoor : Le couteau de survie pas cher
Conçu pour les conditions extrêmes, cette version outdoor du classique Opinel innove avec ses nombreux atouts. Premièrement, la lame mixte de 2,5 mm d’épaisseur sécurisée par l’ingénieux système de verrouillage d’Opinel est très tranchante et sécurisante. Deuxièmement, le manche en polyamide renforcé résiste aux conditions extrêmes (-40°C à +80°C) et possède un sifflet permettant de se signaler jusqu’à 300 m ! Un véritable compagnon pour la randonnée et la survie, le tout à petit prix et de très haute qualité.
Caractéristiques Principales
- Type de couteau : lame pliante à verrouillage et ouverture à une main, lisse et dentelée
- Longueur de la lame : 8,5 cm
- Matériau de la lame : acier inoxydable (12C27) de Sandvik
- Pointe de la lame : drop-point
- Matériau du manche : bi-matière polyamide renforcé fibre de verre
- Poids : 80 grs
- Sifflet de survie
- Verrouillage Virobloc breveté Opinel
- Fabriqué en France
Les Plus
- Made in France
- Qualité de la lame
- Systéme de verrouillage
- Sifflet 110 dB
Les Moins
- Pas d’étui ou de clip ceinture
- Ouverture mais pas verrouillable à une main
Victorinox Camper : Le moins cher des couteaux multifonctions
Best-seller des couteaux suisses à petit prix, le Camper contient tout ce dont vous aurez besoin sur un bivouac ou en randonnée. Avec son couteau à lame lisse, sa scie à bois, son décapsuleur et son tire-bouchon, c’est un beau petit couteau avec de nombreuses fonctions quand on regarde son petit prix et sa qualité de fabrication. Au format compact, il se fera facilement oublier dans un sac ou une poche, car il n’est pas fourni avec une pochette ou un clip ceinture.
Caractéristiques Principales
- Type de couteau : couteau suisse à lame lisse et scie à bois
- Longueur de la lame : 5,9 cm
- Matériau de la lame : acier inoxydable
- Pointe de la lame : drop-point
- Matériau du manche : ABS / Cellidor rouge
- Poids : 74 grs
- Fonctions : 13
- Fabriqué en Suisse
- Garantie Victorinox à vie
Les Plus
- Modèle orienté camping
- Petit budget
- Format compact
Les Moins
- Pas de pochette ou de clip ceinture
- Pas de verrouillage
Mora Companion : Le moins cher des couteaux de randonnée
LE modèle que s’arrachent tous les survivalistes et pratiquants du bushcraft. Un couteau simple, solide et très peu cher qui excellera dans la nature. Le Mora Companion est un best-seller depuis des années pour sa grande qualité de fabrication, son excellent tranchant et son petit prix. Livré avec un étui rigide qui se porte à la ceinture. Il n’est malheureusement pas à soie traversante, mais la lame traverse les 3/4 du manche, gage de solidité. Existe également en version Spark avec allume-feu dans le manche.
Caractéristiques Principales
- Type de couteau : couteau à lame fixe lisse
- Longueur de la lame : 10 cm
- Matériau de la lame : acier inoxydable
- Pointe de la lame : drop-point
- Matériau du manche : bi-matière polypropylène et caoutchouc
- Poids : 102 grs
- Fabriqué en Suède
- Étui plastique
- Garanti à vie
Les Plus
- Tranchant rasoir
- Simple et efficace
- Un des meilleurs couteaux du monde et un excellent choix pratique et pas cher
Les Moins
- Pas de soie traversante