Garants de votre sécurité, mais également responsables de la création de souvenirs via les photos ainsi que de la communication avec vos proches, les appareils électroniques font partie intégrante de nos vies. Il n’y a aujourd’hui presque plus aucun randonneur qui ne se promène avec, au choix, un téléphone portable, un GPS, une lampe rechargeable ou encore un appareil photo. Bien que le lien avec la nature et la déconnexion sont les principaux attraits de la randonnée, il est aujourd’hui difficile de se séparer de nos appareils lorsque nous nous baladons. Que vous utilisiez votre smartphone pour prendre des photos, un GPS portable pour vous balader ou encore une lampe rechargeable pour votre bivouac, ce guide complet vous présente comment recharger n’importe quel appareil en pleine nature et sans accès à l’électricité.
ARRRGGG ! J’ai plus de batterie !!
Les méthodes de recharge
La plupart des appareils modernes se rechargent aujourd’hui via une prise USB. Il est important de noter que la majorité des appareils électroniques plus anciens (type appareil photo ou lampe de poche) peuvent être utilisés avec des piles ou des batteries rechargeables, ce guide s’applique donc à ces appareils du moment que votre chargeur possède une prise USB. De conception robuste, les prises USB-A sont privilégiés pour ces méthodes de chargement, bien que l’USB-C (nouveau standard universel) commence à de plus en plus être utilisé par les constructeurs d’appareils et de chargeurs. Vous possédez certainement un tiroir rempli de câbles permettant une flexibilité dans le nombre d’appareils à charger. Vous comprendrez dans ce guide que chaque méthode de chargement à ses avantages et ses défauts, et que vous devrez donc faire des compromis.
Chargeurs solaires portables
Roulables ou pliables, ces solutions sont composées de plusieurs panneaux pouvant capter et transformer l’énergie solaire en électricité. Nécessitant un certain temps pour recharger complétement une batterie, un panneau solaire doit être correctement positionné afin de produire à son plein potentiel. Économique, un chargeur solaire portable est un achat unique, puisque vous n’aurez plus jamais besoin de dépenser de l’argent pour recharger vos batteries. De construction robuste, mais nécessitant un certain soin, notamment lors du déploiement et du rangement, leur plus grand défaut reste qu’ils ne fonctionnent pas lorsque le soleil est couché ou que le temps est couvert. Solution la plus légère de ce guide, ils s’emportent facilement, mais offrent une certaine prise au vent qui peut les faire s’envoler, particulièrement en montagne.
Batteries externes
Les batteries externes, ou powerbanks, sont des solutions de stockage d’énergie. Nécessitant une recharge préalable, elles permettent d’emporter avec vous de quoi recharger plusieurs fois votre smartphone, en fonction de la capacité de ces derniers. Devant être rechargée régulièrement, le principal défaut de cette solution est la nécessité de disposer d’une source d’électricité, la rendant plus adaptée aux treks et randonnées assez courtes, de quelques jours. Elles peuvent être rechargées, la plupart du temps, part USB-A ou C en quelques heures. De tailles variées, il en existe des petites adaptées au trek et des grosses adaptés à des campements plus sédentaires.
Chargeurs à dynamo
Similaires au fonctionnement d’un alternateur de voiture, les chargeurs à dynamo permettent de convertir une action mécanique en électricité. Nécessitant donc une action de votre part (tourner une manivelle la plupart du temps), ils permettent de charger vos appareils dans toutes les circonstances. En effet, ils sont simplement limités par votre capacité musculaire à les actionner et ne sont pas dépendants des conditions météos, comme un panneau solaire par exemple. Leur principal défaut est le temps de chargement, effectivement, ils vous accapareront dès qu’il faudra les utiliser et il est difficile de faire autre chose simultanément. Les chargeurs à dynamo ne sont pas très répandus pour ces raisons et sont plus adaptés aux très petits appareils comme les lampes de camping ou les radios.
