cuisson ration de survie

Comparatif : Les rations et plat lyophilisés pour la survie.

MIAM ! C’est l’heure de manger !

Les rations et plat lyophilisés pour la survie.

Manger est une étape essentielle de survie, venant après respirer, s’hydrater et s’abriter. En effet, selon la règle des 3, vous ne pouvez pas survivre plus de 3 minutes sans respirer, 3 heures sans vous réchauffer, 3 jours sans boire et enfin 3 semaines sans manger. 

Pour vous préparer à une situation de survie, en cas de guerre, d’effondrement de notre société ou même simplement de manque de nourriture comme nous l’avons connu pendant le covid, les rations de survie vous permettront de passer confortablement cette période.

Si vous souhaitez commencer votre préparation pour assurer votre survie et celle de votre famille, vous devez commencer à vous préparer dès maintenant. En effet, une fois qu’une catastrophe arrive, il est bien souvent trop tard pour acheter des denrées alimentaires, et notamment les denrées à longue conservation. 

bigfoot pouce  en l'air

Les meilleurs plats lyophilisés pour le trek et la survie

Le pack pour survivre ou voyager une semaine

Les packs de survie un mois et plus

Pour faire attention à sa ligne, Bigfoot n’a pas testé pour vous chaque recette de plat lyophilisé existant. Il a en revanche pu gouter et vérifier plusieurs fois des marques différentes et il y en a 4 grandes qui sortent du lot, en voici un résumé : 

Les meilleurs plats lyophilisés pour le trek et la survie

Un repas réconfortant et copieux. Les produits d’Adventure Food sont sélectionnés avec soin et cela se ressent. L’emballage est compact et léger, ce qui le rend idéal pour le trek, ou bien pour le stockage à long terme, il est possible de l’utiliser pour préparer le plat et manger. Si vous voulez cuire davantage les pâtes, il est préférable de les laisser reposer un peu plus longtemps.

Caractéristiques Principales

  • Conservation : 4 ans
  • Temps de préparation : 8 minutes
  • Poids : 159 grs
  • Kcal : 600
logo bigfoot

Les Plus

  • Fromage onctueux
  • Bonne quantité
logo bigfoot

Les Moins

  • Un peu salé

La marque Trek’N Eat est reconnue par les amateurs de trekking comme étant les plats les plus rassasiants des plats lyophilisés. Best-seller de la marque, le Bœuf chasseur avec ses pâtes vous étonnera par son onctuosité et ses véritables morceaux de bœufs et de champignons légèrement épicés. 

Trek’N Eat est une filiale de Katadyn, le leader suisse de la purification de l’eau  (pailles filtrantes et filtres à main) et connait donc précisément les besoins des survivalistes.

Caractéristiques Principales

  • Conservation : 5 ans
  • Temps de préparation : 5 minutes
  • Poids : 180 grs
  • Kcal : 638
logo bigfoot

Les Plus

  • Gout
  • Quantité et apports nutritifs
  • Temps de preparation
logo bigfoot

Les Moins

  • Manque de sel

Le pack pour survivre ou voyager une semaine

Un pack complet pour une personne permettant d’absorber 1500 Kcal par jour tout en profitant de bons produits 100% naturels. Avec ses 9 variétés de plats différents composées pour faire 21 repas, ce package de survie ou d’expédition vous permet d’emporter ou de stocker facilement et en une seule fois ce dont vous avez besoin avec les apports nutritifs pour une activité modérée.

Caractéristiques Principales

  • Conservation : 8 ans
  • Temps de préparation : 5 à 10 minutes
  • Poids : 3,5 kg
  • Kcal : 1500 par jour
  • 7 petits-déjeuners, 4 soupes et 10 plats variés
logo bigfoot

Les Plus

  • Conservation
  • Mixité des plats
  • Apports calorifiques
  • Boite de stockage
logo bigfoot

Les Moins

  • Prix par portion

Les packs de survie un mois et plus

Choix du type de rations et calcul du budget 

En survie, il n’y a pas que la date de limite de conservation qui est importante. Il est très simple, facile et peu cher d’acheter 70 paquets de pâtes avec des boites de sauce tomate, mais vous vous lasserez vite et n’aurez pas les apports en nutriments, en protéines et en nutriment nécessaires pour survivre à long terme. 

Il existe plusieurs types de denrées alimentaires appelées rations de survie : 

  • Les rations compactes ou biscuits de mer qui sont des gâteaux impérissables et très énergétiques, mais au gout assez neutre et utilisés en cas de courte urgence, comme dans les radeaux de survie.
  • Les rations de survie ou rations militaires qui sont réservées aux soldats et qui continent jusqu’à 3 000 calories
  • Les plats stérilisés, bocaux maison et conserves, à faire soi-même ou à acheter dans le commerce. Ils se conservent des années et seront utiles pour agrémenter un plat lyophilisé par exemple.
  • Les plats lyophilisés à préparer avec de l’eau chaude qui se conservent des années et qui sont très bons, en sachet ou en conserve. Utilisés pour le trek et la randonnée, ils constituent la meilleure et la plus économique des solutions pour les survivalistes.
logo bigfoot

 Petit point sur les aliments lyophilisés : pour la préparation des aliments lyophilisés, les plats cuisinés ou les denrées fraiches sont tout d’abord congelées à très basse température puis l’eau est retirée avant de sceller le sachet ou de fermer la boite de conserve. En retirant jusqu’à 98 % de l’eau contenue dans les plats, les micro-organismes et autres enzymes responsables de l’altération des denrées sont arrêtés dans leur développement. De cette manière, les denrées conservent leur gout, leurs apparences et le plus important : jusqu’à 95 % leurs qualités nutritives tout en pouvant être stockées de nombreuses années (de 3 à 25 ans) ! Ils sont également plus légers et plus faciles à stocker, pour la survie comme pour le trek.

