Camping en été : réchaud à gaz ou barbecue ?

Que vous soyez un campeur amateur ou expérimenté, l’arrivée des beaux jours a forcément commencé à vous faire ressortir et préparer votre équipement pour la saison. La plupart des campeurs préfèrent, en effet, l’été pour profiter de la vie en pleine nature, que vous vous installiez au fond d’un bois ou même dans un camping classique. Aujourd’hui, le Bigfoot vous aide à déterminer comment cuisiner en pleine nature en fonction de vos besoins et de vos envies, c’est partit !

logo bigfoot

ARGGGGHH ! J’en peux plus de me bruler les poils !

Mise en place et démarrage

Les réchauds à gaz sont la plupart appréciés des campeurs et des randonneurs qui se déplacent souvent pour leur mise en place facile et pratiquement instantanée. En effet, il suffit bien souvent de les sortir de leur pochette et de les allumer pour commencer à cuisiner. Ils chauffent rapidement et n’ont pas besoin d’être alimentés constamment en carburant (sauf si votre cartouche de gaz est vide). Flexibles, ils permettent même de cuisiner sous la pluie, mais doivent être abrités du vent. Le rangement nécessite de simplement patienter le temps de refroidissement des différentes pièces du réchaud.

Les barbecues sont plus lourds et encombrants de base. Ils nécessitent également le transport du charbon de bois, très volumineux. La préparation et le lancement du feu nécessite du temps et un effort de votre part, et peut se révéler mission impossible en cas d’intempéries. Une fois votre cuisson terminée, vous devez également vous occuper des braises et cendres chaudes, impossibles à transporter ni à laisser telles qu’elles en pleine nature.

cuisson au barbecue en camping

Côté culinaire

Les réchauds à gaz permettent de manière générale une variété plus complète de plats. En effet, il est possible de positionner sur le bruleur aussi bien une poêle qu’une casserole, et donc, de cuisiner pratiquement comme à la maison. Le réchaud à gaz permet également un contrôle précis de la cuisson, en ajustant la molette de réglage de l’arrivée de gaz. Vos aliments seront donc cuits à la perfection et conserveront aussi bien leurs saveurs que leurs qualités nutritives.

Pour les barbecues, la versatilité est un peu moindre. En effet, il n’est pas toujours possible d’y faire cuire des pâtes dans une casserole. Cependant, la cuisson sur grille avec du charbon de bois permet d’ajouter cette saveur caractéristique de l’été et ajoute une dimension gastronomique et estivale à vos plats. Avec un peu d’aménagements, il est possible de cuire sur grille ou à l’étouffée et même de fumer des aliments avec un barbecue. Vous pouvez également positionner une casserole sur la grille mais le temps de chauffe est plus long.

Transport

Le transport est un des principaux sujets conditionnant le choix de votre équipement. En effet, si vous partez plusieurs jours en randonnée ou en trek, votre mode de cuisson vous accompagnera partout et devra être le plus léger et le moins encombrant possible. Cela limitera forcément vos possibilités culinaires, et donc la variété de vos repas. En revanche, si votre type de bivouac est plutôt sédentaire, vous pourrez opter pour un réchaud à gaz plus volumineux et même le compléter avec un barbecue, afin de pouvoir cuisiner confortablement des repas très variés.

Couts 

On distingue plusieurs types de couts pour le matériel de cuisson en camping : 

Le cout initial représentant votre achat de matériel et le cout de fonctionnement représentant l’achat de carburant (charbon ou recharges de bouteilles/cartouches de gaz).
Pour l’achat initial, on distingue plusieurs gammes de produits dans les réchauds à gaz. Les moins chers comme le bleuet de Camping gaz permettent d’alimenter une à deux personnes assez facilement, mais ce système de cuisson très simple peut être long, en particulier en montagne ou dans des conditions venteuses. Si vous souhaitez manger rapidement, comme en trek ou en trail, par exemple, nous vous conseillons des systèmes types Jetboil, permettant de faire bouillir de l’eau en quelques instants, mais qui sont plus chers à l’achat.

Pour les barbecues, le cout initial dépend également de la technologie que vous choisirez. Un simple barbecue à charbon sera économique, mais vous demandera du travail pour démarrer un feu, tandis qu’un barbecue à gaz vous permettra de commencer à cuisiner pratiquement instantanément, mais sera plus couteux.

Pour les couts de fonctionnement, les barbecues et les systèmes utilisant des modes de cuissons à base de charbon sont les moins chers. En effet, cet incontournable de l’été se trouve dans tous les magasins pour des sommes dérisoires. Les cartouches de gaz sont légèrement plus couteuses, mais durent assez longtemps. Vous en trouverez sur notre site, dans les magasins de camping, mais également dans la plupart des gros supermarchés.

barbecue papillote en camping

Sécurité

Le Bigfoot ne plaisante pas avec la sécurité de ses forets, chaque année, de plus en plus d’incendies se déclarent suite à des campeurs peu soucieux de leur environnement. Les réchauds à gaz sont les plus sécuritaires : il suffit de couper le robinet de gaz pour les arrêter et ils ne nécessitent que peu de vigilance lorsqu’ils sont en fonctionnement, mis à part dans des conditions venteuses.

Pour les barbecues en revanche, vous devez être extrêmement vigilant. Votre environnement ne doit pas être sec et les braises ne doivent jamais pouvoir rentrer en contact avec le sol. Vous devez aménager un espace dégagé autour de votre lieu de grillade et toujours être en possession d’un seau d’eau pour arrêter les flammes. De manière générale, il est déconseillé de faire du feu dans le sud de la France en été, et cela est même strictement interdit dans certaines régions. Vous devez également éteindre complétement votre feu avec de l’eau après cuisson, et particulièrement si vous souhaitez quitter votre campement une fois votre repas achevé. Pensez toujours à la nature et aux vies humaines que vous pouvez mettre en danger, simplement avec des cendres chaudes ou une braise mal éteinte.

Retour en haut