Bien choisir la taille et le volume de votre sac à dos peu paraitre simple au premier abord mais est en fait une etape assez compliqué. En effet, il est difficile d’aprehender tous ses besoins avant l’achat et encore plus de trouver un sac à dos qui coche toutes les cases. De plus, un bon sac de randonnée represente un certain budget et il est donc necessaire de bien y reflechir. Suivez le Bigfoot qui vous aidera à définir le volume de votre futur sac à dos de randonnée !
PFFFFF ! Moi je peux pas porter de sac à dos pour les humains ils sont trop petits !
Comment définir le volume d’un sac de randonnée ?
La contenance d’un sac à dos de randonnée est définie par le litrage, elle correspond au volume en litres qu’il est possible de transporter avec ce sac. Ce volume est définis par la forme et la taille du sac à dos et est fourni par le fabricant afin de définir la catégorie du sac.
Choisir le volume de son sac de randonnée en 2 minutes grâce au tableau comparatif du Bigfoot
Type | Volume | Utilisations |
---|---|---|
Petits sacs à dos | 10 litres et moins | Sorties < 3 hrs / Sacs pour enfants / Sport |
Sacs à dos du quotidien | 10 – 30 litres | Travail / Randonnée à la journée / Promenades |
Sacs à dos taille moyenne | 30 – 50 litres | Treks d’une nuit / Camping < 2 nuits / Randonnée engagées |
Grands sacs à dos | 50 litres et plus | Voyages / Randonnée et treks de plusieurs nuits / Expéditions |
Les critères à prendre en compte dans le choix du volume de votre sac de trek ou de rando
Avant de choisir un modèle ou un volume, prenez en compte toutes les spécificités de vos activités pour adapter au mieux votre sac à dos à votre usage.
Type d’activité
Pour quelles utilisations allez-vous prendre votre sac à dos ? Partez vous en trek ou en randonnée régulièrement et pour plusieurs jours ? Utilisez votre sac à dos de randonnée comme une valise implique de devoir le porter constamment sur vos épaules et donc de ne pas transporter de matériel trop lourd.
Durée
En fonction de la durée de vos aventures, vous devrez vous tourner vers un modèle plus gros, pour pouvoir transporter plus d’équipement. De plus, vous devrez opter pour un modèle plus confortable, possédant des bretelles et une ceinture larges ainsi qu’un système de suspension dorsal, afin de ne pas avoir mal au dos ou aux épaules.
Météo et région
La région où vous randonnez régulièrement doit influer dans le choix du sac. Par exemple, dans une région montagneuse et froide, il sera important de choisir un sac avec de nombreux points d’accroche pour des skis, des bâtons ou des raquettes à neige.
Deuxièmement, en fonction de la température extérieure et du climat, vous devrez peut-être emmener plus d’eau avec vous pour ne pas risquer la déshydratation ou plus de matériel pour combattre le froid.
Bivouac et autonomie
Prévoyez-vous de dormir à la belle étoile ou en tente ? Amenez-vous votre nourriture, votre popote et votre réchaud avec vous ? Ces deux paramètres sont particulièrement important puisque vous devrez transporter avec vous tout le matériel permettant de vivre en autonomie.
Modèles homme / femme
Selon votre sexe, les marques proposent des modèles plus adaptés à votre taille ou à votre morphologie, et donc plus confortables. Cependant, les fabricants ne proposent pas souvent leurs sacs les plus grands en modèle femme, bien que cette tendance commence à changer ces dernières années.
Derniers conseils avant d’acheter
Vous l’aurez compris, il est difficile de trouver un sac à dos qui correspond à tous les critères de toutes vos sorties. C’est pourquoi la plupart des randonneurs, ainsi que le Bigfoot, optent pour deux sacs :
- Un petit sac à dos de 30 litres pour les sorties à la journée
- Un gros sac à dos de plus de 60 litres pour les randonnées et treks de plusieurs jours en totale autonomie.
Avant de passer à l’achat, garder en tête ces derniers conseils :
- Si vous hésitez entre deux tailles, choisissez la plus grande. En effet, certaines marques annoncent des litrages un peu optimistes.
- L’utilisation de pochettes zippées facilite l’organisation intérieure des sacs, en particulier lorsqu’ils ne possèdent qu’une seule ouverture.
- Vérifiez avec des utilisateurs de la marque retenue si leur choix correspond à leurs attentes, ou bien si le litrage est insuffisant.
- Les sacs à dos avec extensions, par exemple 30+10, ne correspondent pas réellement à un 40 litres. Considérez que les extensions de sacs à dos de randonnée sont faites pour ranger des objets ne craignant pas les conditions extérieures, comme des chaussures, un hamac ou une toile de tente.
- Privilégiez toujours le confort au litrage, notamment pour les grandes randonnées et le trek. Comme avant tout achat de matériel, il peut être utile de vérifier dans un magasin que le sac à dos de randonnée que vous avez choisis correspond bien à votre taille et que les réglages sont adaptés à votre morphologie.