Entretien et stockage : comment prolonger la durée de vie de son mobilier de camping

Que vous possédiez un simple tabouret pliable, ou bien un set complet de tables et de chaises pliantes de camping, une chose est sûre, vous voulez qu’ils durent dans le temps ! En effet, le mobilier de camping est souvent un des produits les plus couteux dans le sac d’un randonneur après la tente. À moins que vous soyez riches comme Crésus vous avez donc envie de les garder en bon état le plus longtemps possible. Aujourd’hui, le Bigfoot vous donne ses meilleurs conseils d’entretien et de stockage pour conserver votre mobilier de camping pendant des années.

logo bigfoot

PFFF ! J’aime pas faire le ménage moi !

Composition du mobilier de camping

Que vous l’utilisiez en camping ou bien en bivouac, le mobilier de camping est soumis à des conditions plutôt extrêmes lors de son utilisation. Plusieurs éléments et matériaux composent les tables et les chaises de camping et chacun est sensible à des détériorations spécifiques : 

  • Tissu : composant les assises et les dossiers des fauteuils, chaises et tabourets, les tissus synthétiques sont imputrescibles. Ils peuvent cependant se déchirer par fatigue ou en cas de charge trop élevée et sont très sensibles aux UV ainsi qu’à certains produits chimiques.
  • Acier : formant la structure du mobilier, l’acier, souvent tubulaire, est sensible à la corrosion de par sa composition chimique. L’humidité et le sel sont les principales causes de la corrosion de l’acier.  La peinture offre une certaine protection, mais elle peut elle-même être endommagée ou rayée. Pensez à bien faire sécher votre matériel avant de le stocker. L’acier craint typiquement les milieux marins comme la plage et les bords de mer.
  • Plastiques : les plastiques des articulations sont sensibles aux produits chimiques et peuvent également se détériorer s’ils sont exposés aux UV longtemps.
  • Aluminium : si la structure de votre mobilier est en aluminium, il y a peu de chance qu’il se détériore, car c’est un métal qui ne se corrode pas. Très léger, il est en revanche sensible aux fortes charges et ne se répare pas une fois plié.

Chacun de ces éléments demande une procédure d’entretien particulière afin de le protéger au mieux.

Nettoyage et entretien régulier

Vous l’aurez compris, la longévité de vos affaires de camping est principalement déterminée par la précaution lors de l’utilisation et un nettoyage correct après utilisation. Pour les métaux, rincez-les à l’eau claire après une sortie en insistant bien sur les jointures et à l’intérieur des tubes. Vous pouvez également nettoyer la structure avec de l’eau savonneuse si elle est particulièrement sale. Pour les tissus et les plastiques, utilisez une éponge avec de l’eau et du savon pour enlever les taches. Certains modèles de chaises et de fauteuils possèdent une assise ou un dossier démontable que vous pouvez passer en machine à laver avec un programme délicat. N’utilisez pas de produit chimique puissant, vous risquez d’endommager le tissu de vos fauteuils. Si votre équipement est simplement poussiéreux, utilisez un chiffon humide pour retirer la poussière. Si votre eau est calcaire, essuyez méticuleusement votre table et vos chaises afin d’éviter les traces.

mobilier de camping et feu de bois

Réparation des dommages courants

À l’heure où la protection de la planète est une priorité, le fait de pouvoir réparer au lieu de devoir remplacer est un geste que chaque campeur devrait faire. Voici la liste des principaux dégâts rencontres sur le matériel de camping et de bivouac et comment traiter ces petits bobos.

Corrosion, rouille et rayures 

  • Rouille : la rouille de surface doit être retirée afin d’éviter tout risque de corrosion dans le futur. Vous pouvez ensuite appliquer éventuellement une peinture antirouille type Rustol. Pour finir, utilisez une bombe de peinture de la couleur de votre équipement afin de recouvrir le tout.
  • Rayures :  les rayures sur la peinture engendreront de la rouille à long terme. Vous pouvez repeindre avec un aérosol après nettoyage afin de prolonger la durée de vie de vos équipements. Le vernis à ongles permet également de faire des retouches, mais ce n’est qu’une solution temporaire.

Les astuces pour la peinture en aérosol en vidéo :

Tissus

  • Déchirement des tissus et coutures : les petites déchirures dans le tissu peuvent être réparées avec un adhésif armé spécifique. Pour les déchirures plus larges et pour les coutures, il faudra en plus du scotch réaliser des points avec un fil épais permettant de renforcer les parties structurelles. Une simple couture décousue peut être reprise avec du fil et une aiguille.

Les dégâts irréparables

Il y a cependant certaines pathologies qui vous mèneront à devoir jeter votre matériel. Si les tissus se déchirent à la main, vous devrez remplacer complétement l’assise et le dossier. Bien qu’une couturière soit en capacité de réaliser des pièces sur mesure, il est probable que cette prestation vous coute plus cher qu’une chaise neuve. Contactez cependant la marque qui commercialise votre équipement, certaines vendent des pièces détachées et il est possible que les piéces en tisus en fassent partie. Pour les articulations en plastique cassées, il n’y a pas vraiment de solution de réparation viable dans le temps, mais il est possible que le fabricant vende des pièces de rechange via son service après-vente. En cas de casse ou de déformation majeure de la structure (acier et aluminium), demandez conseil à un soudeur s’il peut éventuellement réparer votre matériel, ces matériaux se réparent assez facilement. Pour les tables dont le plan est cassé, vous pouvez le remplacer par une feuille de contreplaqué de la même épaisseur. Cependant, cette réparation demande un savoir-faire et des outils spécifiques pour le bois afin de reproduire exactement la forme du plan de table. Il existe également des centres de réparation qui peuvent vous donner un avis neutre sur la réparabilité de votre équipement.

Conseils de stockage approprié

Vous l’aurez compris, l’entretien de votre matériel de camping passe principalement par un stockage dans des conditions correctes. En rangeant votre équipement dans un endroit à l’abri du soleil et de l’humidité, il y a peu de raison qu’il se détériore avec le temps. Les températures extrêmement peuvent causer des dégâts sur le long terme et doivent être évitées. Pensez également à bien rincer et à bien sécher votre équipement de camping avant le stockage. Une bonne technique pour gagner de la place consiste à suspendre vos tables et vos chaises afin qu’elles ne soient pas en contact avec le sol qui peut être humide. Cette solution de rangement vous permet de gagner énormément de place.

Retour en haut