AHAH ! J’allume des feux les doigts dans le nez avec un Firesteel !
En situation de survie, une des premières choses à faire est de réchauffer sa température corporelle afin d’éviter l’hypothermie. Vous pouvez vous réchauffer en utilisant une couverture de survie, mais faire du feu est généralement considéré comme étant la méthode la plus efficace et une des premières techniques de survie enseignée en stages de survie. Grâce à un firesteel (ou pierre à feu en français), vous pourrez allumer un feu de camp dans pratiquement toutes les conditions, et ce, facilement, et ainsi augmenter vos chances de survie. Firesteel est une marque, et son nom est utilisé pour désigner les allume feux de type Fire Striker ou pierres à feu dans le milieu survivaliste.
Les allume-feu Firesteel (tige à base de fer et magnésium) sont un équipement de survie à part entière, mais comment fonctionnent-ils et pourquoi constituent-ils un équipement obligatoire dans votre kit de survie, votre sac de randonnée ou votre matériel de camping ?
Qu’est-ce qu’un Firesteel ?
Très utilisé en bushcraft, par les survivalistes et par les militaires, le Firesteel est une pierre à feu qui utilise une tige en ferrocérium, un matériau synthétique qui produit des étincelles lorsqu’il est frotté contre une surface dure. Parfois appelé allume-feu, les firesteel sont tout simplement un moyen de créer une étincelle dans toutes les conditions météo, sans allumette ou briquet et ainsi d’allumer un feu facilement.
Le ferrocérium, connu également sous le nom de pierre à briquet, est un mélange de différents métaux comme le magnésium, le fer et du mischmétal (un alliage de terres rares). Ce matériau a la particularité de s’enflammer à très basse température (entre 150 à 180 °C) et notamment lorsqu’il est sous forme de poudre. Poudre que l’on crée en raclant la tige avec un couteau.
Les tiges de firesteel sont associées à un grattoir (scraper en anglais), qui sert à créer les étincelles qui allument le feu. On peut aussi gratter la tige en utilisant un couteau de survie pour créer une étincelle.
Dans un briquet, la molette vient racler la tige en ferrocérium pour déclencher la combustion du gaz. Un Firesteel fonctionne sur le même principe, Sauf que c’est le grattoir ou votre couteau qui vient racler la tige en ferrocérium afin d’enflammer de l’amadou ou du bois sec. La méthode la plus courante consiste généralement en copeaux raclés d’un bâton ou d’une branche.
En camping ou en randonnée, un allume-feu de ce type peut de plus remplacer un briquet pour servir à allumer votre réchaud à gaz ou barbecue pour réchauffer votre popote ou cuire des aliments.
Comment allumer un feu avec une pierre à feu firesteel ?
Les pierres à feu en firesteel fonctionnent en créant des étincelles qui enflamment un combustible comme l’amadou, ce qui déclenche un feu.
L’étape la plus importante du démarrage d’un feu en survie est la préparation. Prévoyez tout le matériel nécessaire à portée de main avant de commencer, avec une attention particulière sur le bois sec. Pensez également à prévoir de quoi éteindre votre feu si vous êtes dans une région propice aux incendies, et de redoubler d’attention en cas de vent. Lorsque vous allumez des feux de camp, vous devez être capable de l’éteindre vite et complétement en utilisant, par exemple, un seau d’eau ou une pelle et de la terre.
Préparez l’amadou (un mélange inflammable d’herbe très sèche, de l’écorce, des copeaux ou des feuilles) en petit tas sur un endroit sec et éloigné de votre tente. Vous pouvez également opter pour les amadous du commerce ou des pommes de pins. Les plus utilisés en bushcraft sont le coton et la cocoshell (fibres de noix de coco), qui peuvent être achetés (ou la coco trouvée sur les plages), sont fabriqués sous forme de petite corde et conservés dans une boite étanche. Ce combo cocoshell et pierre à feu vous garantit un feu réussi dans toutes les situations. On retrouve également dans certains guides de survie une technique qui consiste à emporter des allume barbecue du commerce dans un petit sac en plastique étanche. L’alcool à bruler est évidemment une technique rapide pour faire des feux, en revanche, il est difficilement transportable en plus d’être inflammable au point d’être dangereux.
Prévoyez également du petit-bois sec à côté de l’emplacement du feu, découpez des brindilles de tailles variées, que l’on ajoutera du plus petit au plus grand sur les flammes pour finir par des bûches. Utilisez une scie, un couteau de bushcraft ou une machette pour prévoir votre bois à l’avance et en fonction de la durée de votre campement. Pour le choix du bois, absolument tous sont adaptés : du bouleau aux résineux en passant par les chênes et autres bois durs, du moment qu’ils sont secs.
Il ne vous reste plus qu’à gratter votre firesteel avec un couteau ou le grattoir jusqu’à obtenir une étincelle et enflammer votre amadou. Une fois le feu démarré, ajoutez votre bois sur le feu de manière régulière et non pas tout à la fois.
Si vous souhaitez allumer un réchaud à gaz, grattez simplement le Firesteel au-dessus du réchaud avec le gaz ou combustible ouvert, l’étincelle enflammera le gaz, comme avec un briquet.
Pourquoi les pierre à feu Firesteel sont-elles nécessaires dans les situations de survie et en bushcraft ?
Légers et faciles à transporter
En randonnée, chaque gramme compte dans votre sac à dos. Les allume-feu Firesteel sont légers et compacts, ce qui les rend faciles à transporter dans un kit de survie ou sur soi. Votre matériel de survie est là pour votre sécurité en cas d’urgence et ne dois pas prendre une part trop importante de votre paquetage, vous ne devriez normalement pas en avoir besoin.
Ils fonctionnent dans toutes les conditions météorologiques
Contrairement aux autres allume-feu, comme les allumettes ou les briquets, les allume-feu Firesteel fonctionnent par tous les temps, y compris la pluie, la neige et le vent grâce au Mischmétal. Cela en fait une option de choix pour allumer un feu ou du combustible dans une situation d’urgence ou en bushcraft.
La durabilité
Les tiges Firesteel peuvent être réutilisés de manière presque illimitée, ce qui en fait une option économique pour les situations de survie. On peut également les stocker indéfiniment, ce qui vous permet de les garder dans votre kit de survie pendant des années sans craindre qu’elles ne se détériorent.
Facilité d’utilisation
L’utilisation d’un allume-feu Firesteel est simple et ne nécessite aucune compétence ou formation particulière. Contrairement à un briquet, une pierre à feu ne produit pas de flamme et les seuls dangers résident dans le fait d’utiliser un couteau à la place du grattoir (coupures) et une fois que le feu est allumé (brulures). Même les enfants peuvent s’en servir pour allumer un feu, ce qui en fait une excellente option pour les randonnées et camping en famille ou d’autres activités de plein air.
Attention toutefois aux matériaux synthétiques comme le polyester composant votre tente ou votre veste de randonnée qui sont très sensibles à l’embrasement. Pour être sûr d’allumer rapidement votre feu, vous pouvez acheter de l’amadou dans le commerce comme des cubes allume feu, de la sciure, du coton ou de la cocoshell. Le papier journal constitue un également un excellent moyen de lancer un feu. En revanche, vous devrez impérativement le conserver au sec et à l’abri des liquides, dans une pochette ou étui en plastique par exemple.
Le zéro-déchet
Contrairement aux briquets, les allume-feu Firesteel ne produisent pas de produits chimiques nocifs ou polluant comme le plastique, ce qui en fait un produit écologique pour allumer un feu en pleine nature ou en bushcraft.