AHAH ! Je retouve toujours ma petite Bigfouta avec sa montre GPS pour enfant !
Si, comme le Bigfoot, vous vous inquiétez lorsque vous ne voyez pas votre enfant rentrer pile à l’heure de l’école, ou dès que vous le perdez de vue, une montre GPS pour votre enfant est probablement une bonne solution.
Montres GPS pour enfant : les bases
Les montres GPS permettant de localiser votre enfant reposent sur plusieurs technologies. Tout d’abord le GPS (Global Positionning System) qui, grâce à des satellites, peut localiser et positionner sur une carte n’importe quel appareil. Deuxièmement, l’appareil étant positionné sur une carte grâce au GPS, la montre envoie sa localisation par le réseau téléphonique vers votre application ou un site sécurisé accessible uniquement par vous. De cette manière, vous pouvez connaitre en temps réel la position de votre enfant, mais aussi vers où il se déplace et d’où il vient.
La connexion au réseau téléphonique par 4G ou 5G permets de proposer en plus de nombreuses autres fonctionnalités, pour vous ou pour votre enfant.
Caractéristiques à rechercher dans une montre GPS pour enfants
Voici les fonctionnalités de base et additionnelles que vous pourrez retrouver dans une montre GPS pour enfants
Le GPS
Obligatoire pour pouvoir se positionner, la plupart des modèles sont équivalents en termes de précision. Ils permettent le positionnement à quelques mètres près ainsi que d’obtenir la vitesse et le sens de déplacement.
Application pour les parents
Second point crucial, l’application que vous allez utiliser. En fonction des marques, ces applications sont plus ou moins faciles à prendre en main, mais peuvent aussi comporter des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, un système de zones (aussi appelé Geofence) qui permet de définir des zones comme la maison, les trajets quotidiens et l’école, et qui vous alertera si votre enfant en sort. Cela vous permet en tant que parents de ne pas avoir le nez rivé sur votre application toute la journée.
Alertes SOS
Dans un monde où on ne sait pas ce qu’il peut arriver, la fonction SOS permet à votre enfant de vous avertir qu’il est en danger ou qu’il rencontre un problème en pressant simplement un bouton. Vous recevrez immédiatement une notification sur votre téléphone, vous en informant. Selon votre ressenti et les informations fournies par l’app, vous pourrez décider d’appeler les secours, ou bien de lui téléphoner pour voir ce qu’il ne va pas.
Aux États-Unis, un enfant a été retrouvé en Utah après avoir activé cette fonctionnalité alors qu’il venait de se faire enlever par un kidnappeur. Il a pu partager sa position à ses parents et faire arrêter le kidnappeur avant que malheur arrive.
Facilité d’utilisation
La montre doit être facile d’utilisation pour votre enfant. En fonction de son âge, on choisira un modèle plus ou moins compliqué avec un écran tactile, des gros boutons, etc…
Appels, messages et visio
Connectée au réseau téléphonique, la montre permet de partager la position de votre enfant, mais aussi de lui envoyer des messages, ou bien de l’appeler. Le plus important lors du choix de votre modèle est de s’assurer que la montre peut recevoir ET passer des appels, afin que chacun puisse appeler quand il le souhaite. Il est également possible pour votre enfant de répondre à vos messages avec des messages préenregistrés.
Durabilité
Votre enfant a beau être le plus soigneux du monde, il reste un enfant qui joue et s’amuse. Choisissez un modèle résistant et pourquoi pas waterproof.
Applications enfants
Votre enfant portant la montre quotidiennement, des applications pour l’amuser ne seront jamais de trop ! Un podomètre qui l’encourage à marcher plus en débloquant des niveaux, pouvoir personnaliser son fond d’écran et ses cadrans, voire même prendre des photos : tout est possible !
Charge
Le gros point noir des montres GPS et montres connectées sont l’autonomie de leurs batteries. Il existe peu de modèles qui tiennent plus de 72 heures sans charge et il faut donc bien vérifier et apprendre à votre enfant à la mettre régulièrement en charge. Certains modèles peuvent vous prévenir via l’application si la batterie a besoin d’être rechargée.
Les montres GPS pour enfants sont-elles sûres ?
Oui, les fabricants de montres contenant un tracker GPS pour votre enfant son soumis à de nombreuses régulations et notamment en rapport à la protection des données.
Le suivi GPS nécessite-t-il un forfait et une SIM?
Le suivi GPS ne nécessite pas à proprement parler de connexion au réseau téléphonique. Un tracker GPS donne sa position grâce aux satellites. Cependant, les montres GPS pour les enfants sont destinées à envoyer la position de votre enfant sur votre téléphone et c’est là que le forfait et la SIM interviennent.
Quelle quantité de données la montre GPS d’un enfant utilise-t-elle ?
Comptez entre 20 et 40 Mo de données par mois. Vous pouvez donc choisir un petit forfait, ou bien demander une deuxième SIM de votre propre forfait à votre opérateur.
Quel âge pour une montre GPS ?
La plupart des modèles de montre connectées s’adressent aux enfants de plus de 4 ans. Cela coïncide avec leurs débuts à l’école et l’anxiété montante des parents.
Une montre GPS pour enfant n’est-elle pas trop intrusive ?
C’est un grand débat dans les communautés de parents depuis longtemps. Le Bigfoot lui, après en avoir discuté avec ses enfants et leur avoir longuement expliqué, préfère pouvoir connaitre leur position en temps réel. Notamment avec toutes les horreurs et les accidents de nos jours, tout ça est fait pour leur sécurité. Ce petit appareil porté au poignet permet de divertir votre enfant et de rassurer les parents.
Quels sont les inconvénients d’une montre GPS pour enfant?
Le plus gros inconvénient des montres GPS pour enfant sont les batteries, et ce, depuis toujours. En effet, leur petite taille limite la capacité d’emport entre la batterie et les autres fonctionnalités. Vous devrez donc la recharger régulièrement.