Comment ne pas avoir froid en camping en hiver ?

En camping, et particulièrement en hiver, l’équipement est la clé pour rester au chaud et en sécurité. L’exposition au froid extrême peut entraîner divers problèmes de santé modérés à grave, allant de l’hypothermie aux engelures. L’hypothermie, par exemple, se produit lorsque la température corporelle descend en dessous de 35 °C, ce qui peut arriver très rapidement dans des conditions hivernales extrêmes, et notamment la nuit lorsque vous n’êtes pas actif et que les températures chutent. Aujourd’hui, Le Bigfoot vous donnera ses meilleures astuces pour ne pas avoir froid lors d’un bivouac en hiver.

logo bigfoot

HMPPPPFF ! Mes poils ne sont pas à vendre pour vous fabriquer un duvet !

Préparer son équipement

Comme pour beaucoup d’autres choses dans la vie, la clé d’un bivouac réussi est la préparation. Avant de commencer à vouloir camper en plein hiver, vous devrez clarifier certains paramètres : 

  • Les conditions météos : vous devez définir quelles conditions météos, vous allez pouvoir rencontrer, allez-vous camper dans la neige ? Est-il possible que le sol ou vous voulez dormir soit détrempé ainsi que le bois pour faire du feu ? Devez-vous monter votre tente la nuit ? Ou bien préférez-vous un hamac, y a-t-il des arbres solides pour se suspendre ? Quelle est la température moyenne de cette région à cette saison ?
  • L’équipement : en prenant en compte et en définissant les conditions météos probables que vous allez rencontrer, vous pourrez ensuite choisir votre équipement. Vous devrez également commencer à réfléchir à votre aventure. Allez-vous porter votre matériel plusieurs jours ou bien pouvez-vous le débarquer d’une voiture ? Préférez-vous les tentes plus protectrices ou bien le hamac plus léger ? Choisissez un sac de couchage adapté aux conditions climatiques (voir prochain paragraphe)
  • La formation et la préparation physique : pour finir, formez-vous aux techniques de survie. En apprenant à faire du feu en pleine nature, en sachant placer correctement un campement, en se protégeant avec des éléments naturels, ou bien même en apprenant à faire un abri en bois ou un igloo pour la nuit. Il faut également évaluer le niveau de confort que vous exigez, en camping, il est tout à fait possible d’emporter un matelas gonflable de 20 cm d’épaisseur et son gonfleur, mais pas forcément en randonnée ou en trek.

Le matériel 

Si vous voyagez en montagne ou dans des conditions difficiles, il est probable que vous ne pouviez compter que sur vos compétences et votre équipement pour vous maintenir au chaud. Encore faut-il bien le choisir.

Sac de couchage

Le choix de la température d’un sac de couchage

Le sac de couchage est l’équipement de base de tout campeur, et notamment pendant les mois froids. Ils possèdent tous une classification appelés confort, limite et extrême qui correspondent aux capacités thermiques d’isolation de votre sac de couchage : 

  • Confort : c’est la température normale à laquelle un utilisateur n’aura pas froid sans ajouter d’autres couches au sac de couchage.
  • Limite : c’est la température ou un utilisateur standard sera réveillé par le froid et devra mettre des vêtements thermiques, ou bien dormir en position fœtale pour ne pas avoir froid.
  • Extrême : cette température garantie la survie d’un utilisateur sans hypothermie pendant 6 heures. Oubliez toute notion de confort à cette étape, le but étant de vous maintenir en vie.

L’isolation de votre sac peut être réalisée en fibre de duvet synthétique, en polyester, ou bien en duvet et plumes de canard ou d’oie, mais malheureusement pas en poil de Bigfoot. Les matériaux provenant d’animaux ont été considérés pendant de nombreuses années comme les plus chauds, mais avec de nouvelles techniques et technologies, les esprits sont en train de changer. Les plumes et duvet d’animaux font partie du processus de régulation thermique naturel de ces bêtes mais sont de moins en moins utilisés. Ils permettent une bonne évacuation de l’humidité (la transpiration) tout en gardant au chaud en piègent la chaleur dans leurs fibres (le gonflant). Pour les matériaux synthétiques, l’isolation est réalisée exactement par le même principe : emprisonner la chaleur et l’air chaud dans de longues fibres de tissu, ils craignent généralement moins l’humidité. Le duvet synthétique correspond à une imitation de la structure du duvet naturel et correspond au meilleur compromis entre isolation, poids, volume et résistance à l’humidité. Les sous-couches de vêtements techniques près du corps, en polaire, par exemple, sont un bon moyen d’augmenter vos capacités de résistance au froid.

Le choix de la forme d’un sac de couchage

Il existe deux grandes formes de sacs de couchage. La première, la plus classique, est le sac de couchage rectangulaire possédant un zip sur son pourtour et pouvant être transformé en couette. Ce type de sac de couchage vous permet d’avoir un maximum de place, mais tient par conséquent moins chaud. En effet, le fait d’avoir beaucoup de place ainsi qu’une fermeture éclair tout autour vous fera perdre beaucoup de chaleur. La seconde forme de sac de couchage est le sarcophage, aussi appelé momie. Ces types de sacs de couchage très près du corps sont conçus pour les climats extrêmes. Vous enveloppant de la tête aux pieds avec leurs capuches, ils ne vous permettent pas une grande liberté de mouvement. En effet, vos pieds seront très proches les uns des autres et ils ne s’ouvrent pas sur toute leur longueur par fermeture éclaire.

Tente ou hamac ?

Pour dormir en bivouac, il existe plusieurs solutions qui ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients, été comme hiver.

Les tentes

La tente est le matériel de base de tout campeur. C’est une solution facile à mettre en œuvre bien qu’assez lourde, et notamment si vous faites un trek ou une randonnée de plusieurs jours. Une tente vous protègera de tous les éléments extérieurs et constituera une première barrière de protection au froid. Vous devrez en revanche emporter avec vous un tapis de sol isolant, un matelas gonflable ou même un lit de camp. Le gros avantage de la tente est la possibilité d’y rester à plusieurs tout en gardant vos affaires au sec et en cuisinant. Attention toutefois à l’utilisation de réchaud qui peuvent créer un incendie.

camping en tente en hiver dans la neige

Les hamacs

Pour dormir l’hiver en pleine nature, le hamac est la solution la plus légère et la plus facile à mettre en place. Vous serez en revanche plus exposé aux éléments qu’avec une tente et un matelas de camping et il vous faudra des équipements supplémentaires pour passer la nuit confortablement : 

  • Un tarp : une bâche tendue au-dessus de votre hamac pour vous protéger de la pluie ou de la neige, un essentiel du camping en hamac.
  • Isolation par-dessous : de par sa conception, votre hamac vous expose au froid et au vent à 360°. Il est probable que vous ayez besoin d’une isolation qui se fixe sous votre hamac en plus de votre sac de couchage, comme celles proposées par Night Cat, mais qui sont assez lourdes et encombrantes dans un sac de randonnée. Vous pouvez également opter pour des vêtements thermiques à porter la nuit.
  • Tapis de sol : un hamac vous élèvera par rapport au sol et vous protégera d’éventuels animaux, insectes et même de l’humidité. En revanche, le reste de votre matériel devra être suspendu ou bien posé au sol sur un tapis ou bien une autre tarp. Après votre nuit, il est également plus agréable de ne pas à avoir à mettre ses chaussures directement pour se lever.
Retour en haut