Malgré qu’ils soient en acier inoxydable, votre pince multifonction peut commencer à rouiller si vous ne l’entretenez pas correctement, et particulièrement si vous travaillez à proximité d’eau de mer salée. En effet, le sel est un catalyseur de corrosion et viendra à bout des meilleures qualités d’inox. Suivez le Bigfoot et découvrez les techniques et produits pour ramener à neuf votre pince multifonction et empêcher sa formation, mais aussi n’importe quelles lames de couteaux ou outils en inox !
PFFFFF ! Si vous fabriquiez des outils en bois comme moi, ils ne rouilleraient pas !
Retirer la rouille
Première étape, ouvrez les lames de couteaux et outils de votre pince pour en faciliter l’accès et enlever la rouille. Les parties rouillées se situent généralement proche des articulations, ce qui les rend difficiles à nettoyer et qui, de plus, peut bloquer vos outils et accessoires dans la pince. Si tel est le cas, faites tremper votre pince multifonction dans de l’eau très chaude pendant plusieurs minutes et recommencez. Vous pouvez également utiliser du dégrippant type WD-40 en le laissant agir une nuit puis en ouvrant et fermant chaque lame une par une plusieurs fois de suite.
Pour retirer la rouille, la meilleure méthode est l’utilisation de bicarbonate de soude. Commencez par mélanger une petite quantité de bicarbonate avec très peu d’eau afin de former une pâte. Pour plus d’efficacité, vous pouvez remplacer l’eau par du vinaigre ménager ou des produits antirouille du commerce.
Appliquez la pâte sur tous les outils et lames rouillés et frottez vigoureusement avec une brosse à ongle ou une brosse à dent.
Laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau douce afin de retirer la pâte.
Magie, la rouille aura complètement disparu ! Si il reste cependant quelques petits points de corrosion, vous pouvez recommencer et laisser la pâte de bicarbonate de soude agir plus longtemps, jusqu’à une nuit. Il est également possible de laisser tremper la pince dans du vinaigre ménager pour une finition optimale et bien rincer l’éventuel dégrippant de votre couteau.
Éviter la formation de la rouille
Pour éviter que la corrosion ne revienne, Le Bigfoot a sa petite technique ! Elle ne fonctionne cependant uniquement si vous avez retiré la totalité de la rouille par l’étape précédente. Passons donc à l’entretien de votre pince et de ses accessoires.
Après le rinçage, faites sécher votre pince multifonction avec toutes les lames, couteaux et outils déployés pendant une après midi, au soleil ou avec un sèche-cheveux pour aller plus vite. Procurez-vous une huile de qualité alimentaire et déposez un fin film de protection sur chaque lame, environ une goutte par coté de lame à étaler avec un chiffon. Cette huile sert également à lubrifier les articulations et les ressorts de votre pince multifonction, déposez en une goutte à chaque point de pivot, sur les points de verrouillage et sur chaque outil et accessoires. Si vous utilisez votre outil ou couteau pour la préparation de nourriture, l’huile doit être obligatoirement de qualité alimentaire afin de préserver votre santé. Elle empêchera votre outil, couteau de cuisine ou pince de rouiller tout en pouvant être ingérée à 100 % par les humains. Cette opération d’entretien est à réitérer toutes les deux à trois sorties.
Un petit point sur la rouille
Pour faire simple, la rouille est une réaction normale du Fer (Fe) avec l’oxygène de l’air (O2) que l’on appelle oxydation ou encore corrosion du métal. L’acier standard contient environ 98 % de fer, il doit être donc protégé par une peinture ou des processus électrochimiques comme la galvanisation.
Pour les outils et pinces multifonctions, c’est l’acier inoxydable qui est utilisé, contenant seulement 70 à 90 % de fer ainsi que d’autres matériaux comme le carbone, le chrome ou le nickel qui permettent l’empêcher de rouiller. Cet alliage de matériaux, appelé communément inox, est beaucoup plus résistant à la corrosion que les aciers classiques. Cependant, il est tout de même possible que des points de corrosion apparaissent, généralement suite à des conditions extrêmes ou simplement par manque d’entretien. Les pinces multifonctions comme Leatherman, Victorinox ou Gerber peuvent également être renvoyées en SAV si leurs couteaux et accessoires présentent une corrosion importante, car elles sont garanties sur de grandes périodes.