Comment faire sa vaisselle en trek ?

En randonnée, en trek, et dans toutes les autres activités où vous êtes en autonomie complète, la question de la vaisselle est un sujet qui fait débat. En effet, l’eau étant une denrée précieuse (et lourde), il n’est pas toujours évident d’en gâcher pour nettoyer sa popote. Imaginez porter des litres d’eau pour finir par la gaspiller en vaisselle !  Pour vous simplifier la vie, le Bigfoot vous donne les meilleures techniques pour gérer le nettoyage de votre vaisselle en trek et surtout comment éviter d’avoir à la faire !

logo bigfoot

EHHHH ! Vous me laissez pas une bassine de vaisselle sale à nettoyer après votre bivouac hein ?!

La planification

Comme pour beaucoup d’autres aspects en randonnée, votre vaisselle sera bien plus facile à réaliser si vous planifiez et que vous vous préparez bien à l’avance. Cela nécessite bien évidemment d’utiliser votre tête, chose que le Bigfoot ne sait pas faire afin d’économiser des dizaines de litres d’eau.

Les astuces pour éviter d’avoir à faire la vaisselle 

S’il y a bien une chose qui facilite la vaisselle en randonnée ou en trek, c’est de ne pas avoir à la faire, voici comment limiter votre vaisselle et n’emportez que le minimum.

Réduire l’emport de vaisselle

Une astuce très simple pour réduire votre quantité de vaisselle à nettoyer est de réduire la quantité de vaisselle que vous emportez ! En simplifiant votre sac à dos, vous gagnerez en poids et en volume et la plupart du temps sans vous compliquer la vie ! Généralement, une simple popote et une tasse / mug suffisent largement à la plupart des randonneurs. Évitez donc les grosses poêles, bassines et casseroles qui vous encombrent et voyagez léger.

Cuisine et repas 

La quantité de vaisselle à nettoyer commence dès votre choix de repas pour la randonnée. En effet, si vous amenez avec vous des pâtes et un pot de sauce tomate, vous aurez effectivement à faire cuire les pâtes dans votre casserole puis de faire réchauffer le tout avec la sauce. De cette façon, vous salirez au minimum une popote en plus. A contrario, les plats lyophilisés nécessitent uniquement de l’eau chaude et se mangent directement dans leur sachet, en ne produisant au passage que peu de déchets et pas de vaisselle. En ayant uniquement servi à faire chauffer de l’eau, votre popote restera propre. Vous pouvez également faire vous-même vos repas lyophilisés, par exemple, en remplissant des portions individuelles de purée mousseline dans des sacs Ziploc. De cette manière, vous pourrez manger dans le sac et vous n’aurez toujours qu’à faire chauffer de l’eau pour vous nourrir. Si la température extérieure le permet, le Bigfoot vous conseille de rajouter du parmesan dans vos portions de purée, c’est l’astuce de ce gros gourmand ! Les boites de conserves peuvent aussi être utilisées comme contenant pour manger directement. Vous n’aurez qu’à les faire réchauffer au bain marie dans votre casserole ou popote pour éviter de les salir.

Quantités

La diminution de votre quantité de vaisselle passe également par un calcul précis des portions avant cuisson. Si vous ne possédez pas de contenant comme un tupperware avec vous, les restes de votre repas devront automatiquement être stockés, et donc saliront de la vaisselle. Prévoyez les portions en les pesant et en les stockant à l’avance de manière individuelle. Bien que cela soit un peu pénible au début, une fois le coup de main pris et vos habitudes alimentaires bien connues, le temps gagné en montagne vaut vraiment le coup.

Thé, café et bouillons

Les breuvages chauds comme les thés, cafés et bouillons ne laissent pas ou peu de résidus dans votre tasse ou popote. Pour éviter que votre contenant garde le gout du breuvage, rincez-le immédiatement après avoir terminé votre boisson, lorsque votre popote est encore chaude. Il en va de même pour la soupe, rincez dès que possible votre bol afin d’éliminer le gout dans votre vaisselle. Il est possible qu’un film gras apparaisse après avoir consommé certains bouillons ou soupes, mais il est facile de le retirer avec un chiffon propre après rinçage.

