La randonnée et le trek font partie des sports les plus populaires à travers le monde. Il y a cependant deux accessoires communs pour les 27 millions de randonneurs de France (soit presque la moitié de la population) : le sac à dos et les chaussures de randonnée. Les chaussures, incontournables, sont des objets plutôt simples à utiliser puisqu’il suffit de mettre des chaussettes et de savoir faire ses lacets. Pour les sacs à dos en revanche, accessoire qui parait tout aussi simple au premier abord, c’est en réalité plus compliqué. En effet, le chargement d’un sac à dos avec de nombreux objets peut être difficile à bien effectuer pour obtenir un équilibrage correct, et ainsi ne pas être penché dans tous les sens pendant votre trek. Votre sac à dos transporte vos équipements essentiels de bivouac, garantissant votre confort en camping et votre sécurité en cas d’urgence. Alors, pour combattre le mal de dos, la fatigue, mais aussi retrouver facilement vos affaires, suivez les conseils du Bigfoot pour bien organiser votre sac de randonnée !
AHAH ! Moi, je peux vous porter sur mes épaules et avec votre sac à dos en plus !
Charger son sac à dos
Pour garantir confort et efficacité, le fait de charger méticuleusement votre sac à dos de randonnée peut vous faire gagner un temps précieux en cas d’urgence, ou bien si votre lampe frontale tombe en panne. En effet, vous apprendrez aujourd’hui à structurer votre matériel de manière à pouvoir retomber dessus les yeux fermés !
La répartition des masses
Pour bien comprendre la suite de cet article, il est nécessaire de comprendre comment la répartition des charges dans un sac à dos fonctionne. Les sacs à dos de randonnée sont conçus pour repartir la charge entre vos épaules avec les bretelles et vos hanches avec les coussins lombaires et la ceinture. De cette manière, votre colonne vertébrale est parfaitement isolée et ne force pas à outre mesure. En revanche, si le poids se déporte d’un côté ou de l’autre, ou est situé trop haut, la charge ne sera pas équitablement repartie entre tous ces points d’appuis.
Les éléments les plus lourds, comme le réchaud à gaz ou la nourriture en conserve, doivent donc être positionnées au plus près de votre colonne vertébrale ainsi que le plus bas possible afin de baisser votre centre de gravité. Un centre de gravité bas permet d’être beaucoup plus agile sur ses appuis lorsque le terrain est escarpé.
Autour de ces éléments lourds, on essayera de placer l’équipement de poids moyen, comme les vêtements et les petits outils. Pour finir, les éléments les plus légers comme la nourriture lyophilisée ou le kit de premier secours viendront compléter l’intérieur du sac. Les derniers éléments qui sont en contact avec l’extérieur, comme votre tente ou vos chaussures, peuvent se fixer autour du sac (en dessous pour la tente si elle est lourde), pour ne pas salir vos affaires à l’intérieur.
Bien que cette répartition semble idéale, elle n’est absolument pas pratique, et particulièrement si votre sac à dos ne possède qu’une ouverture sur le haut.
Répartition optimale en fonction des nécessités
Une répartition parfaite des masses est très agréable si vous marchez beaucoup chaque jour et que vous avez le temps de dépiauter tout votre sac chaque soir pour pouvoir accéder à tous les éléments. En revanche, si vous êtes comme le Bigfoot, il est possible que vous finissiez parfois tard de marcher et que vous devez donc vous organiser de manière efficace pour monter rapidement votre campement.
Pour organiser correctement les éléments, il est bon de le trier par ordre d’utilisation. Des petites pochettes zippées peuvent vous aider à ranger les accessoires qui s’utilisent en même temps, par exemple, votre popote, vos couverts et votre nourriture. De cette manière, vous n’aurez plus qu’à sortir les pochettes unes par une au moment de leur utilisation.
Voici un exemple que le Bigfoot applique souvent, en commençant par le fond du sac (qui possède une ouverture) :
- Pochette 1 – fond de sac : réchaud à gaz, couverts et quelques paquets de nourriture lyophilisée.
- Pochette 2 – fond de sac : Eau, paquets de nourriture lyophilisée et barre protéinées.
- Milieu de sac : tente (proche du corps) et sac de couchage (vers l’extérieur).
- Pochette 3 – haut de sac : petits vêtements de rechange (t-shirt, sous-vêtements, chaussettes, etc…).
- Haut du sac : trousse de toilette, vêtements chauds et volumineux, pantalon de rechange et trousse de premiers secours.
- Poches latérales : snacks, lampe frontale et gourde(s).
- Sangles latérales : bâtons de marche ou raquettes lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
- Poche frontale du sac : veste, parka ou K-Way selon la saison.
- Sur le sac (sous le rabat) : tapis de sol gonflable ultra-léger.
- Sous le sac : chaussures, eau ou tente (en fonction des besoins).
- Poche de ceinture : snacks, GPS ou téléphone.
Toutes les pochettes sont marquées de leur contenu ou de couleur pour pouvoir les différencier. Pour le poids total, on essayera de ne pas dépasser 25 kg de sac à dos, aussi bien pour vos articulations que pour préserver votre corps et son énergie tout au long de votre randonnée ou trek.
Les derniers conseils avant de partir
Avant de commencer à préparer votre sac, essayez d’appliquer au maximum ces conseils :
- Tous les éléments de votre sac doivent être immobiles, calez-les entre eux et utilisez les sangles de compression pour les maintenir.
- Réglez correctement votre sac à dos en utilisant les différents réglages des bretelles, de la ceinture et des sangles.
- Placez les objets lourds au fond de votre sac, au centre et le plus proche possible de votre dos.
- Conservez-les éléments essentiels dont vous avez besoin dans la journée proches des ouvertures et à portée de main.
- Utilisez des sacs de compression ou des poches zippées.
- Une poche à eau peut être utile pour repartir le poids de votre eau et du sac sur l’ensemble du dos.
- Prévoyez dans la mesure du possible toujours un temps pour ranger votre matériel dans la journée.
- Essayez d’éviter au maximum le matériel à l’extérieur du sac à dos qui peut s’abimer avec des branchages, ou bien être humide à cause d’une averse. Marchez le plus souvent possible avec la housse étanche de votre sac mise en place, la météo change vite en montagne et il n’y a rien de pire qu’un sac de couchage mouillé.
- Less is more : emporter le minimum d’objets de manière à vous simplifier la vie pendant votre trek.
- Charger uniquement ce que l’on est capable de porter. Bien qu’il soit agréable de disposer de beaucoup de matériel en bivouac, gardez en tête que cet équipement pèse un certain poids et vous suivra du début à la fin de votre randonnée.
- Les sangles repose-poignets sur les bretelles permettent de soulager vos épaules, utilisez-les au maximum.