Comment choisir un GPS de randonnée ?

Choisir un GPS pour vos activités sportives en extérieur peut être un processus long et laborieux. En effet, il existe des dizaines de modèles différents et entre toutes les gammes, faire un choix judicieux peut être compliqué au premier abord. Grand écran tactile, montre minimaliste, connexion satellite, support pour vélo ou encore autonomie maximale, le Bigfoot vous guide aujourd’hui dans le choix du modèle qui correspond le plus à votre utilisation.

logo bigfoot

PFFFF ! Je me perds jamais en randonnée moi !

Les différents types de GPS et leurs utilisations

Il existe deux grands types de GPS avec cartographie pour la randonnée : les montres connectées et les GPS classiques. Chacun ayant leurs avantages et leurs inconvénients, ils sont surtout chacun conçus spécifiquement pour des usages particuliers. Le choix de votre modèle commence donc par définir l’utilisation que vous allez en, faire.

Les montres GPS 

Conçues pour les sportifs, les montres connectées dotées d’un GPS possèdent généralement un écran assez grand pour y afficher une cartographie couleur. Destinées véritablement à un usage sportif comme le velo, la course à pied et toutes sortes de sports, leur gros avantage est la multitude de capteurs qu’elles possèdent. En effet, en addition du classique GPS / boussole / altimètre / baromètre, elles possèdent la plupart du temps un capteur cardiaque, un podomètre, un capteur de mouvement ou encore un oxymètre de pouls. Elles permettent donc d’enregistrer votre activité sportive grâce à des profils sportifs préenregistrés et de suivre vos entrainements ainsi que votre progression au jour le jour. Résolument tournées vers la connectivité avec un smartphone, leur écran est petit et difficile à lire pour faire uniquement de la navigation en randonnée ou en trek, en plus d’être limitée par son nombre de boutons ou un écran non tactile. Elles sont donc parfaitement adaptées pour vous suivre dans toutes vos séances de sport et permettent de vous diriger mais il sera plus facile de retrouver toutes vos métriques sur un smartphone à la fin de vos activités. De plus, leur taille limite leur autonomie par rapport à des GPS classiques.

Les GPS classiques

Beaucoup plus volumineux, les GPS classiques sont destinés aux sports plus lents, ou bien aux sports où ils peuvent être fixés. De la randonnée à la régate en passant par tous les sports mécaniques et le vélo, ils permettent de connaître avec precision votre position, la direction vers laquelle vous vous dirigez ainsi que de nombreuses autres métriques comme la vitesse ou encore l’altitude. Avec leurs grands écrans, l’affichage de cartes est beaucoup plus ergonomique et la navigation parmi les fonctions comme la création ou le retour sur itinéraire en est facilitée. Ils peuvent être équipés de boutons ou bien d’un écran tactile, choix à définir en fonction de vos conditions d’utilisation. Possédant des batteries plus conséquentes, ils permettent de vous suivre pendant des jours sans broncher et sont souvent étanches. Leur taille permet également l’ajout d’options complémentaires comme la connectivité avec un ordinateur pour créer son itinéraire ou ses waypoints à l’avance, un nombre de points quasiment illimité ou encore la connectivité par satellite permettant de se signaler en cas d’urgence. Ils sont cependant plus lourds que les montres et ne prennent pas en compte vos métriques sportives comme le pouls ou les calories dépensées.

Les caractéristiques à prendre en compte pour choisir son GPS 

Vous l’aurez compris, les montres GPS sont tournées à destination des sportifs souhaitant parfois utiliser la navigation sur leur appareil tandis que les GPS classiques sont véritablement conçus autour d’un seul et même but : vous positionner, vous diriger et vous permettre de retrouver votre chemin. Voyons maintenant comment choisir son GPS parmi les multitudes de paramètres proposés par les fabricants.

