masque à gaz survie

Top 3 : masques à gaz de survie

Le Bigfoot, votre expert en survie, teste pour vous les meilleures couvertures de survie !

Top 3 : masques à gaz de survie

Que vous soyez un prepper invétéré ou que vous vous considérez simplement comme quelqu’un de prévoyant, la protection respiratoire en cas de crise doit être un sujet central de votre préparation ainsi que de celle de vos proches. En effet, l’air que l’on respire est indispensable à la vie, mais doit aussi être de bonne qualité afin de ne pas tomber malade ou pire. Pour assurer votre sécurité, il est indispensable de correctement choisir votre équipement, aussi bien en termes de qualité de filtration que de qualité du produit. Cependant, il n’est pas toujours facile de comprendre les tenants et les aboutissants de cette classification complexe des protections respiratoires, et donc de savoir quel masque à gaz choisir. Aujourd’hui, le Bigfoot vous explique tout !

bigfoot pouce  en l'air

Compréhension des risques liés à la pollution de l’air

Pour commencer à se protéger, vous devez tout d’abord comprendre les risques auxquels vous pouvez faire face. Souvent appelés risques NBC (ou NRBC) pour Nucléaire Bactériologique et Chimique, les risques de pollution de l’air en situation de survie peuvent provenir de différents événements et sources : 

Nucléaire

Lors d’un accident de centrale nucléaire, ou bien l’explosion d’une bombe nucléaire, des particules radioactives sont expulsées dans l’atmosphère puis retombent en fonction de la pluie et du vent. Ces particules peuvent être inhalées via la respiration ou ingérées via l’eau et les produits de l’agriculture. En s’accumulant dans l’organisme, ils causent des dommages cellulaires, des mutations génétiques et des cancers sur le long terme. En plus d’un masque à gaz permettant de filtrer ces particules, vous devrez vous équiper d’une combinaison de protection spécifique.

Bactériologique

Qu’ils soient répandus de manière naturelle, accidentelle, militaire ou criminelle, les agents biologiques de type virus, bactéries et autres parasites représentent un risque pour votre santé. Pouvant causer des dégâts immédiats ou sur le long terme, les agents pathogènes de type aéroportés (qui se déplacent dans l’air) sont particulièrement contagieux (cf. grippe ou Covid-19). Pour vous prémunir de ces risques, il existe des masques à gaz spécifiques qui permettent non seulement de se protéger des gouttelettes comme les masques de chirurgien, mais qui permettent surtout de filtrer l’air que vous respirez, le rendant exempt de tout risque de contamination.

Chimique

Les substances chimiques toxiques peuvent également provenir de plusieurs provenances. De l’accident industriel à la propagation criminelle ou militaire, les gazs toxiques peuvent provoquer la mort ou des affections à long terme en quelques instants. Bien que l’utilisation de gaz à des fins militaires soit interdite, l’époque dans laquelle nous vivons est tellement incertaines qu’il est plus important de prévenir que de guérir. Pour filtrer ces agents chimiques, il existe des types de masques à gaz spécifiques, permettant de vous protéger pendant une durée déterminée par le type de cartouche de votre masque.

Autres

Il existe également de nombreux autres événements pouvant altérer la qualité de l’air que vous respirez comme les incendies, les tsunamis et tremblements de terre, l’agriculture massive et déraisonnée ou encore les catastrophes météorologiques.

Comment le bigfoot teste ses produits ?

bigfoot shaka
  • Protection NBC / NRBC : protection contre les risques NBC en fonction du type de masque, permet la filtration des microparticules et des agents chimiques, radioactifs ou pathogènes
  • Filtration des particules : protège des particules de taille fine à moyenne présentent dans les fumées et les nuages de poussière ou radioactifs.
  • Type de masque :  en fonction de votre budget, vous choisirez un masque à cartouches ou un masque à usage unique. Les cartouches permettent d’adapter spécifiquement la filtration au risque encouru (voir classification des cartouches) avec un confort respiratoire maximum tandis que les masques à usage unique sont faciles à mettre en œuvre et permettent de protéger un grand groupe à bas coût. 
  • Normes et certifications : comme il est visuellement impossible de déterminer la qualité ou le type d’un masque, le fabricant doit fournir les certificats de tests et les éventuelles normes dont le produit dispose.
  • Demi-masque ou masque complet : en fonction des risques dont vous voulez vous protéger, l’investissement dans un masque complet permet de protéger la peau de votre visage ainsi que vos yeux, qui peuvent être des vecteurs de contamination, mais aussi être endommagés ou irrités par certains gaz.

Classification des cartouches filtrantes pour les gaz et poussières

Classification des cartouches de protection respiratoire
Classe gaz Code couleur Classe de protection pespiratoire
A Gaz et vapeurs organiques (solvants) à point d’ébullition supérieur à 65°C comme le white spirit, le styrène ou le xylène
AX Gaz et vapeurs de composés organiques à point d’ébullition inférieur à 65°C comme le méthanol, le chloroforme ou le perchloroéthylène
B Gaz et vapeurs inorganiques comme le chlore, le sulfure d’hydrogène ou l’acide cyanhydrique
CO Monoxyde de carbone
E Gaz et vapeurs acides, tels que dioxyde de soufre
Hg Vapeurs de mercure
I Iode
K Ammoniac et dérivés organiques
NOx Monoxyde d’azote, oxyde d’azote, vapeur nitreuse
ABEK Multicolore Protection contre une large gamme de composés organiques et inorganiques, gaz acides, ammoniac et dérivés organiques

Classification des Cartouches de Protection Respiratoire
Filtres anti-poussière
P1 Filtration faible des poussières, pollens et autres grosses particules solides et non toxiques.
P2 Filtration des poussières et particules solides de taille moyenne, appropriée pour des polluants plus dangereux.
P3 Filtration fine des poussières et particules solides, utilisée pour les contaminants les plus nocifs et le risque nucléaire.

La classe de filtration gaz ABEK, adjointe de la filtration P3 (donnant ABEK-P3) est donc la classe de protection la plus polyvalente et la plus adaptée pour la survie en toutes conditions.

Comparatif des meilleurs masques à gaz de survie

Retour en haut