Apprécié de plus en plus par les survivalistes et les randonneurs ultra-light, un tarp est une bâche étanche permettant la création d’abris personnalisés. Requérant des connaissances aussi bien en termes de types d’abris que de création de nœuds, le randonneur classique peut être déboussolé devant l’ampleur de la tache. Mais pas de panique ! Si vous commencez à vous intéresser à ce milieu, c’est que cette mode de l’ultra-light vous à fait de l’œil. Vous êtes séduits par l’idée de pouvoir camper partout avec une protection qui s’adapte à l’environnement et aux conditions dans lesquelles vous vous trouvez ? Suivez les conseils du Bigfoot et jetez-vous dans le grand bain des tarps pour le camping sauvage !
EEEEEEH ! Je dors dans une caverne moi pas sous une bâche en plastique !!
Qu’est-ce qu’un tarp ?
Dérivé de l’Anglais tarpaulin signifiant bâche, les tarps sont effectivement des morceaux de toile enduite étanche. Généralement tissées dans le même tissu que les tentes de camping, on les retrouve en polyéthylène, polypropylène ou même en polyester. Conçus pour être multifonctions dans toutes les situations, un tarp possède de nombreux points d’accroche afin de pouvoir s’adapter à votre style de camping. En effet, le but premier d’un tarp est de pouvoir être mis en place dans une multitude de configurations possible. Ils possèdent donc des points d’accroche sous forme d’œillet métalliques ou de sangles permettant d’y fixer des cordages, des sardines ou des piquets. Vous l’aurez compris, choisir un tarp pour camper c’est avant tout un peu de travail supplémentaire par rapport à une tente classique, mais c’est aussi la satisfaction de camper avec du matériel minimaliste. En randonnée, vous limiterez également le poids de votre sac en emportant cette simple bâche et quelques cordages.
La toile
Bien qu’elle soit fine, la toile d’un tarp est extrêmement résistante. Elle doit effectivement pouvoir résister aux pires conditions météo (pluie, vent, neige), à la tension nécessaire à la réalisation d’abris, mais aussi aux agressions de la nature (branches et cailloux). S’adaptant à tous les types de couchages, en hamac ou bien au sol, vous serez donc protégés des éléments et vous pourrez créer une multitude d’abris différents. Lors du choix de votre tarp, choisissez un modèle d’au minimum 1,5 m x 2,5 m et avec un maximum de points d’accroche, qui vous permettront plus de créativité dans la fabrication de votre abri. Pour les amateurs de randonnée, cette bâche se pliera facilement dans votre sac à dos, sans prendre trop de place et tout en pesant un poids dérisoire par rapport à une tente.
Les haubans et cordages
Sans possibilité de suspente, votre tarp ne serait rien. Parfois fournies avec votre tarp, les cordages et haubans permettent de la suspendre et de l’accrocher aux éléments naturels à votre disposition. Différentes techniques existent et vous verrez dans la suite de cet article que vous n’avez pas besoin d’être un marin surentrainé aux nœuds pour arriver à de bons résultats. Le Bigfoot conseille généralement de choisir du cordage type paracordes qui sont des cordes qui ne s’allongent pas en fonction de la charge et qui représentent le meilleur compromis entre résistance, facilité de nouage et rapport qualité / prix. La plupart des modèles avec un diamètre supérieur à 3 mm conviendront puisque leur résistance moyenne à la rupture est d’environ 100 kg, un minimum si le vent se lève en pleine nuit. Les diamètres supérieurs seront plus résistants à la traction, mais également à l’abrasion, ce qui est notamment utile pour les campeurs et pratiquants de bushcraft utilisant un maximum d’éléments naturels.
Les piquets (ou mâts)
Certaines configurations d’abris nécessitent des piquets pour soutenir une partie de la toile. Bien que non obligatoires, ils permettent toutefois de se passer de quelques cordages, ou bien de créer un abri plus protecteur autour de vous. Permettant donc encore plus de liberté sur le choix de la configuration de votre abri, ils sont un vrai atout. Si vous êtes dans une démarche de randonnée et de camping ultra-light, il y a peu de chance que vous vouliez emmener avec vous un piquet servant uniquement à cet usage. En revanche, vous pouvez tout à fait utiliser un bâton de marche ou de ski ou même une branche d’arbre bien rectiligne pour remplacer ce piquet et ne pas vous alourdir davantage.
Les conseils du Bigfoot pour utiliser votre tarp
Voici comment installer et les différentes configurations pour votre tarp. N’ayez crainte, avec un peu d’entrainement, vous y arriverez en quelques minutes !
Les nœuds à utiliser pour créer votre abri
Il y a deux nœuds à connaitre absolument pour créer toutes les configurations de tentes avec votre tarp :
- Les nœuds de chaise pour les points fixes comme les arbres ou les piquets.
- Le tour mort et demi clé permettant de mettre en tension les pans de votre tente sur les sardines, les arbres et autres points hauts.
S’aider de la nature pour construire un abri
Le camping avec tarp est une manière d’être au plus près de la nature et il est nécessaire de l’utiliser afin de maximiser le confort de votre couchage.
Placer son campement
Le placement et l’orientation de votre campement est la chose la plus importante lorsque vous campez avec un tarp. En effet, de part leur nature ouverte, ils sont sensibles à la météo et au vent. Pour optimiser votre campement, voici comment procéder :
- Recherchez pour commencer un terrain plat avec de l’herbe. Vous limiterez ainsi les écoulements d’eau de pluie ainsi que les éclaboussures beaucoup plus prononcées sur la terre.
