moustique camping

Comment se débarrasser des insectes en camping ?

Les meilleurs répulsifs

Nous avons tous déjà vécu une nuit infernale entre piqures de moustiques et autres vrombissements de leur vol autour de vos oreilles. En camping, nous recherchons à être au plus proche de la nature, cependant elle a tendance à parfois un peu trop s’approcher de vous. Pour palier à ce problème, il existe 3 solutions : faire s’éloigner les moustiques, tuer les moustiques, ou bien soigner les piqures lorsqu’il est trop tard. C’est ce que le Bigfoot a choisi de vous expliquer en balayant toutes les solutions contre les moustiques, mais aussi d’autres insectes fréquents en camping comme les mouches, les guêpes ou encore les fourmis.

Éviter les moustiques

Les moustiques sont probablement l’ennemi numéro 1 des campeurs à travers le monde entier, pour preuve, les tentes de camping sont systématiquement équipés de moustiquaires. Pour éviter les moustiques, vous devez mettre entre eux et vous une barrière, soit physique comme une moustiquaire ou bien olfactive comme des sprays et des répulsifs. Une barrière de type moustiquaire est complétement naturelle et permet de s’isoler complétement des moustiques sans produits chimiques. Les sprays anti-moustiques créent une barrière à base de phéromones sur votre peau et sont, en fonction des fabricants, plus ou moins nocifs pour vous, vos enfants ou les femmes enceintes. Il faut donc bien les choisir. Les diffuseurs et serpentins éloignent les moustiques en propageant des répulsifs naturels comme le pyrèthre ou la citronnelle qui font fuir les moustiques.

bigfoot pouce  en l'air

Moustiquaires de camping

Que vous soyez en voyage, en van aménagé, en caravane, en hamac ou même à la belle étoile, les moustiquaires sont le seul moyen de s’assurer une nuit tranquille à 100 % !

Les meilleurs sprays anti-moustiques, spray enfant et femme enceinte

Les meilleurs répulsifs naturels contre les moustiques permettant de les faire fuir tout en prenant soin de votre santé.

Diffuseurs, bracelets et serpentins antimoustiques de camping

En camping, il existe des diffuseurs sur batterie permettant de créer une zone de protection autour de votre bivouac. Pour les caravanes ou les endroits où vous avez accès à l’électricité, vous pouvez utiliser des diffuseurs classiques à brancher. En derniers recours, il existe les serpentins qui produisent une fumée composée d’un actif qui éloigne toute sorte d’insectes

Tuer les moustiques

Parfois, les barrières et répulsifs ne suffisent tout simplement pas. En effet, avec le réchauffement climatique, certaines régions d’Europe sont tout simplement infestées de moustiques assoiffés de sang et qui sont tellement nombreux qu’il est difficile de tous les faire fuir. C’est là qu’il vous faut passer à l’action en les tuant, mais ils peuvent être difficiles à attraper. Pour le camping, il existe des lampes antimoustiques sur batterie qui les attire et les électrocute sans que vous n’ayez rien de plus à faire. Si vous êtes plutôt adepte du coup droit ou du revers, il existe des raquettes électriques qui permettent de les tuer en plein vol. Ces deux méthodes sont complétement naturelles et non chimiques à l’instar des sprays pour insectes volants qui ne sont pas spécialement bons pour la santé. À n’utiliser donc qu’en extérieur ou dans les endroits bien ventilés, et surtout pas dans une tente juste avant d’aller vous coucher.

bigfoot pouce  en l'air
  • La meilleure lampe de camping antimoustiques : Galtville BugZapper
  • Une raquette 2 en 1 pour tous les exterminer : Barzone2
  • Le spray naturel pour insectes volants : Eolia

Lampe anti-moustiques

Des lampes autonomes à recharger permettant de se protéger des moustiques et des mouches même dans les zones infestées.

Raquettes 

Des moustiques dans votre tente ou votre caravane ? Il est temps de se battre !

Spray volants

En cas de gros bzzzz, le Bigfoot conseille les grands moyens.

Les autres bestioles

Les moustiques étant les insectes les plus pénibles, il existe d’autres nuisibles qui peuvent vous embêter pendant votre séjour en camping. 

Insectes volants

Dans la catégorie des volants, les 4 plus grands nuisibles d’Europe sont les mouches, les abeilles, les guêpes et enfin les frelons. Les mouches, inoffensives, mais pénibles, sont attirées par la nourriture et les déjections d’animaux. Les abeilles, pollinisatrices essentielles à la flore, peuvent devenir agressives si elles se sentent attaquées, mais il faut de manière générale essayer d’éviter de les tuer. Les guêpes et les frelons, véritablement dangereux, sont attirés par la nourriture et n’hésiteront pas à vous piquer pour un rien.

Insectes rampants

En Europe, il y a peu de bestioles rampantes véritablement dangereuses, par exemple, comme la scolopendre des régions tropicales (oui, on dit bien une scolopendre). Vous pourrez en revanche vous faire embêter par des fourmis qui sont gênantes par leur nombre, mais qui sont uniquement attirées par la nourriture. Enfin, il y a certaines régions humides ou vous pourrez retrouver des cafards, bien que cela soit assez rare. Ces derniers sont davantage répugnants que dangereux et sont, eux aussi, attirés par la nourriture.

Apaiser après une piqure

AIE ! Malheureusement, vous n’êtes pas protégé par une fourrure épaisse comme le Bigfoot et il est parfois trop tard : vous vous êtes fait piquer Premièrement, si vous présentez le moindre signe de choc anaphylactique, contactez immédiatement les secours, le 18 ou le 112. Cette allergie sévère pouvant donner la mort est caractérisée par des démangeaisons insoutenables, un gonflement hors norme de la zone piquée, une respiration difficile ou encore un évanouissement. Deuxièmement, si vous ne présentez aucun de ces signes, il existe des méthodes naturelles pour soulager les démangeaisons et éviter de vous gratter pendant des jours. Pour les piqures par venin comme les scorpions, les serpents, les guêpes ou les frelons, vous devez retirer le plus vite possible le venin de la peau. Il existe des pompes à venin, connues sous le nom commercial d’aspi-venin et qui sont très efficaces. Pour les piqures d’autres insectes ou de végétaux, moins douloureuses, mais extrêmement désagréables, vous pouvez utiliser des pommades à base d’ingrédients naturels, ou bien de principes actifs plus puissants comme l’hydrocortisone.

bigfoot pouce  en l'air

Les aspirateurs et pompes à venin

Soulager les démangeaisons

Retour en haut