Comment choisir son matériel de bivouac pour éviter les perturbateurs endocriniens ?

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de perturbateurs endocriniens mauvais pour la santé. En effet, ces substances chimiques sont responsables de dérèglements des hormones et de certaines fonctions et processus du corps humain pouvant aller jusqu’à altérer certaines fonctions vitales. Si vous êtes adeptes de la randonnée et des sports en extérieurs, il y a de fortes chances que vous soyez attentif à ce que vous mettez dans votre assiette. Encore faut-il que votre assiette et vos couverts ne contaminent pas vos plats ! Suivez le Bigfoot dans cet article vous présentent les matériaux à éviter lorsque vous choisissez votre équipement de bivouac ! 

logo bigfoot

ARRRGGG ! J’utiliserais plus jamais ma gourde en plastique !

Les principaux perturbateurs endocriniens et leurs effets sur le corps

Afin de bien comprendre les enjeux du contact avec des perturbateurs endocriniens, voici un bref rappel des principaux coupables ainsi que les effets possibles sur votre corps.

Le bisphénol A ou BPA

Présent dans de nombreux plastiques rigides comme les bouteilles d’eau et autres emballages alimentaires, le bisphénol A est un des perturbateurs endocriniens les plus connus. Responsable de troubles hormonaux, de perturbation du système de reproduction ou encore d’obésité et de diabète, c’est souvent lui qui est pointé du doigt en premier. Il semblerait même qu’il soit responsable de troubles neurologiques chez les enfants. Il peut être retrouvé aussi dans certaines gourdes en plastiques, contenant étanche pour l’eau et même certains vieux biberons.

Les phtalates

On retrouve la famille des phtalates dans de la plupart des plastiques, PVC et emballages souples ainsi que dans certains jouets et revêtements de sol. Présents également dans certains shampoings et lotions, il est lié à des troubles de la fertilité chez les hommes et des malformations congénitales.

Composés perfluorés et polyfluorés (PFC ou PFAS)

Extrêmement dangereux, la famille des PFC est utilisée dans l’habillement pour créer des revêtements d’étanchéité à l’eau et à la graisse, notamment sur les vêtements, les sacs à dos et les tentes. Ils sont largement suspectés d’être des cancérigènes notoires, de perturber le développement du fœtus et de l’enfant ainsi que d’être impliqués dans le dérèglement du système immunitaire.

Les parabènes

Composant de nombreux produits cosmétiques, on retrouve aussi les parabènes dans certains produits alimentaires. Servants de conservateurs, ils dérèglent les fonctions de reproduction et sont liés directement à une forte augmentation du risque de cancer du sein.

Retardateurs de flamme bromés (BFR ou RFB)

Utilisés dans certains textiles afin d’augmenter leur résistance au feu, ils peuvent dans certains cas être associés à une perturbation des hormones thyroïdiennes ainsi que des problèmes de neurodéveloppement chez les enfants.

Autres perturbateurs endocriniens

On retrouve de nombreux autres perturbateurs endocriniens tels que les polychlorobiphényles (PCB), les métaux lourds ou encore les pesticides organochlorés. Ils peuvent notamment être retrouvés dans d’anciens équipements électriques, dans nos aliments ou encore dans l’eau que nous buvons, mais il est rare de les retrouver dans des équipements de camping ou de randonnée. Ils sont généralement très résistants et se désagrègent très peu dans la nature, et se retrouvent accumulés dans les sols ou les nappes phréatiques, directement liées a nos besoins en eau potable.

Comment choisir votre matériel de bivouac pour éviter les perturbateurs endocriniens ?

Pendant de nombreuses années, les perturbateurs endocriniens se sont retrouvés impliqués dans la fabrication de nombreux équipements de sport, de voyage et de randonnée. Par manque de connaissance à ce sujet et pour leur côté économique, les fabricants de gourdes, tentes et autres sacs de couchage les ont largement utilisés. De nos jours, de nombreuses marques font machines arrière en proposant des produits plus naturels et certifiés sans perturbateur endocriniens. Voici quelques conseils pour choisir les bons équipements de camping et éviter de porter atteinte à votre santé.

