Rester au sec et au chaud : Maîtriser l’installation de sa tente

logo bigfoot

BRRRRR ! Ça caille ! J’ai déchiré ma tente ! Ils en font des 18 places ?

Y a-t-il quelque chose de pire que d’avoir une tente trempée au retour d’une grosse  randonnée ? Votre tente est votre abri et il convient de l’installer convenablement pour ne pas finir complétement frigorifié avec votre matériel trempé pendant toute la durée de votre trek ou camping. Aujourd’hui, nous allons explorer les techniques efficaces pour installer votre tente qui vous aideront à rester au sec et au chaud quelles que soient les conditions météorologiques extérieures. Améliorez radicalement votre confort grâce à quelques habitudes simples et faites de votre tente un havre de paix !

Comprendre l’indice de charge hydrostatique d’une tente :

L’indice de charge hydrostatique mesure la capacité d’une tente à résister à la pression de l’eau avant qu’elle ne commence à fuir à travers le tissu, généralement le tissu extérieur composant le toit imperméable, aussi appelé communément toile de tente.

Plus l’indice est élevé, plus la tente est imperméable. L’indice est mesuré en millimètres (mm) et se réfère à la hauteur d’une colonne d’eau que le tissu peut supporter avant de fuir. Par exemple, une tente ayant un indice de charge hydrostatique de 3 000 mm signifie que le tissu peut résister à la pression exercée par une colonne d’eau de 3 mètres. Aussi appelé norme Schmerber  (ou norme EN 20811/ISO811), l’indice de charge hydrostatique est annoncé pour le tissu neuf et se dégrade avec le temps en fonctions des expositions aux UV, des frottements et autres accrochages du tissu. Gardez en tête que cette mesure désigne une imperméabilité et en aucun une étanchéité.

Lorsque vous choisissez une tente, recherchez un indice de charge hydrostatique d’au minimum 1 500 mm. C’est le meilleur compromis légèreté de la tente / imperméabilité et qui tiendra de 2 à 4 saisons complètes.

Pour les régions aux conditions météorologiques difficiles ou fortes pluies, optez pour une tente dont la charge hydrostatique est égale ou supérieure à 3 000 mm, c’est le minimum pour rester aux secs dans ces conditions. N’oubliez pas que d’autres facteurs, tels que la conception de la tente et la qualité des coutures et des soudures, contribuent également à l’imperméabilité globale.

toile de tente impérméabilité

Choisir correctement l’emplacement de sa tente :

C’est LE point le plus importants pour rester au sec. Au-delà du bon sens, quelques astuces supplémentaires peuvent vous aider à être plus confortable :

  • La hauteur : L’eau a tendance à descendre le long des montagnes, on évitera donc les terrains vallonnés, les cuvettes et même les terrains plats proches de la fin d’une pente.
  • Drainage : Choisissez un emplacement sur un terrain bien drainé, comme des pierres ou graviers pour éviter que l’eau ne s’accumule.
  • Protection contre le vent : Recherchez des brise-vent naturels tels que des arbres ou des rochers pour protéger votre tente des fortes rafales.

Préparez l’emplacement de votre tente :

La préparation de l’emplacement de la tente avant de la monter peut grandement contribuer à son isolation et à son imperméabilité, et donc à votre confort : 

  • Dégagez la zone et nivelez le sol : Enlevez les pierres, les branches et les objets pointus qui pourraient percer le sol de votre tente.
  • Utilisez un tapis de sol : Disposez un tapis de sol ou une bâche imperméable sous votre tente pour empêcher l’humidité de s’infiltrer par le fond. De la simple bâche étanche (tarp de survie par exemple), au tapis isolant, il existe diverses possibilités en fonction de votre budget, des conditions climatiques et du poids que vous pouvez y allouer.
  • Contrer le vent : Prévoyez de tourner la tente pour que la porte soit à l’opposée de la direction du vent. De cette manière, les intempéries ne s’engouffreront pas à l’intérieur dès que vous ouvrez la porte et les arceaux auront moins tendance à vouloir s’effondrer.

Conseils supplémentaires pour camper sur la neige

Si vous êtes amateur de bivouac en conditions extrêmes, prenez quelques-unes de ces précautions : 

  • Nivelez le sol : A l’aide de ski ou de raquettes, compactez la neige afin d’obtenir une zone de neige plus dense
  • Sardines : Compactez encore plus la neige aux emplacements des sardines. Utilisez des sardines spéciales pour le sable, ou bien vos bâtons de ski pour ancrer votre tente au sol. Vos bâtons de ski peuvent également servir à renforcer le vestibule ou les arceaux en cas de vent violent et de grosses chutes de neige.
  • Protégez-vous des intempéries : Ramenez de la neige sur la paroi de la tente face au vent afin d’empêcher le vent de s’engouffrer entre la toile de tente imperméable et la moustiquaire de votre tente. Attention, la neige ne dois pas exercer de pression trop forte sur votre toile de tente.
  • Utilisez une tente spéciale : Si vous campez régulièrement dans la neige, nous vous conseillons de choisir une tente avec un grand vestibule. En effet, camper dans ces conditions nécessite souvent plus d’équipement et de matériel que pour une randonnée, il sera ainsi à l’abri. Il existe de tentes conçues spécifiquement pour la neige avec un sol, des arceaux et une toile de tente renforcés.
  • Doublez votre matelas : En conditions extrêmes, prévoyez un tapis de sol supplémentaire pour vous isoler durant la nuit.
  • Construisez un mur contre le vent : Les explorateurs polaires construisent un mur en V d’environ 80 cm de hauteur à 2 m de la tente avec la pointe du V faisant face au vent. Avec cette construction, vous vous abriterez encore plus  du vent, mais aussi des chutes de neige.

Attention, si vous souhaitez expérimenter ces techniques, nous vous conseillons de vous entrainer au préalable dans des conditions clémentes et proches de la civilisation. En montagne, pensez également au risque d’avalanches.

Techniques de montage de la tente :

Fatigué et transi de froid après une grosse journée de trekking ? Encore un dernier petit effort ! L’étape du montage n’est pas à négliger afin de passer une bonne nuit : 

  • Fixer la tente : Ancrez la tente au sol à l’aide des sardines pour éviter qu’elle ne se déplace ou ne se soulève en cas de rafale de vent. Utilisez toutes les fixations prévues à cet effet pour la tente et les cordages.
  • Installation de la toile de tente imperméable : Tendez bien la toile de tente et serrez-la à la tente, en veillant à ce qu’elle couvre son ensemble. Cela permet de renforcer l’isolation et la protection contre la pluie, c’est tout simplement votre toit. Elle ne doit pas rentrer en contact avec la moustiquaire. Un bon positionnement crée un espace entre la toile de tente et le corps de la tente, ce qui améliore la ventilation et permet de réduire et d’évacuer plus efficacement la condensation.
  • Intempéries : Essayez, dans la mesure du possible, de monter votre tente lors d’une accalmie, ou bien à l’abri d’arbres afin de ne pas commencer à faire rentrer de l’humidité à l’intérieur.
  • Ventilation : Malgré le froid, une bonne ventilation est essentielle pour minimiser la condensation. Laissez les aérations légèrement ouvertes pour faciliter la circulation de l’air tout en empêchant la pluie de pénétrer.
  • Évitez de toucher les parois de la tente : Par temps de pluie, évitez de vous appuyer sur les parois de la tente. Le contact et la pression sur la moustiquaire peuvent provoquer une infiltration d’eau à travers le tissu. La moustiquaire se retrouvera trempée, augmentant considérablement l’humidité dans la tente.
Retour en haut