L’hiver arrive à grands pas et il est temps de s’équiper pour la saison de la neige et du verglas. Que vous soyez un aventurier des sommets ou un arpenteur de la ville ne voulant pas se retrouver dans les vidéos virales de personnes glissants sur des plaques de verglas, il y a une solution adaptée pour chacun d’entre vous. En effet, la glace présente sur les trottoirs et autres chemins de randonnée peut occasionner quelques acrobaties, soldées parfois d’une mauvaise chute. Si vous souhaitez ne plus jamais glisser sur la glace, suivez le Bigfoot qui arpente la montagne à longueur d’année et laissez-vous guider dans le choix de vos crampons de marche. Il vous suffira de les installer en un instant sur vos chaussures pour marcher d’un pas assuré sur tous les types de terrains gelés !
AHAH ! Je glisse jamais sur la glace moi avec mes grands pieds !
Comment fonctionnent des crampons de marche ?
Pour ne pas glisser sur un revêtement gelé, il n’y a pas réellement de solution universelle. À la manière de chaines à neige pour voiture, il faut minimiser la surface de contact sous vos semelles afin qu’elle pénètre dans la glace et se fixe. Cette solution semble contre-intuitive, mais il faut imaginer que chaque pointe de vos crampons fonctionne à la manière d’un piolet d’alpinisme et que votre poids représente la force permettant de le planter. Il est donc facile de comprendre que pour s’agripper correctement dans la glace, il faut une matière très résistante comme de l’acier ou du carbure. Différentes nuances existent ensuite avec, par exemple, les gammes en acier inoxydable qui ne présentent aucun risque de corrosion. Ensuite, la forme et le nombre de pointes de vos crampons va influer sur leur type de terrain pour lequel ils sont adaptés. Le Bigfoot vous explique tout dans les prochains paragraphes.
Les différents types de crampons et leurs utilisations
En fonction de la configuration de vos crampons, ils seront donc adaptés à différentes activités sportives ainsi qu’à différents types de terrains.
Les crampons de marche pour la ville
Les conditions climatiques en ville sont bien plus clémentes qu’à la montagne, cependant, il arrive toutefois que de la glace ou du verglas soit présent sur les trottoirs pendant l’hiver. Extrêmement glissant, le verglas est une source de danger pouvant mener à une chute sur le bitume extrêmement dur. Il existe donc des crampons pour la ville qui allient adhérence et discrétion. En effet, ils sont étudiés pour ne pas se faire trop remarquer sur le dessus de vos chaussures avec une structure en polymères qui s’adapte parfaitement à tous types de souliers. Procurant une accroche forte, les pointes sont en carbure afin de résister aux changements entre bitume et glace qui les abîmeraient assez vite s’ils étaient en acier classique. Certains fabricants proposent des pointes remplaçables dans le but de prolonger la durée de vie de vos crampons dans le temps. La totalité des modèles pour la ville ne sont en revanche pas conçus pour vous permettre de marcher sur la neige, car leur relief inférieur n’est pas assez saillant et glissera assez rapidement.
Les crampons de marche pour la randonnée sur neige et sur glace
Entre les crampons d’alpinisme et les crampons de ville, il existe un entre-deux permettant de s’adapter à des conditions plus musclées sans pour autant porter du matériel d’escalade. Les crampons spécifiques pour la randonnée sont adaptés à la marche sur la neige et la glace, les rendant polyvalents sur les chemins et autres sentiers d’hiver. Possédant des dents et un système de fixation hybride entre polymères et chaines, ils s’adaptent à toute sorte de chaussures tout en restant confortables sur de longs trajets. Très visibles, ils sont légèrement plus longs à mettre en place que des crampons spécifiques pour la ville. Ils seront adaptés pour les parties de sentiers entre terre et glace, mais s’useront assez vite si vous les portez sur le bitume, en plus d’être extrêmement bruyants. Ce sont également ce genre de modèle vers lequel vous devrez vous tourner si vous vivez ou travaillez en montagne ou bien que vous vous y rendez régulièrement. En outre, ils seront d’une aide précieuse dans un sac à dos de randonnée l’hiver, ou bien dans le coffre de votre voiture pour aller faire une balade ou même pour mettre en place vos chaines à neige.
Les crampons pour la course à pied et le trail
Pour les pratiquants de trail ou de jogging, l’hiver peut être un moment préjudiciable pour votre entrainement avec des épisodes neige ou de gel assez prononcés. Cependant, il existe aujourd’hui des crampons permettant de courir sur la glace sans risque de chute. Pensés pour être légers et avoir un bon maintient autour de vos chaussures, ils procurent un effet antidérapant fort tout en étant assez fin sous vos semelles pour ne pas perturber votre foulée. Grâce à une combinaison de pointes et d’autres éléments de maintien judicieusement placés, ils empêchent les torsions et gardent vos pieds dans l’axe à chaque pas. Ils ne seront en revanche pas adaptés au running sur la neige molle qui demanderait un ajout conséquent de poids au détriment de vos performances.