Le pré-nettoyage

Finissez vos assiettes ! Vos parents vous l’ont probablement répété depuis votre plus jeune âge, il est temps de passer à l’action. Finissez donc votre repas complétement et léchez l’assiette afin d’effectuer un pré-nettoyage. Vous n’aurez plus qu’à rincer votre vaisselle et à l’essuyer avec un chiffon, le tout sans savon.

Faire sa vaisselle en trek

Lors d’un trek ou d’une randonnée, chaque gramme compte. Pensez à faire votre vaisselle immédiatement après avoir mangé afin de ne pas laisser sécher vos aliments dans vos assiettes et devoir procéder à un récurage. Pour éviter d’avoir à emporter une bassine ou des quantités phénoménales d’eau pour le nettoyage, suivez ces conseils simples : 

  • Le quart d’éponge : emporter avec vous un morceau d’une éponge coupée en 4. Très léger, ce petit tampon peut servir à dégrossir votre vaisselle avant nettoyage. Vous pouvez la stocker dans un sac Ziploc avec quelques gouttes de liquide vaisselle si vous prévoyez de camper près d’un cours d’eau.
  • La vaisselle sans savon : avec une alimentation en eau très restreinte due au volume de votre sac à dos, la vaisselle avec du savon n’est, la plupart du temps, pas une bonne idée. En effet, il n’est pas toujours possible de bien rincer votre vaisselle après nettoyage et vous risquez donc de vous empoisonner, ou bien de contaminer votre prochain repas.
  • Le nettoyage nature : une touffe d’herbes sèches ou quelques feuilles humides peuvent servir à dégrossir vos plats et assiette, à condition de pouvoir les rincer après. Cela permet encore une fois d’économiser plusieurs litres d’eau.
  • Récupérer de l’eau de pluie : si vous êtes un adepte de la randonnée et du bivouac par mauvais temps, votre toile de tente ou votre tarp peuvent vous aider à récupérer des quantités significatives d’eau de pluie pour la vaisselle. Prévoyez un contenant de quelques litres comme une bassine ou un seau pliable pour la stocker.
  • L’indispensable chiffon : c’est LA chose indispensable pour faire sa vaisselle facilement. Il permet, après un rapide rinçage, d’enlever les résidus d’aliments dans votre vaisselle, et donc d’économiser des litres d’eau !  Ce chiffon servira pour toute la durée de votre aventure et sera à nettoyer à votre arrivée à la machine à laver.

Faire sa vaisselle en camping ou bivouac 

Si vous prévoyez de camper de manière plus sédentaire, il y a fort à parier que vous pourrez emporter un peu plus d’eau que lors d’un trek ou d’un trail ultralight. Vous serez probablement plus nombreux autour de la table, et vous devrez 

  • L’emplacement : choisir un bon emplacement de bivouac vous permet de bénéficier des éléments de la nature. Par exemple, se placer près d’un cours d’eau résoudra tous vos soucis de vaisselle, puisque vous aurez de l’eau en illimité. Vous pouvez également récupérer de l’eau de pluie avec une bassine ou un seau repliable et votre toile de tente ou votre tarp.
  • Le matériel : si vous êtes plus nombreux à porter, ou bien si vous êtes plus proche d’un véhicule, vous pouvez vous faire plus largement plaisir sur le matériel. Il existe des éviers de camping, ressemblants à une bassine surélevée, qui permet de créer un véritable point d’eau et de faire sa vaisselle debout, comme à la maison, mais en camping ! Les bassines et seaux repliables de quelques litres sont également un bon compromis, permettant à votre bivouac de rester un minimum itinérant. Une brosse et du liquide vaisselle peuvent également être un bon atout pour dégrossir les gros plats en complément d’une éponge.
  • Savon ou liquide vaisselle : le liquide vaisselle est peu pratique à emporter de par son conditionnement. Les bouteilles peuvent fuir dans votre sac à dos. En revanche, un bloc de savon de Marseille viendra à bout des graisses les plus coriaces et vous pourrez même l’utiliser pour votre hygiène personnelle. L’avantage de ce 2-en-1 permet d’économiser une fois de plus de la place et du poids tout en permettant d’avoir avec vous un savon d’origine naturelle et non toxique.

Derniers conseils avant de partir

Retour en haut