Comment s’éclairer en camping ?

Saviez-vous que 15 % des accidents de camping et de bivouac surviennent la nuit ? C’est en partie dû à un mauvais éclairage, car vous pouvez facilement trébucher sur une racine ou vous prendre les pieds dans les haubans de votre tente. Aujourd’hui, on vous donne les techniques pour bien positionner vos lampes, lanternes et même comment transformer une lampe de poche en lanterne !

logo bigfoot

AIIIIE ! J’y vois rien la nuit moi !

Éclairer son campement

La base de l’éclairage en camping, c’est une grosse lampe de camping de type lanterne au milieu et au-dessus de votre lieu de vie. Si vous êtes à plusieurs tentes, orientez les en arc de cercle de façon à ce que les ouvertures se dirigent toutes vers un point central, le lieu de vie pour se nourrir et passer du bon temps. Pour éviter les accidents et que les tentes ne soient trop proches, écartez-vous de plusieurs mètres. En reculant du centre du camp, vous permettrez aux autres de ne pas se prendre les pieds dans vos haubans, mais aussi de dormir plus facilement si vos compagnons sont un peu bruyants le soir. 

Si tout le monde utilise cette technique, une grosse lanterne centrale posée sur une table ou suspendue en hauteur permet d’éclairer la totalité du lieu de vie, mais aussi les entrées de chaque tente.

Pour la lanterne, choisissez un éclairage à LED et rechargeable. En effet, les lampes de camping rechargeables sont plus économiques que les piles sur le long terme tout en préservant la planète puisqu’elles n’utilisent pas de piles. Rechargeable par USB, vous pourrez même parfois y brancher un chargeur solaire la journée pour passer des vacances en toute autonomie. Votre lampe de camping doit posséder plusieurs modes d’éclairage afin d’économiser de la batterie, ou bien éclairer plus fort dans les moments où vous en avez besoin.

Pour parfaire votre campement, il existe également de petites guirlandes à LED sur piles que vous pouvez enrouler autour d’obstacles au sol ou en hauteur pour bien les délimiter et pouvoir les éviter facilement. Elles permettent également de donner un petit esprit cosy la nuit.

Comment transformer une lampe de poche en lampe de camping ? 

Il y a deux techniques faciles pour transformer votre lampe de poche classique en lampe de camping. Dans les deux cas, on recherche à diffuser la lumière à 360° plutôt que dans un cône, formé par la lentille et le réflecteur de la lampe.

La technique du gobelet

Extrêmement simple, cette technique permet de créer en un instant une lanterne avec une lampe de poche. Utilisez un gobelet en plastique, réutilisable ou non, que vous imbriquez juste sur la tête de la lampe. Choisissez un gobelet en plastique légèrement transparent, mais également de couleur opaque et homogène. Le type de gobelet et sa couleur influera directement sur la luminosité finale du système. Ce système est facile à fixer dans un arbre ou dans une tente et permet de créer une lumière beaucoup plus douce que la lampe de poche directement.

La technique de la bouteille d’eau

Nécessitant un peu plus de bricolage, cette seconde technique consiste à diffuser la lumière dans une bouteille d’eau minérale en plastique transparent. Les meilleurs résultats sont obtenus avec les grosses jarres de 5 L, mais cette technique fonctionne pareillement avec une bouteille plus petite. Il suffit de coller la lampe sur la partie inférieure ou sur le goulot d’une bouteille d’eau pleine. La lumière se diffusera dans l’eau et sur les parois de la bouteille, créant ainsi une lueur agréable et homogène. Fixez-la soit en hauteur pour éclairer une large zone, ou bien, posez le système sur la table pour pouvoir manger plus confortablement. Certaines tables de camping comportent un trou pour parasol qui permet parfois d’y faire tenir la lampe et de poser simplement la bouteille dessus, sinon fixez la lampe verticalement sur le goulot.

lampe frontale de camping

Se déplacer la nuit en camping

La lampe frontale reste le meilleur moyen de s’éclairer la nuit en camping. Elle permet de libérer vos mains tout en créant un cône de lumière qui suit votre regard. Elles possèdent généralement différents modes d’éclairage pratiques pour les moments où vous avez besoin d’économiser la batterie ou ceux ou vous avez besoin d’une forte lumière. Que vous soyez en bivouac sauvage ou en camping, il y a quelques règles à respecter lorsque vous vous déplacez la nuit, aussi bien pour votre sécurité que pour ne pas déranger les autres campeurs. 

En effet, il n’est pas très agréable de se faire réveiller par le flash d’une lampe qui éclaire votre tente et qui rayonne à l’intérieur comme en plein jour.

Pour prendre soin de vos compagnons la nuit : 

  • Utilisez votre lampe frontale, si possible en mode nuit (lumière rouge).
  • Éclairez uniquement le sol devant vous, sans tourner la tête en direction de la tente des autres.
  • Prenez le temps de bien analyser chacun de vos pas pour bien délimiter les obstacles et ne pas tomber ou vous appuyer sur une tente.

Pourquoi utiliser la lumière rouge la nuit en camping ?

Savez-vous pourquoi certaines lampes de camping possèdent une LED rouge ? Il y a plusieurs avantages et utilisations : 

  • Préserver sa vision nocturne : les cellules photoréceptrices de l’œil humain, sont sensibles à la lumière et aident à la vision nocturne. La nuit, des cellules appelés bâtonnets s’activent et permettent d’adapter votre œil à la nuit. Appelée aussi vision nocturne, l’activation des bâtonnets mets environ 15 minutes à être optimale et permet à l’humain de voir dans des conditions de très faible luminosité. Si vous utilisez une lumière blanche et vive, vous allez saturer vos bâtonnets et il vous faudra attendre de nouveau 15 minutes. La lumière issue de LEDs rouges préserve votre vision nocturne et permet donc de ne pas saturer vos bâtonnets.
  • Moins perturber la faune : les animaux nocturnes sont moins sensibles à la lumière rouge, vous permettant de faire de meilleures observations.
  • Plus discrète : l’éclairage rouge est plus discret la nuit, permettant de ne pas éblouir ou réveiller les autres campeurs.
  • Protection : la lumière rouge attire moins les insectes la nuit, et particulièrement les moustiques.
Retour en haut