Les crampons d’alpinisme
Les crampons d’alpinisme sont utilisables sur tous les terrains avec leurs énormes pointes. La glace et la neige ne leur feront pas peur et ils peuvent même servir à l’ascension de cascades de glace. Se fixant sur des chaussures d’alpinisme ou de ski, ils permettent de gravir le sommet des montagnes et autres glaciers. Peu pratiques pour les situations du quotidien (à moins que vous habitiez en haut d’une montagne comme le Bigfoot), ils sont en revanche assez légers au regard de leur taille. En acier parfois inoxydable, ils possèdent entre 8 à 12 pointes qui viennent se planter profondément dans le terrain et qui peuvent même endommager votre pantalon si vous n’y prenez pas garde. À réserver donc absolument sur terrains naturels et absolument pas sur béton ou bitume. Il existe différents modèles et accessoires permettant d’adapter spécifiquement vos crampons d’alpinisme à votre activité, par exemple, sur des chaussures de ski de randonnée, ou bien sur des chaussures d’alpinisme classiques.
Comment mettre des crampons de marche sur vos chaussures ?
La mise en place des crampons sur vos chaussures dépends premièrement du type de crampons que vous possédez, mais également du type de chaussures que vous portez. La procédure est toutefois la même concernant la mise en place des crampons :
- Vérifiez que la semelle de vos chaussures est exempte de neige ou de cailloux
- Préparez vos crampons en les sortant de leur sac et prévoyez un endroit pour vous assoir si c’est la première fois que vous les mettez en place.
- Pour les crampons en polymère ou caoutchouc : ce type de crampons s’adapte à pratiquement toutes les chaussures. Glissez l’avant de votre chaussure dans la partie avant des crampons. Posez la pointe de votre pied au sol en tirant la partie arrière des crampons autour de votre talon. Vérifiez ensuite que le crampon englobe bien la totalité de votre pied et qu’il est bien positionné sous votre semelle.
- Pour les crampons d’alpinisme ou de randonnée ou avec chaine : ce type de crampons s’adapte aux chaussures de randonnée, aux chaussures de ski ainsi qu’aux chaussures d’alpinisme avec débord avant ou arrière. Il est possible en revanche que vous deviez régler la longueur entre la partie avant et arrière de vos crampons pour qu’il s’adapte à la longueur de vos chaussures, et notamment avec les crampons d’alpinisme. Insérez la partie avant de votre chaussure dans la fixation avant de vos crampons, de préférence en laissant l’ensemble au sol. Ensuite, positionnez les chaines et autres sangles autour de votre talon en prenant soin que les crampons sont bien positionnés au centre de votre semelle et de votre talon. Utilisez ensuite les sangles de réglage pour les ajuster autour de votre chaussure et serrez plus ou moins en fonction du confort que vous recherchez.
- Réglez les crampons avec les sangles pour qu’ils ne bougent pas autour de votre pied ou sous la semelle de votre chaussure lorsque vous marchez.
FAQ
Comment choisir la bonne taille de crampons de marche ?
La taille de vos crampons de marche est bien évidemment directement liée à la pointure de vos chaussures. La largeur de vos chaussures ainsi que le type (chaussures de randonnée, d’alpinisme ou de ski) importe, car les fixations ne sont pas toujours universelles. Choisissez un modèle (généralement de S à XL) qui inclue votre pointure selon le guide des tailles du fabricant et choisissez le modèle d’au-dessus en cas de doute.
Comment ne pas abimer ses crampons de marche ?
Pour ne pas abimer vos crampons de marche, il y a une solution extrêmement simple : ne pas les porter sur d’autres terrains que la neige, la glace et la terre. En effet, le béton et le bitume des routes viendront progressivement éroder les pointes de vos crampons et il arrivera un temps où ils n’accrocheront plus sur les terrains gelés.
Comment entretenir ses crampons de marche ?
L’entretien de vos crampons de marche est également très simple. Composés d’acier, de chaine et de plastique, leur principal ennemi est la corrosion qui peut être accentuée par le sel déposé autour des routes en hiver. Après chaque sortie, rincez-les à l’eau douce de manière à retirer toutes les particules extérieures et faites-les sécher. Retirez-les éventuels cailloux coincés dans les semelles de vos crampons et rangez-les dans une pochette, de préférence dans un endroit sec.
Comment marcher avec des crampons ?
En fonction du type de terrain et de la pente, il y a plusieurs techniques pour garder une foulée confortable avec vos crampons. Pour gravir une montagne, utilisez les pointes avant de vos chaussures pour vous fixer dans la neige ou la glace. Pour descendre une pente, posez à plat vos pieds pour que toutes les pointes de votre crampon soit en contact avec le sol. Pour les terrains plats et les pentes douces, marchez normalement en posant tout d’abord le talon et ensuite le reste de votre semelle sur le sol. Pour les terrains fortement gelés, posez vos pieds directement à plat afin de maximiser l’adhérence.