Les cartographies

En fonction de votre région d’achat, votre GPS possèdera des cartes préchargées du continent ou vous vous trouvez. Si vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances que les fabricants proposent des cartes de l’Europe pour les modèles que vous trouverez en ligne ou en magasin. Chaque fabricant possède ses propres cartes comme les TopoActive de chez Garmin, mais il est possible d’en changer grâce à la mémoire incorporée de votre appareil. Vous pourrez donc opter pour des cartes gratuites comme les OpenStreetMap ou des cartes payantes comme les classiques IGN de randonnée. La plupart des cartographies intégrées sont largement suffisantes pour tous les usages, mais il peut être intéressant de noter que pour des usages spécifiques, vous pourriez avoir besoin d’en changer. Choisissez dans ce cas un GPS avec une mémoire d’au moins 4 Go ou bien la possibilité d’utiliser une carte SD ou micro-SD pour l’ajout de cartes. Bien évidemment, la navigation dans les menus et sur la carte sera facilitée sur un grand écran et plus difficile sur une montre GPS.

carte de randonnée

Écran tactile ou boutons 

Outre les montres utilisant majoritairement des boutons, on distingue les GPS à écran tactile et les GPS à boutons. Alliant l’ergonomie d’un smartphone, un GPS tactile permettra une navigation sur carte et dans les menus extrêmement fluide. En revanche, en cas de fortes pluies, il est possible que l’écran ne réagisse pas ou mal et que vous deviez vous abriter pour vous en servir, ce qui n’est pas toujours possible. A contrario, un GPS à boutons peut être utilisé dans toutes les conditions météorologiques, mais son utilisation est légèrement moins intuitive qu’avec un écran tactile, du moins lors des premières utilisations de votre appareil.

Batterie et autonomie

Une autonomie de batterie conséquente est un point essentiel pour les baroudeurs qui s’aventurent hors des sentiers battus et loin de la technologie. En effet, si vous êtes dans des régions particulièrement reculées, une panne de GPS peut avoir de grave conséquences. Votre GPS doit donc avoir une autonomie largement supérieure à la longueur prévue de vos expéditions. Votre GPS doit comporter un mode économie d’énergie permettant d’augmenter significativement son autonomie en diminuant l’éclairage de l’écran ou en augmentant le temps entre chaque prise de position GPS (mode expédition chez Garmin par exemple).

Il est également possible d’emporter un chargeur solaire ou une batterie externe afin de recharger en pleine nature. Les modèles à piles sont de moins en moins courant, mais ils constituent un bon entre-deux qui permet d’emporter avec soi des piles de rechanges sans dépendre de réseau électrique. De plus, les piles constituent un cout sur le long terme en plus d’être mauvaises sur le plan écologique. Certains modèles de montres GPS possèdent un verre solaire permettant d’allonger l’autonomie de la batterie, mais n’allant pas encore jusqu’à pouvoir la recharger complétement.

Taille et poids 

Définis par la taille de l’écran et l’autonomie de la batterie, l’encombrement et le poids de votre appareil est important pour certaines activités spécifiques. Si vous pratiquez l’ultra-trail par exemple, vous rechercherez un appareil léger et facile à porter, comme une montre GPS qui vous guidera tout en enregistrant vos performances. Si vous êtes un pratiquant de randonnée ou de trek en revanche, on recherchera un appareil avec une grande autonomie, un écran bien lisible ou encore une possibilité de planifier son itinéraire à l’avance.

Robustesse et étanchéité

Quand les conditions commencent à se gâter, la pire chose pouvant vous arriver est de tomber en panne de GPS. En effet, en montagne et même dans la nature en général, vos équipements peuvent se transformer en véritables outils de survie si les conditions deviennent extrêmes. Votre appareil doit donc pouvoir résister au minimum à des chutes et à la pluie. Voici comment vous y retrouver parmi les normes d’étanchéité des appareils électroniques :

Connectivité, partage de waypoints et d’itinéraires

Planifier votre itinéraire à l’avance sur un petit appareil peut être une opération laborieuse, c’est pourquoi la connectivité avec un ordinateur est d’importance capitale. En effet, certains modèles permettent l’importation de traces et d’itinéraires de randonnée que vous créez vous-même, ou bien que vous trouvez sur internet. Il doit également être possible d’enregistrer et de partager un ou plusieurs points afin de, par exemple, indiquer la localisation d’un point de vue, ou bien un itinéraire alternatif de randonnée, plus facile ou évitant un relief difficile.

Les fonctionnalités complémentaires à prendre en compte 

Certaines fonctionnalités et caractéristiques peuvent faire évoluer votre expérience utilisateur et vous faciliter la vie.

Fixations et accessoires

Si vous pratiquez certains sports mécaniques comme le raid en 4×4 ou le vélo un support permet de fixer votre appareil dans votre champ de vision et d’éviter d’avoir à le sortir de votre poche à chaque utilisation. Il existe certains étuis ou antennes externes permettant de protéger votre appareil lors d’une randonnée ou encore d’en améliorer la précision depuis l’intérieur d’un véhicule.