  • Privilégiez la vaisselle en inox ou en titane : ne disposants pas de revêtements interne, les assiettes, popotes et autres contenant doivent dans la mesure du possible être fabriqués en inox ou en titane. Le plastique contient des perturbateurs endocriniens qui sont libérés dans vos aliments, et particulièrement les aliments et boissons chaudes. Certains revêtements anti-adhésif des poêles et casseroles peuvent également contenir des PFC. De plus, ce genre de vaisselle est beaucoup plus robuste, participant ainsi à une baisse significative de la consommation de plastique.
  • Choisissez une gourde en inox et sans revêtement : de la même manière, les gourdes en plastiques et les bouteilles d’eau sont en contact permanent avec votre boisson et peuvent relâcher de nombreuses substances mauvaises pour la santé. Choisissez donc un modèle en acier inoxydable ou en verre qui pourra, de plus, être isotherme.
  • Se renseigner sur les compositions des vêtements, équipemetns et des sacs de couchages : aujourd’hui, les fabricants de vêtements et de matériel prennent garde aux ingrédients présents dans leurs produits. Privilégiez en conséquence les marques donnant des indications claires sur leur politique quant aux substances nocives et fuyez les fabricants ne partageant pas la composition de leurs produits. Attention, les produits recyclés ne sont pas gages d’absence de perturbateurs endocriniens et bien qu’ils soient bénéfiques pour la planète, ils peuvent contenir des substances chimiques. Certains fabricants adhérents également à des labels pour apposer, par exemple, l’inscription sans BPA sur leurs vêtements et équipements. Votre tente peut de la même manière contenir des retardateurs de flamme bromés ou des PFC pour l’étanchéité.
  • Privilégiez les plastiques autres que le PVC : certaines lampes et équipements sont fabriqués à partir de PVC, un plastique reconnu pour contenir des phtalates. Essayez de les éviter en privilégiant les plastiques comme les bioplastiques, les ABS, les polyéthylène (PE) et polypropylènes (PP) tout en vous assurant qu’ils ne contiennent pas de BPA. Ces plastiques sont également plus durables dans le temps.
  • Évitez les plastiques à usage unique ou réutilisable bon marché : ils ont tendance à être fabriqué dans des pays lointains peu connus pour leurs soucis envers la santé de leurs utilisateurs. Les vaisselles à base de produits naturels comme le maïs peuvent également être liés avec des colles contenant des perturbateurs endocriniens. Optez pour des matériaux durables pour vous protéger, mais aussi protéger la nature.
  • Optez pour les matériaux naturels : de nombreuses marques se lancent dans les matériaux naturels pour leurs équipement de camping en utilisant du coton bio, de la laine, du bambou ou même du chanvre ou des fibres recyclées.

Notre liste de matériel 100% sans perturbateurs endocriniens

Conseils pour se préserver des perturbateurs endocriniens en bivouac

Prêts à partir ? Voici nos derniers conseils pour vous éloigner de ces substances nocives : 

  • Ne pas déposer de denrées alimentaires chaudes ou même cuisiner dans un contenant en plastique.
  • N’utilisez pas de bouteille d’eau à usage unique pour vous hydrater en randonnée. Privilégiez les gourdes en inox pour l’eau de boisson et réservez les contenant en plastique pour l’eau de vaisselle et d’hygiène. 
  • Vérifiez que les plastiques en contact avec votre eau et vos aliments sont siglés de l’inscription sans BPA pour vous éviter des effets nocifs sur la santé.
  • L’utilisation de filtres à eau portables de survie peut être une solution pratique pour purifier l’eau pendant vos activités de randonnée, pour ne pas avoir à recourir aux bouteilles en plastique pour le transport de votre eau.
  • N’utilisez pas de contenant en plastiques pour les boissons chaudes.
  • Utilisez des fourchettes, couteaux et cuillères en bois, acier inoxydable ou en titane.
  • Privilégiez dans la mesure du possible les produits naturels pour vos vêtements et équipements en contact avec votre peau ou vos aliments. Évitez de rester près d’un feu avec vos vêtements étanches ou de disposer votre tente trop près du feu.
  • Pour ne pas changer de vêtements de randonnée immédiatement, optez pour des sous-vêtements et autres sous couches en tissus naturels comme le coton ou la laine qui vous isoleront des substances nocives.
  • Outre les perturbateurs endocriniens, évitez la vaisselle et les couverts en aluminium qui contiennent des substances neurotoxiques pouvant être transmises par les aliments et par l’eau.
  • Stockez vos aliments dans des boites en verre ou en inox pour leur transport.
  • Les crèmes solaires et lotions peuvent aussi bien être source de contamination pour votre peau, mais également pour les écosystèmes marins. Privilégiez les crèmes solaires minérales qui protègent mieux, plus longtemps et sont composées uniquement de produits naturels.
  • Les produits anti-moustiques peuvent également contenir des substances nocives, choisissez-les à base de produits naturels et dans la mesure du possible sans parabènes, sans triclosan (puissant biocide) et sans fragrances artificielles. Il existe également des solutions sans produits chimiques comme les lampes de camping et raquettes anti-moustiques.

Grâce à ces conseils, vous vous engagerez pour améliorer votre santé, celle de votre groupe de randonnée, mais aussi respecterez la planète avec des solutions écologiques. En effet, l’usage de perturbateurs endocriniens dans le matériel d’outdoor a assez duré et il est maintenant temps pour eux de tirer leur révérence au profit de solutions durables.

Retour en haut