Avoir un bon sac de randonnée est une chose, mais saviez-vous que même le plus confortable des sacs à dos peut devenir un cauchemar s’il n’est pas adapté à votre morphologie ? Aujourd’hui le Bigfoot vous explique comment régler facilement votre sac de randonnée en quelques minutes !
ARGGGGGHH ! J’aime pas les sacs de randonnée, je préfère les baluchons !
Étape 1 : Préparation et mise en place
Pour bien commencer le réglage de votre sac à dos, commencez par desserrer toutes les sangles, bretelles et autres points de compression du sac. Vous pouvez remplir le sac d’équipement pour un meilleur ressentit et un réglage plus facile, mais gardez en tête que vous, allez le manipuler longtemps et qu’il ne faut donc pas qu’il soit trop lourd. Si vous choisissez de le remplir, prenez garde à ce que le matériel lourd soit au fond, qu’il n’y ait pas d’équipement sur les côtés qui puisse vous déséquilibrer et surtout que le contenu du sac ne puisse pas bouger à l’intérieur.
Étape 2 : Réglages morphologiques
Que vous soyez un homme ou une femme, vous devez maintenant adapter votre sac à dos à votre taille et à votre morphologie. Ces réglages se situent sur la partie dorsale du sac avec des réglages en hauteur des bretelles et de la ceinture abdominale :
- Bretelles : de manière générale, les bretelles doivent partir d’en dessous de vos épaules pour bien épouser leur forme. Généralement, les sacs à dos de randonnée possèdent un guide pour régler la hauteur des bretelles, si tel n’est pas le cas, positionner les coussins des bretelles au niveau du milieu de vos omoplates. Vous ne devez pas ressentir de pression entre le haut de vos épaules et la ceinture abdominale.
- Ceinture abdominale : la ceinture abdominale doit se trouver au niveau du haut de vos hanches, légèrement au-dessus d’une ceinture de pantalon. Pour faire simple, la mousse composant la partie dorsale de la ceinture doit se trouver dans le creux de votre dos, juste au-dessus de vos fessiers.
Étape 3 : Réglage des sangles
Toutes les sangles (bretelles, ceinture et rappels de charges) doivent être desserrées à fond. Enfilez le sac sur votre dos, vous pouvez poser le bas du sac sur un plan de travail haut afin de soulager le poids si le réglage prend un peu de temps. On estime que le confort maximal se situe à environ 70 % poids sur les hanches et 30 % sur les épaules. Utilisez les différentes sangles pour repartir ce poids entre les bretelles et la ceinture. Ordre de réglage :
- Ceinture lombaire : fermez et ajustez la ceinture lombaire autour de votre taille. Elle doit pratiquement porter tout le poids du sac sur vos hanches.
- Bretelles : ajustez la longueur des bretelles pour qu’elles viennent en contact avec vos épaules. Les bretelles ne doivent pas resserrer vos omoplates ou tirer vos épaules vers l’arrière, mais doivent légèrement les compresser vers le bas.
- Sangle pectorale : réglez la hauteur de la sangle pour qu’elle soit à l’endroit où les bretelles sont les plus proches. Cette sangle doit être serrée sans vous gêner.
- Rappels de charge : les rappels de charge sont les sangles qui partent du sac à dos vers le haut des bretelles. Elles permettent de modifier la position du sac à dos pour être plus penché vers l’avant. En basculant vers l’avant, votre sac à dos pèsera moins sur vos épaules et plus sur la ceinture lombaire tout en vous permettant d’être plus stable sur vos appuis.
Dernières astuces avant de partir en randonnée avec votre sac bien réglé :
- Essayez le plus possible de positionner les objets lourds au fond et au centre du sac afin de descendre au maximum votre centre de gravité, et particulièrement sur les terrains difficiles.
- Utilisez les sangles extérieures du sac pour le comprimer de manière à ce que le matériel ne puisse pas se déplacer ou bouger.
- Retirez votre sac de votre dos à chaque pause afin de reposer vos épaules et votre dos, en particulier si votre sac est lourd.
- Un sac à dos de randonnée bien réglé doit faire peser son poids sur vos hanches et sur la ceinture lombaire plutôt que sur vos épaules et il ne doit pas vous tirer en arrière.