HMPFFF! Je nettoie jamais ma gourde, j’aime l’odeur et le goût de la vase !!
Les gourdes sont un moyen pratique et écologique de s’hydrater pendant vos activités à l’extérieur ou au bureau, mais il faut convenablement les entretenir. En effet, elles deviendront rapidement un terrain propice à la prolifération de bactéries, de moisissures ou d’odeurs désagréables si elles ne sont pas nettoyées et entretenues correctement. Aujourd’hui, nous vous proposons un guide complet de nettoyage et d’entretien de votre gourde afin qu’elle reste hygiénique, sans odeurs et dure longtemps. Vous pouvez appliquer nos conseils pour n’importe quelle gourde ou bouteille d’eau, qu’elle soit isotherme ou non et peu importe sa matière, en acier inoxydable ou même en plastique !
Pourquoi est-il important de nettoyer votre gourde ?
Les gourdes sont utilisées de manière quotidienne et, avec le temps, elles peuvent accumuler de la saleté, des débris et des bactéries. En effet, le contact répété avec la bouche dépose des bactéries et de la salive sur le goulot et à l’intérieur de la gourde. Au fur et à mesure, les bactéries prolifèrent et cela peut entraîner des odeurs désagréables et, dans certains cas, des maladies. Selon une étude publiée dans le Journal of Applied Microbiology, une gourde contient plus de 300 000 unités formant des colonies (UFC) par centimètre carré, ce qui en fait un terrain de reproduction potentiel pour les bactéries.
Le nettoyage et la désinfection régulière de votre gourde contribuera à empêcher la prolifération de bactéries nocives et à garantir la sécurité de son utilisation. De plus, l’entretien régulier peut également contribuer à prolonger la durée de vie de votre gourde et à éviter qu’elle ne dégage une odeur.
À quelle fréquence doit-on nettoyer sa gourde ?
Les experts recommandent de nettoyer votre gourde quotidiennement afin d’éviter l’accumulation de bactéries et d’odeurs. Cependant, si vous utilisez une gourde avec un goulot étroit ou une paille, il peut être difficile de la nettoyer correctement. Dans ce cas, essayez de la nettoyer au moins tous les deux jours.
Les meilleures techniques pour éviter l’accumulation de bactéries, de moisissures et d’odeurs désagréables dans votre gourde
Laver votre gourde à la main
La meilleure façon de nettoyer votre gourde est de la laver à la main avec de l’eau chaude savonneuse. Utilisez une brosse à poils doux ou un goupillon (comme pour les biberons) pour frotter soigneusement l’intérieur de la gourde, y compris le fond, le bouchon et les côtés. Insistez également sur le filetage du bouchon, là où permettent à la salissure de bien s’accrocher.
Veillez à utiliser un liquide vaisselle doux et évitez les produits chimiques agressifs ou l’eau de Javel, qui risquent de l’endommager. Rincez soigneusement la gourde ou la bouteille à l’eau tiède et laissez-la sécher à l’air libre, la tête en bas afin que l’eau ne stagne pas dans le fond.
Nettoyage de votre gourde au lave-vaisselle
De nombreuses gourdes peuvent être lavées au lave-vaisselle, mais il est essentiel de vérifier les instructions du fabricant pour s’en assurer. Assurez-vous que votre gourde comporte le logo “Dishwater Safe” qui signifie qu’elle est compatible au lave-vaisselle. Si elle l’est, placez-la sur le panier supérieur et lancez un cycle de nettoyage classique avec votre vaisselle. Une fois le cycle terminé, retirez la gourde du lave-vaisselle et laissez-la sécher à l’envers avant de la ranger.
Éliminer les taches et les odeurs tenaces de votre gourde
Après des randonnées de plusieurs jours, votre gourde présente sûrement des taches ou des odeurs de moisissures. Essayez de la faire tremper dans une solution d’eau chaude et de bicarbonate de soude, vous pouvez également y ajouter du vinaigre ménager. Il se peut également que votre gourde garde l’odeur après que vous y ayez mis du thé ou du café, dans ce cas, ajoutez du jus de citron à tremper et laissez agir 24 heures. Vous pouvez par ailleurs ajouter quelques cuillères de riz, comme dans la vidéo ci-dessous, afin de frotter les parois de votre gourde. Laissez-la reposer pendant quelques heures ou toute une nuit puis nettoyez-la à la main ou au lave-vaisselle. Rincez ensuite soigneusement votre gourde et laissez-la sécher à l’air libre.
Stocker correctement votre gourde
Il est essentiel de stocker correctement votre gourde pour éviter l’accumulation de bactéries et d’odeurs. Après avoir nettoyé votre gourde, laissez-la sécher à l’envers jusqu’à qu’elle soit complétement sèche. Rangez-la ensuite dans un endroit frais et sec, sans le bouchon, pour permettre à l’air de circuler. Évitez d’exposer votre gourde à la lumière directe du soleil, car elle risque de se détériorer avec le temps.
Quand faut-il changer sa gourde ?
Tout dépend de sa matière !
Les gourdes en plastiques et autres bouteilles d’eau sont les moins résistantes et il faut les changer annuellement pour deux raisons : les microplastiques issus de la décomposition du plastique et les bactéries qui se forment dans le bouchon et son filetage.
Les gourdes en verre, en inox, ou en aluminium sont beaucoup plus durables et peuvent durer des années si elles sont correctement entretenues, nettoyées et stockées.