- Choisissez un endroit couvert par les arbres qui diminueront l’intensité et la force de la pluie. Les arbres et le relief peuvent également faire obstacle au vent, qui ne doit absolument pas s’engouffrer dans votre abri.
- Utilisez les éléments que la nature met à votre disposition pour suspendre, protéger ou améliorer votre abri avec des branches, des feuilles, des cailloux et tout ce que vous pouvez trouver.
- Placez systématiquement la face inclinée de votre tarp face au vent afin que celui-ci appuie sur la toile.
Utiliser la nature
Si vous ne possédez pas de piquet ou de sardine, vous pourrez vous en sortir avec une scie ou un couteau de bushcraft. En effet, la capacité d’adaptation des tarps en font des atouts pour les situations d’urgence ou de survie. Pour remplacer un piquet, choisissez une branche sur un arbre ou au sol, de préférence rectiligne, et d’un diamètre d’au minimum 5 cm. Taillez le bout en pointe et coupez l’autre côté à la longueur nécessaire pour soutenir votre toile. Pour les sardines, vous pouvez également utiliser du bois ! Une branche taillée en pointe d’environ 20 cm de long et d’au minimum 3 cm de diamètre deviendra un solide piolet planté dans la terre. Utilisez un caillou rond afin de l’enfoncer et accrochez-y votre cordage.
Les principales configurations (setups)
Montage en tente canadienne (A-Frame)
Existant sous deux déclinaisons (avec et sans piquet) c’est la configuration la plus classique possible. Le toit de la tente est donc maintenu soit par deux piquets, soit par un cordage fixé sur des points hauts, tandis que le reste de la toile est fixé au sol. Ce type de montage offre une bonne protection contre la pluie et le vent. La configuration sans piquets est la plus simple à réaliser et vous permet de dormir en hamac si vous la surélevez du sol. Il est également possible de réaliser la variante bodybag qui consiste à créer un triangle équilatéral avec votre tarp, et donc de dormir protégé du sol.
Montage à un pan (lean-to)
Conçu pour les régions ou les intempéries proviennent souvent de la même direction, la configuration à un seul pan de tente se décline en plusieurs configurations plus protectrices. Vous pouvez, par exemple, rabattre un morceau de votre tarp sur le sol afin de vous isoler de ce dernier. Il est aussi possible de créer un rebord pour le toit plus ou moins grand pour limiter la prise au vent. En fonction de l’inclinaison de votre pan de tente, cet abri sera plus ou moins protecteur et vous pourrez y dormir au sol ou en hamac.
Tente en tarp (tent-tarp)
Sans discussion possible, la plus protectrice des configurations, elle consiste à plier en deux votre tarp dans le sens de la longueur et d’ensuite créer une tente en utilisant un piquet. Il vous suffit ensuite de fixer la totalité des angles restants au sol. Nécessitant uniquement un grand piquet et des sardines, elle est très simple à créer et à vous protéger presque à 360°.
Montage pour hamac (diamond)
Montage utilisé par les baroudeurs, il procure la meilleure protection si vous dormez en hamac. En effet, il suffit de tendre deux angles opposés de votre tarp sur les points de fixation de votre hamac et d’ensuite fixer les angles restants au sol, de part et d’autre de votre couchage. Cet abri garanti une bonne protection du moment que votre toile est assez proche de vous et que le cordage supérieur est bien tendu.
D’autres idées de montage
FAQ
Est-ce que dormir en tarp est plus confortable que dans une tente ?
La réponse est non. Dormir en tarp c’est faire le choix d’être au plus près de la nature, et donc de potentiellement subir les conditions météo et être réveillé par des bestioles ou des animaux. En revanche, un tarp est un abri extrêmement utile en situation de survie ou d’urgence, ou bien pour les campeurs souhaitant créer eux-mêmes leur abri. Avec, de plus, la satisfaction de réalisation que cela procure et en ne pesant pratiquement rien dans votre sac à dos.
Quelle corde choisir pour son tarp ?
Les paracordes sont les cordages les plus adaptées pour le montage d’abris en pleine nature. Solides, peu chères, légères et résistantes à l’abrasion, elles se nouent facilement et permettent de créer toutes sortes de combinaisons différentes. Choisissez-en une de diamètre supérieur à 3 mm, avec une préférence pour les 4 mm si vous recherchez un produit durable.
Comment choisir sa taille de tarp ?
La taille de votre tarp devra s’adapter en fonction du nombre de personnes souhaitant dormir dans votre camp. Pour une personne seule, on considère que 1,5 m x 2,5 m est un minimum, mais en fonction de la configuration que vous choisissez, il est possible de protéger plus de personnes. À partir de 3 personnes, on préfèrera opter pour plusieurs tarps et abris afin de gagner en confort.
Combien de points d’accroche doit posséder mon tarp ?
La réponse est simple, plus votre tarp aura des points d’accroche plus les possibilités de montages seront nombreuses. Choisissez-en donc un avec un maximum d’œillets.
Est-il possible de camper en hiver avec un tarp ?
Il est possible de camper avec un tarp en toute saison. En effet, un tarp vous protège des éléments extérieurs comme la pluie ou la neige, mais vous devrez en revanche vous accommoder de la température extérieure. Certains montages spécifiques de tarp vous englobe légèrement plus, mais la protection thermique est incomparable à une tente spécifiquement conçue pour l’hiver. Vous devrez en conséquence vous équiper avec des sacs de couchages et des sous-couches thermiques très performantes.