Campingaz : la grande histoire d’un fleuron français

Vous connaissez tous cette marque française à la fameuse couleur bleue qui a cuit et réchauffé des millions de repas de randonneurs à travers le monde entier : nous avons nommé Campingaz !

Aujourd’hui, nous retraçons l’histoire d’un fleuron français qui produit des milliers de produits innovants à travers le monde pour les randonneurs et bien plus encore.

logo bigfoot

EHEH ! Personne me croit jamais quand je dis que je suis un expert de Campingaz !

Histoire de Campingaz

Les débuts de Campingaz

Pour retracer l’histoire de Campingaz qui commence en 1954, revenons légèrement en arrière. À partir de 1950, la France veut instaurer la fameuse loi des congés payés, qui passera finalement en 1953. C’est lors, que les fondateurs de DEOM (Dessin, Étude, Outillage, Mécanique), qui deviendra Camping Gaz en s’installant en banlieue lyonnaise, ont eu un pressentiment génial. L’instauration de ces congés payés allait indéniablement créer une demande pour du matériel de camping et de cuisson. En effet, les personnes et familles profitant de leurs congés allaient découvrir les joies du camping. Il fallait ainsi trouver des solutions pour cuisiner sur la route, les trajets étant beaucoup plus longs à cette époque, mais aussi à l’arrivée sur le camping.

C’est donc en 1952 que la marque commence à développer et à commercialiser de petits réchauds à gaz : la série des bleuets qui existe encore aujourd’hui. Pratiques, ils arborent déjà la fameuse couleur bleue qui donnera son image à la marque. Très simples, ils sont composés du “bidon bleu”, la bouteille de gaz de couleur bleue, avec un bruleur et un support pour un ustensile de cuisine (casserole, poêle, etc…). Abordables et faciles d’utilisation, le succès est total et la marque s’exporte très rapidement dans toute l’Europe. En parallèle, elle déploie un grand réseau de distribution, d’abord à l’échelle européenne puis mondiale, pour faire parvenir ses recharges de gaz aux campeurs partout dans le monde entier.

En 1955, la marque met en place la bouteille de gaz C206, qui existe encore aujourd’hui, et qui définira les standard des bouteilles de gaz de camping dans le monde. Pratiques, elles se percent lors du vissage du réchaud sur la bouteille et sont jetables. Elles facilitent et sécurisent donc énormément la vie des campeurs et sont de ce fait adoptées rapidement.

réchaud bleuet campinaz

Montée en puissance et rachat de Campingaz

À partir de 1975, Campingaz possède déjà une véritable image de marque et de qualité auprès des campeurs. La couleur bleue ayant envahi les campings et bivouac, c’est tout naturellement qu’ils élargissent leur gamme de produits. Commençant des gourdes, ils développent ensuite toute une gamme de produits isothermes comme des glacières de différentes tailles.

Le grand pas en avant en termes d’innovation arrive en 1994, année ou Campingaz sort son premier barbecue à gaz. En utilisant la même bouteille de gaz que leurs réchauds ou les bouteilles Butagaz de 13 kg, la marque déjà bien instaurée pendant les vacances des travailleurs du monde entier met un pied dans leurs maisons pour le reste de l’année. En effet, même si un barbecue à gaz ne produit pas les mêmes saveurs et senteurs qu’un barbecue à charbon, les Français tombent amoureux du produit. Allumé en quelques secondes, ils sont innovants et ne nécessitent pas de surveillance active des braises, et permet de profiter du bon temps en famille ou entre amis. 

Rachetée en 1996 par le géant du matériel de camping Coleman, Campingaz continue de se développer et produis également des barbecues à charbon pour compléter son offre. Fidèle allié dans sa montée en puissance, Coleman permettra à la marque de concevoir des modèles différents de réchauds et bouteilles de gaz, des popotes et des ustensiles de cuisine et même du matériel de campement et de cuisine en plein air.

Campingaz aujourd’hui

Aujourd’hui Campingaz propose 6 grandes familles pour ses produits : 

  • Barbecues à Gaz et Planchas : du gros barbecue avec plusieurs bruleurs, sur roulette aux petits modèles repliable spécial pour le voyage et le camping à la plancha, tout pour griller et cuisiner en extérieur.
  • Réchauds et lanternes : les fameux petits réchauds à gaz bleuets ainsi que leurs évolutions avec des accessoires supplémentaires comme l’allumage piezzo électrique.
  • Glacières : une gamme complète de glacières standards ou souples ainsi que des glacières électriques.
  • Gaz : des dizaines de formes et de contenances de bouteilles de gaz pour s’adapter à toutes les utilisations.
  • Jardin et bricolage : du matériel de soudure utilisant du gaz, mais aussi des chalumeaux ou désherbeurs thermiques.
  • Équipement pour le camping : des matelas gonflables et des WC portables.

Vous trouverez également tous les accessoires pour aller avec ces produits, housses de barbecue, pièces de rechange pour réchauds, détendeurs pour le gaz, ou encore des supports pour réchauds de camping.

Crédits et images : Campingaz

FAQ Campingaz : 

Où sont fabriqués les produits Campingaz ?

Les produits de la marque Campingaz sont principalement fabriqués en France, notamment dans la région lyonnaise où l’entreprise a été fondée en 1954.

Où recharger sa bouteille Campingaz ?

Les bouteilles Campingaz peuvent être rechargées dans de nombreux points de vente, notamment les magasins de sport, les stations-service et certains supermarchés. Il est également possible de les recharger chez des revendeurs spécialisés dans les produits de camping et de plein air.

Quel gaz dans bouteille Campingaz ?

Les bouteilles de Campingaz contiennent principalement du butane, un gaz utilisé pour la cuisine et le chauffage en plein air.

Où jeter les cartouches de Campingaz ?

Les cartouches de gaz vides à usage uniques doivent être jetées dans le conteneur destiné au recyclage. En effet, elles sont constituées d’aluminium, qui fait partie des matériaux les mieux recyclables du monde. Pensez à bien vérifier que la bouteille est totalement vide.

Qui reprend les bouteilles Campingaz ?

Plusieurs points de vente reprennent les bouteilles de Campingaz vides. Les revendeurs de produits Campingaz, certains magasins de sport et stations-service sont parmi les lieux où vous pouvez retourner vos bouteilles vides et récupérer une bouteille pleine (système de consigne).

Quel pays a inventé le camping ?

Le concept de camping tel que nous le connaissons aujourd’hui est généralement attribué au Royaume-Uni, plus précisément à Thomas Hiram Holding, qui a écrit le premier manuel de camping récréatif en 1908. Bien évidemment, l’espèce humaine a commencé à vivre et dormir à la belle étoile bien avant.

Comment se nomme le produit phare de Campingaz ?

Le produit phare de la marque Campingaz est le « Bleuet », leur premier réchaud portable, qui tire son nom de sa bouteille de couleur bleue et de la couleur des flammes produites par le gaz butane.

Retour en haut