En pleine nature, il peut être difficile de se faire ses besoins sans que ce moment, censé être un moment de soulagement, ne devienne stressant ou gênant pour vous et votre groupe. De plus, il est possible de créer des nuisances pour les prochains randonneurs si vous ne masquez pas correctement vos traces. En effet, nous avons tous déjà vécu l’horreur lors d’une randonnée de découvrir un petit coin sauvage, véritable champ de mines parsemé de déchets et de papier toilette en décomposition. Pour éviter ces nuisances, chaque randonneur et campeur doit être acteur du changement, et donc adopter les bonnes techniques pour l’hygiène et le bien-être de tous. Suivez les conseils du Bigfoot sur le chemin fabuleux des toilettes en pleine nature, pour apprendre à respecter la planète, l’hygiène mais aussi les autres.
Devant tant de vulgarité, ce message du Bigfoot a été supprimé pour ne pas choquer nos chers lecteurs
La technique la plus écologique pour aller aux toilettes en pleine nature
Faire ses besoins en pleine nature lors d’une randonnée ou un trek demande un petit peu de préparation matérielle et de technique.
Le matériel
En trek et en randonnée, vous ne pouvez pas transporter systématiquement de l’eau pour votre toilette, ou du moins juste de quoi faire une petite toilette rapide le soir uniquement. Dans cette optique, il faut donc faire sans eau et avec les moyens du bord !
Il existe 4 équipements différents dont vous aurez besoin :
- Une pelle : afin de garantir la tranquillité de tous et de ne pas déposer votre offrande à la vue des futurs randonneurs, il faut l’enterrer. Vous devez choisir une pelle solide, mais légère qui rentrera facilement dans votre trousse spéciale petit coin. Choisissez de préférence un modèle compact et léger afin de ne pas trop alourdir votre sac à dos. Certaines pelles sont multifonctions ou même pliantes.
- Un sachet : comme expliqué plus loin dans cet article, vous devez éviter de laisser votre papier toilette dans la nature. En effet, ce sont des déchets très polluants et vous devrez donc les emporter avec vous. Choisissez un sac type sac de congélation ou ziploc avec une fermeture hermétique et de préférence avec une épaisseur renforcée
- Du papier toilette : du papier toilette standard ou biodégradable pour pouvoir s’essuyer.
- Des lingettes bébé : des lingettes pour remplacer la toilette du soir, mais aussi participer à votre hygiène. Celles-ci peuvent venir en complément du papier toilette, mais peuvent aussi complétement le remplacer. Elles peuvent également servir pour la toilette du soir.
Il peut être pratique de rassembler tout ce matériel dans une pochette zippée afin de constituer un petit kit spécial petit coin facile à sortir de votre sac à dos.
La procédure
Tout d’abord, le choix de l’endroit est primordial. En effet, vous devez trouver un spot plutôt à l’abri des regards indiscrets, mais aussi qui ne pollue pas les cours d’eau. Il existe, en effet, un risque bactériologique de contamination suite aux écoulements des eaux de pluie qui ne doit pas être pris à la légère. Votre spot ne doit donc pas être directement proche d’un cours d’eau, sur les pentes se situant en amont de sources ou de nappes phréatiques. Éloignez-vous donc d’au moins 50 mètres et trouvez un endroit avec un sol plutôt meuble que vous pourrez creuser facilement. Choisissez un spot où le passage d’autres randonneurs n’est pas courant de manière à ce que même si votre donation venait à ressurgir, elle ne dérange personne. Maintenant que votre spot est choisi, à vous de jouer !
Les étapes pour faire ses besoins en pleine nature :
- Après le choix de votre spot, creusez un trou dans la terre d’environ 20 cm de diamètre et de profondeur (soit l’envergure de votre main dépliée, du pouce à l’auriculaire). Prenez garde à conserver la terre sur le côté pour reboucher le trou quand vous aurez fini.
- Préparez votre sachet, votre papier toilette et vos lingettes.
- Vous pouvez à présent déposer votre offrande au fond du trou.
- Après vous être essuyé, déposez les lingettes et le papier toilette dans le sachet en prenant garde de bien le refermer et en les repliant sur eux-mêmes.
- Rebouchez le trou avec la terre et tassez-la afin de cacher vos traces.
- Vous pouvez éventuellement déposer un caillou sur votre méfait afin d’éviter aux prochains randonneurs de tomber sur votre trésor.
Pourquoi il ne faut pas jeter son papier toilette en pleine nature ?
Si vous aimez la nature et que vous l’arpentez régulièrement en trek ou en randonnée, il y a fort à parier que vous souhaitez adopter une démarche de protection de la nature et de ses écosystèmes. Pour ce faire, chacune de vos sorties doivent être régies par le dicton anglais leave nothing but footsteps signifiant que la seule chose que vous pouvez laisser dans la nature sont vos traces de pas. En effet, les déchets aux bords des routes et chemin sont une des causes de la destruction de la faune et de la flore, en plus de la pollution visuelle engendrée par ceux cis. Il n’est jamais agréable de tomber sur une montagne de déchets cachée derrière un buisson pendant une rando et nous sommes prêts à parier que vous avez déjà pesté contre ces randonneurs peu scrupuleux.
Le papier toilette fait partie des déchets les plus désagréables à croiser sur son chemin ou en montagne pour plusieurs raisons. Ce genre de pollution, bien que biodégradable, constitue un risque pour de nombreuses espèces, y compris pour l’homme en raison du risque sanitaire que celui-ci présente. En plus d’être déplaisant visuellement, ils constituent un manque à l’hygiène flagrant, qui plus est si vous vous baladez avec des enfants qui touchent à tout. Pour se détériorer complétement en pleine nature, un morceau de papier toilette met entre 2 semaines et un mois, en fonction des régions et des conditions météo. En plus de constituer une pollution visuelle extrêmement désagréable, certains papiers sont imprégnés d’encres et de produits qui peuvent se révéler polluants pour les nappes phréatiques et les cours d’eau. Pour toutes ces raisons, vous devez éviter de jeter votre papier toilette, usage ou non, en pleine nature et le rapporter systématiquement avec vous en utilisant la technique ci-dessus. De cette façon, vous deviendrez en randonneur consciencieux de la nature tout en respectant le bien-être et la santé des autres randonneurs. N’hésitez pas à transmettre ce guide et nos conseils aux autres pratiquants de la randonnée sur votre chemin.