Comment entretenir son sac de couchage ?

La fin de l’été approche et il est temps de commencer à stocker votre matériel de camping pour la saison prochaine, à moins que vous ne soyez un féru du camping en hiver. Aujourd’hui, Le Bigfoot vous présente comment entretenir et stocker votre sac de couchage ou duvet afin qu’il soit prêt pour l’été prochain.

Après avoir passé un été à randonner ou en camping, il est possible que cotre sac de couchage soit sale, ou bien qu’il sente mauvais.

logo bigfoot

EHEH ! Moi ça me dérange pas un sac de couchage qui sent le moisi !

Si vous entretenez correctement votre sac de couchage, sa durée de vie augmentera et il conservera toutes ses qualités thermiques. Il existe deux grands types de sacs de couchages aujourd’hui, les sacs de couchage à rembourrage synthétiques et ceux à base de plumes et de duvets : 

  • Les sacs de couchages à base de plume et de duvet : conçus pour résister aux climats plus froids, ils sont généralement de meilleure qualité, mais nécessitent un entretien particulier. Les plumes et le duvet d’oie ou de canards qu’ils contiennent  font partie des meilleurs isolants, mais sont très sensibles à l’humidité.
  • Les sacs de couchage synthétiques : rembourrés à la ouate de polyester, ils supportent mieux l’humidité, mais sont cependant sont conçus pour des climats plus tempérés. Ils sont par ailleurs lavables en machine.

Comment laver un sac de couchage ?

Chaque type de sac de couchage nécessite un soin spécifique, vous trouverez la composition exacte de votre sac sur l’étiquette.

Pour les sacs de couchage à base de duvet

Le lavage

Pour laver votre sac de couchage, utilisez une machine à laver à grande capacité (10kg) chez vous ou en laverie. Il est nécessaire d’utiliser une lessive non agressive et spécifique pour duvet, les lessives classiques endommageront irrémédiablement les plumes. Ces lessives fonctionnent également pour les couettes et doudounes de randonnée en duvet.

Lancer un cycle de lavage à froid ou à 30° (cycle laine ou délicat) classique. 

sac de couchage duvet

Le séchage

Le séchage d’un sac de couchage en duvet est la partie la plus importante et la plus délicate. Vous pouvez l’étendre sur un fil à l’abri du soleil, mais l’utilisation d’un sèche-linge permet de gagner du temps ainsi que de redonner du gonflant à votre sac de couchage.

Utilisez des balles de tennis dans votre sèche-linge et lancez un cycle délicat. À la moitié du cycle environ, retirer le sac de la machine et pressez avec vos mains les plumes contenues dans chaque compartiment. L’idée ici est d’arriver à casser les agglomérations de plumes collées par l’humidité. Une fois ce travail fastidieux terminé, remettez le sac dans la machine pour terminer le cycle. A la fin du cycle, vous devrez, une fois de plus, recommencer à casser les agglomérations de plumes. C’est difficile, mais c’est la seule manière de retrouver le gonflant originel de votre sac de couchage en duvet. Étendez-le ensuite sur un fil pour au minimum 48 heures avant de le ranger. Gardez en tête qu’il sera plus difficile de désagglomérer les plumes sèches que lorsqu’elles sont humides.

Pour les sacs de couchage synthétiques 

Les sacs de couchages synthétiques sont bien plus résistants et faciles à laver.

Le lavage

Faits de polyester comme beaucoup de vêtements techniques, vous pouvez le laver à la machine avec une lessive classique et avec des programmes jusqu’à 40 degrés, en fonction des indications de l’etiquette.

Le séchage

Comme pour le duvet, les sacs de couchages synthétiques supportent mieux l’humidité, mais ce n’est pas une raison pour les stocker humides. En effet, ils ne pourriront pas, mais la moisissure s’installera.

Vous pouvez utiliser la même méthode que pour le sac de couchage en duvet (sauf indication contraire de l’étiquette de votre sac) ou bien le faire sécher sur un fil dans un endroit ventilé et à l’abri du soleil entre 24 et 72 heures.

camping sac de couchage

Comment stocker longtemps son sac de couchage ?

La clé dans a le stockage long terme de votre sac de couchage est l’humidité. Après l’avoir lavé, il faut bien le faire sécher dans un endroit bien ventilé et à l’abri du soleil, les rayons UV abîmant la toile des sacs de couchages. Pour les sacs en duvet, il est souvent mieux de ne pas les comprimer dans leur sac de compression pour les longs stockages. Stockez ensuite votre sac dans un endroit sec et de préférence ventilé.

Comment plier un sac de couchage ?

On plie souvent par habitude son sac de couchage de la même manière à chaque fois alors que ce n’est pas spécialement une bonne idée. Par exemple, pour les sacs de couchage synthétiques, le fait de plier constamment au même endroit endommage l’isolation intérieure et la capacité thermique de votre sac. Bien qu’elle puisse paraitre peu orthodoxe, la meilleure méthode pour ranger votre sac est de le ranger en vrac dans son sac de compression.

Retour en haut