Si vous souhaitez faire vous-même la cuisine, vous pouvez toujours faire vos propres conserves de viande, de sauce ou de légumes, mais c’est un investissement en temps assez chronophage.

Faites un rapide calcul : les plats lyophilisés coutent entre 4 et 7 € la portion. En admettant que vous disposiez de tous les ingrédients et qu’ils puissent être conservés plusieurs années, si on additionne tous les couts, vous serez systématiquement plus cher pour une qualité et un goût équivalent. Il vous faudra rajouter en prime le prix des bocaux (type Le Parfait) et l’enrgie pour proceder à la stérilisation (entre 1h30 et 3 heures de cuisson suivant les aliments)

Et pourquoi pas des rations de survie militaires ?

Premièrement, les rations destinées aux militaires en combat sont interdites à la vente. Elles sont, en effet, produites et réservées par l’armée et ne sont pas destinées aux civils. Certaines sociétés produisent en revanche des équivalents des rations militaires américaines et françaises que vous pourrez vous procurer. Les rations de survie des miliaires sont adaptées si vous avez une activité soutenue pendant votre survie, puisque destinées aux militaires en combat, elles contiennent entre 2 500 et 3 000 calories (3 repas par jour). Bien qu’économiques et faciles à stocker, ils proposent des menus moins variés et ne sont pas disponibles en prix de gros.

Conseil pour l’achat, la conservation et la préparation de plat lyophilisés pour le long terme

Vous l’aurez compris, les plats lyophilisés en sachets ou en conserve sont les plus adaptés pour la conservation à long terme. Vous souhaitez maintenant vous lancer dans la création de votre stock de survie alimentaire ? Pas si vite, il existe plusieurs astuces pour ne pas se ruiner et surtout faire les choses correctement, à la sauce Bigfoot !

Stockage et roulement des stocks

Le stock de nourriture est le bien le plus précieux d’un survivaliste. Sa tenue dans le temps est directement liée au temps de survie de votre famille, c’est pourquoi vous devrez en prendre grand soin.

bigfoot shaka

Adoptez la méthode des preppers américains FIFO : Voulant dire First In First Out (premier arrivé, premier sorti), il désigne la meilleure méthode pour faire un roulement dans votre stock de nourriture. Cette méthode consiste à établir un listing de chaque ration de survie dans votre stock avec sa date d’arrivée (de début de stockage) ainsi que sa date limite de consommation. En faisant ce listing ligne par ligne, il suffit de consommer l’aliment le plus haut de votre liste et de le rayer une fois terminé. Cette méthode permet un roulement efficace, évite les gaspillages alimentaires et vous assure une survie plus longue.

Choix des plats

Le choix des plats est une opération assez facile, et d’autant plus si vous êtes en groupe. Il est plus facile de contenter différentes papilles si le choix des plats est varié, certains apprécieront des plats que vous n’appréciez pas. Les plats lyophilisés contenus dans les packs pour survivalistes sont généralement issus des plats destinés aux sportifs comme le trek ou la randonnée. Ce sont donc des plats à haute valeur énergétique, riches en fibres et réconfortants. N’oubliez pas qu’il vous faudra de l’eau et un réchaud pour préparer vos plats, bien que certains puissent se préparer froid. 

Vous devez également prendre en compte les régimes alimentaires spécifiques de votre groupe, comme les végétariens, certaines allergies ou intolérances, etc …

Stratégie d’achat et budget

Pour ne pas à avoir à choisir chaque plat individuellement, il faut vous tourner vers des packs de nourriture lyophilisés. Ils contiennent plusieurs plats et menus variés pour une période d’une semaine à plusieurs mois. Ils sont plus économiques puisque vous achetez en grosse quantité. La stratégie d’achat est avant tout une habitude et une rigueur à adopter. Une fois votre choix de pack fait, il vous suffit de programmer dans votre mois un achat récurrent. En fonction de votre budget, choisissez des packs qui vous permettent de ne pas finir sur la paille, en effet, l’important ici est de commencer à stocker sur le long terme, peu importe combien vous achetez, vous arriverez à vos objectifs un jour ou l’autre.

Calculateur de stock de nourriture

Calculateur de stock de nourriture

Sélectionnez la quantité de nourriture mise en reserve chaque mois :

3 jours 1 semaine 2 semaines 3 semaines 1 mois

Quantité de nourriture stockée après un an : 0 mois 0 semaines

Il est facile de comprendre qu’acheter un an de nourriture d’avance pour une famille de 3 ou 4 personnes représente un budget important ainsi qu’une montagne de choses à stocker. En effet, pour un couple d’adultes et un enfant pendant 1 an il vous faudra 2 557 500 Kcal au total. Avec un prix moyen situé autour de 1,5 € / 100 calories, c’est une facture à 3 500 € qui vous attend ! Mais pas de panique, c’est là que le Bigfoot utilise sa tête, pour une fois, il faut en profiter !

Retour en haut