Pour bien comprendre comment fonctionne une montre GPS, il faut d’abord définir ce qu’est le GPS. Le GPS, abréviation de Global Positioning System, est un système de navigation par satellite opéré par le gouvernement américain et utilisé dans le monde entier pour positionner des récepteurs GPS. Vous vous demandez comment cela fonctionne ? Le Bigfoot vous explique tout ainsi que les nombreux avantages de ces montres connectées !
AHAH ! Moi j’utilise le BPS : Bigfoot Positioning System où il me suffit de suivre mes traces de pas pour retrouver mon chemin !
Le fonctionnement du GPS
Autrefois lancés pour des applications militaires, les satellites du système GPS forment une constellation – un regroupement de 31 satellites en orbite – mise à disposition du public dans les années 80.
Les satellites GPS
Ces satellites tournent autour de la terre suivant un schéma extrêmement précis aussi bien en termes d’itinéraire que d’heure de passage, on dit alors qu’ils orbitent. Les satellites GPS réalisent 2 orbites par jour, soit 2 tours complets de la terre toutes les 24 heures. Depuis leur orbite, les satellites émettent constamment des signaux de position qui seront reçus par votre appareil, sur Terre, sous la forme de micro-ondes contenant le numéro du satellite, l’heure d’émission du signal ainsi que des données orbitales.
Les récepteurs GPS
De l’autre côté du système se trouve le récepteur GPS, votre montre GPS, un traceur de bateau, votre téléphone ou un dispositif de tracking. Le récepteur reçoit les signaux des satellites visibles dans le ciel. Par visible, on entend les satellites au-dessus de l’horizon dont le signal n’est pas masqué par un obstacle, comme du relief ou des bâtiments. En connaissant l’heure d’émission du signal de chaque satellite, le récepteur calcule le temps que met ce signal pour arriver. À partir de ces informations, il réalise une triangulation pour déterminer la position. La triangulation est basée sur le principe que la distance entre le satellite et le récepteur peut être déterminée en multipliant la vitesse de la lumière par le temps que met le signal pour arriver au récepteur. Il est donc possible de se positionner à partir de 3 satellites visibles, mais seulement dans le plan (sur une carte, à plat). Au-dessus de 3 satellites visibles, le système augmente considérablement sa précision et vous donne une latitude et une longitude plus précise ainsi que votre altitude. Il est ainsi possible de vous positionner sur une carte avec relief.
Voir le systéme GPS en video
Cap et vitesse
À partir de la réception du premier point GPS, la partie électronique de votre appareil ou montre recalcule constamment votre position. Elle est donc capable de définir un cap – la direction entre votre dernière position et la nouvelle – et une vitesse – le temps que vous avez mis à parcourir la distance entre les deux points-. Il est donc ensuite facile de connaitre votre distance et le temps restant jusqu’à la destination que vous avez indiqué sur la carte.
En fonction de la précision de votre appareil, du nombre de satellite visible, mais aussi du mode de votre GPS, il recalcule plus ou moins souvent votre position. Pour le golf ou la randonnée, on préféra être positionné toutes les 1 ou 2 minutes pour économiser la batterie de sa montre alors qu’un bateau, possède une grosse batterie et doit connaître sa position constamment pour éviter les récifs et reliefs sous-marins.
Le GPS dans une montre
Développées pour le sport et les activités d’extérieur, les montres connectées d’aujourd’hui possèdent pratiquement toutes un GPS. Elles permettent donc de suivre vos entrainements comme le running, le trail, le vélo ou n’importe quelle autre activité où vous vous déplacez. Il existe même des profils sportifs différents, permettant d’adapter les données de la montre pour le golf ou le surf, par exemple, en suivant votre parcours de golf ou en analysant la fréquence et la vitesse de vos vagues. Ces données sont enregistrées dans votre montre GPS et envoyées à votre smartphone pour les visualiser et les enregistrer, vous fournissant ainsi un véritable suivi de vos exploits et données sportives. Cela permet également de visualiser vos progrès, au niveau du cardio grâce au capteur cardiaque ou de l’endurance avec les temps au tour. Pour les randonnées, expéditions ou les aventures, les montres GPS peuvent vous positionner sur une carte, mais aussi vous indiquer la totalité de votre itinéraire, vous permettant de retrouver facilement votre chemin.
FAQ
Quelle est la différence entre GPS et GLONASS et GNSS et Galileo ?
Le GPS (Global Positioning System) est un système de navigation par satellites développé et géré par les États-Unis. Il est le plus ancien et le plus utilisé à l’échelle mondiale.
GLONASS (Globalnaya Navigatsionnaya Sputnikovaya Sistema) est l’équivalent russe du GPS, développé et opéré par la Russie.
Galileo est un système de navigation par satellites opéré par l’Union européenne, offrant une alternative indépendante aux autres systèmes. Il a été conçu pour fournir une haute précision pour les utilisateurs civils et une autonomie Européenne.
GNSS (Global Navigation Satellite System) est un terme générique qui englobe tous les systèmes de navigation par satellite, dont tous ceux précédemment cités, ainsi que des petits systèmes régionaux.
Chacun de ces systèmes a ses propres satellites en orbite et stations au sol, bien qu’ils fonctionnent tous sur des principes similaires. La plupart des montres GPS modernes combinent des récepteurs de plusieurs de ces systèmes pour améliorer la précision et la fiabilité de la localisation.
Quels sont les sports les plus intéressants pour une montre GPS ?
Les sports les plus intéressants pour l’utilisation d’une montre GPS sont ceux ou l’on se déplace et la plupart des sports cardio. Les sports de course à pied comme le trail, l’ultra-trail, le running, d’autres de déplacement comme le vélo, le golf ou encore la course d’orientation font partie des plus sympathiques à suivre. En effet, votre montre vous fournira votre itinéraire et votre vitesse sur une carte, mais aussi des données sur vos performances cardio grâce au capteur cardiaque. Connectées, elles vous donneront un véritable suivi de vos entrainements, le tout dans votre smartphone avec des centaines de données comme la distance, le temps au kilomètre, la fréquence cardiaque à chaque minute ou encore le nombre de pas.
Quelles sont les plus grandes marques de montres GPS ?
Les plus grandes marques de montres connectées sont Garmin, Polar, Suunto, Coros ou encore les smartwatch Apple. Chaque année, les marques sortent de nouveaux modèles, mais de manière générale, Garmin est spécialisé dans l’aventure et le nombre de sports différents, Polar dans les données cardio, les montres Suunto possèdent les plus grosses autonomies et Apple excelle dans la connectivité smartphone smartwatch.
Quelle est l’autonomie d’une montre GPS ?
En fonction des marques et des modèles, mais aussi de l’utilisation du GPS et de la cartographie, une montre peut enregistrer votre parcours entre 20 et 80 heures. Ces autonomies sont indiquées par les constructeurs de montres et peuvent varier selon différents facteurs et le nombre de fonctionnalités utilisées en même temps, comme la fonction de capteur cardiaque, la cartographie ou l’itinéraire et en fonction du type d’activité. Certaines montres sont équipées d’un écran à base de cellules photovoltaïques, permettant de recharger la batterie lors de sports extérieurs, et donc d’augmenter l’autonomie.