Solutions hybrides
Certains fabricants proposent des solutions hybrides composées d’un moyen de chargement (voir si dessus) allié à une batterie externe. Ces solutions font partie des méthodes de charge les plus efficaces, car la recharge permet de directement stocker de l’énergie. Par exemple, il est possible de fixer vos panneaux solaires sur votre sac à dos la journée, permettant de recharger sa batterie et d’ensuite utiliser l’énergie accumulée dans la journée pour recharger votre GPS la nuit. Ultra-flexibles, ces solutions s’adaptent à la plupart des situations et permettent de disposer d’énergie lorsque le soleil est couché. À la manière des batteries externes (powerbanks), la plupart des solutions hybrides possèdent plusieurs ports USB permettant la charge simultanée de plusieurs appareils.
Comment choisir la puissance de son chargeur ?
Pour connaitre la puissance nécessaire pour recharger votre appareil, vous devez tout d’abord connaitre la capacité des batteries de vos appareils. Voici une liste de capacités de batteries d’appareils standards :
- Smartphone : 3 000 à 5 000 mAh
- GPS portable : 2 000 à 3 000 mAh
- Radio portable : 1 000 à 2 000 mAh
- Talkies-walkies : 400 à 800 mAh par appareil
- Lanterne de camping : 1 000 à 3 000 mAh
- Lampe de poche : 500 à 3 000 mAh
- Lampe frontale : 900 à 2 000 mAh
- Montre connectée : 250 à 500 mAh
- Appareil photo numérique : 1 000 à 1 500 mAh
- Tablette : 5 000 à 10 000 mAh
- Batterie portable (Power Bank) : 10 000 à 20 000 mAh
Pour calculer vos besoins, il est important de noter que les capacités de batteries s’additionnent. On calcule le temps de chargement en connaissant la capacité totale des batteries à charger, en connaissant la puissance du chargeur en Watts et en prenant une marge d’erreur entre la puissance annoncée et la puissance réelle délivrée :
Temps de chargement (heures) = Capacité de la batterie de l’appareil (mAh) / Puissance de sortie réelle du chargeur (mA)
La puissance du chargeur se calcule comme tel :
Puissance = Watts / 5 (Voltage des circuits USB)
Voici la puissance des principaux chargeurs avec une efficacité de 80 % :
- 10W = 1 600 mA
- 20W = 3 200 mA
- 50W = 8 000 mA
- 100W = 16 000 mA
Pour charger un smartphone possédant une batterie de 3 000 mAh avec un chargeur de 20W, il nous faudra donc 3 000 / 3 200 = 0,93 heure soit environ 56 minutes.
Pour vous servir, le Bigfoot vous a concocté un plugin simple permettant de calculer rapidement les temps de charge en fonction de votre chargeur et de vos appareils :
Calculateur de temps de charge
Résultats:
Temps de charge estimé à 80 % d’efficacité:
Comment optimiser la batterie de ses appareils en randonnée ?
Une méthode permettant de ne pas avoir à recharger trop souvent consiste à utiliser vos appareils avec parcimonie, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à prolonger la durée de vie de votre batterie :
- Réduire la luminosité de l’écran : les écrans consomment beaucoup de batterie et notamment en plein soleil lorsque le rétro-éclairage est au maximum. Réduisez la luminosité de l’écran au minimum confortable, surtout pour les smartphones et les GPS de randonnée.
- Activer le mode économie d’énergie : la plupart des appareils modernes disposent d’un mode économie d’énergie qui réduit la consommation de la batterie en limitant certaines fonctions. Activez ce mode pour prolonger l’autonomie.
- Éteindre les connexions inutiles : désactivez les connexions sans fil comme le Bluetooth, le Wi-Fi et les données mobiles lorsque vous n’en avez pas besoin. Pour les smartphones, passer en mode avion peut considérablement économiser de la batterie, car ils ne rechercheront plus constamment de réseau.
- Fermer les applications inutilisées : sur les smartphones, assurez-vous de fermer les applications en arrière-plan.
- Protéger les appareils des températures extrêmes : les batteries sont sensibles aux températures. Gardez vos appareils à une température modérée, idéalement proche du corps pour les protéger du froid et dans votre sac à dos lorsqu’il fait chaud.
- Optimiser l’utilisation du GPS et autres appareils de localisation : utilisez les fonctionnalités de localisation uniquement lorsque nécessaire. Si vous utilisez un smartphone, téléchargez les cartes à l’avance pour utiliser le GPS en mode hors ligne.
- Planifier vos communications : sur les radios et les talkies-walkies, prévoyez des heures de communication avec votre groupe afin de ne pas avoir à les laisser allumer constamment.