La communication par satellite 

Certains appareils permettent grâce à un abonnement de communiquer par satellite sur le réseau Iridium. Indépendant des réseaux téléphoniques, ce système permet l’envoi et la réception de messages ainsi que de data à travers le monde entier, peu importe votre localisation. Certains GPS résolument conçus pour les expéditions intègrent donc cette fonctionnalité. Grâce à l’abonnement, vous pourrez notamment : 

  • Partager votre position avec vos proches
  • Envoyer et recevoir des messages
  • Recevoir des prévisions météorologiques en temps réel pour la région ou vous vous trouvez.
  • Envoyer un signal de détresse aux services de secours contenant votre position.

Véritable balise de détresse contenant une carte et des capacités de communication, ils seront particulièrement utiles dans les régions reculées ou le réseau téléphonique n’est pas disponible. Cet abonnement est malheureusement un coup supplémentaire, mais il est un vrai gage de sécurité et peut permettre de rassurer vos proches.

Le système d’exploitation

Sans vous en rendre compte, la démocratisation des smartphones à fait de vous des utilisateurs habitués aux interfaces utilisateurs fluides et faciles à comprendre. Un système d’exploitation lent et compliqué peut transformer votre expérience utilisateur en véritable cauchemar. Pour éviter ces soucis, privilégiez les grandes marques et renseignez-vous sur les commentaires client avant de passer à l’achat. Certaines fonctionnalités peuvent également être utiles comme la boussole électronique, le retour sur parcours, l’altimètre barométrique ou encore des fonctions de connectivité Bluetooth avec un smartphone.

FAQ

Pourquoi un GPS est-il mieux qu’un téléphone pour se diriger en randonnée ?

Bien que votre smartphone embarque un GPS et puisse vous diriger et vous positionner sur une carte grâce à plusieurs applications, ils ne sont tout simplement pas faits pour ça. Leur autonomie est limitée lorsque vous utilisez la fonction GPS constamment et notamment lorsque vous êtes dans des endroits perdus et qu’il recherche constamment du réseau. De plus, les téléphones ne sont pas faits pour résister aux activités en extérieur dans des conditions difficiles comme le froid ou la pluie. Un GPS est développé autour de ces points particuliers et saura résister à toutes les conditions et vous emmener au bout de votre chemin et ce peux importe les conditions que vous rencontrez pendant votre randonnée.

Qu’est-ce qu’un waypoint ?

Un waypoint est un point de passage dans le monde des appareils GPS. Il correspond à l’épingle que vous pouvez déposer sur Google Maps ou bien votre destination sur Waze, par exemple. Créer un waypoint permet donc de donner un but à votre périple pour votre GPS, et de ce fait de calculer la distance restante à parcourir. Une suite de waypoint pourra devenir un itinéraire ou une route et en fonction de votre vitesse, votre appareil pourra vous donner l’heure d’arrivée au prochain waypoint et à la fin de votre route.

Quelle est la précision d’un GPS ?

Tous les GPS utilisent le même réseau de satellites (Global Positioning System) permettant de vous situer avec précision. Dans des conditions idéales, votre GPS vous positionnera dans un cercle de 3 mètres de diamètre tandis qu’en conditions dégradées (obstruction du relief ou d’arbres) sa précision pourra se détériorer jusqu’à vous positionner dans un cercle de 10 mètres de diamètre.

La précision GPS varie-t-elle en fonction des modèles ?

Pour répondre à cette question, il faut avant tout comprendre comment vous positionne un GPS. Le système GPS possède 24 satellites autour de notre planète qui transmettent en temps réel leur distance avec les appareils connectés au système. En utilisant le principe de triangulation et en établissant la connexion avec minimum 3 satellites, il est possible de se positionner sur une carte. Plus votre appareil pourra se connecter à un nombre important de satellites, plus sa précision augmentera. On comprend donc que la précision d’un GPS ne variera pas en fonction des modèles, mais pourra varier en fonction des conditions de visibilité des satellites, pouvant être obstrués par du relief ou de la végétation. La précision peut être améliorée avec la corrélation de plusieurs capteurs supplémentaires comme une boussole électronique ou un altimètre barométrique. Pas de souci pour la randonnée donc, sauf dans les canyons et régions montagneuses très escarpées qui limiteront la visibilité de certains satellites.

Retour en haut