Pailles et gourdes filtrantes de survie : Comment ça marche ?

logo bigfoot

ARRRGGG ! J’ai mal au ventre ! L’eau filtrée c’est vraiment pas fait pour moi !

L’hydratation avec de l’eau douce potable est la première étape à respecter en survie. En effet, l’eau est consommée par le corps plus vite que les autres ressources et il est impossible de survivre plus de 3 jours sans boire (contre 2 semaines sans manger).

Inventées par la société américaine LifeStraw, les pailles filtrantes permettent la filtration et la consommation de pratiquement n’importe quelle eau que vous trouverez en randonnée, en voyage ou en situation de survie tout en ne mettant pas en danger votre vie.

Faciles à transporter dans un sac, les gourdes et pailles filtrantes sont des outils conçus pour purifier l’eau que vous trouverez dans un ruisseau ou une flaque et la rendre potable. Mais comment fonctionnent-elles ? Nous allons aujourd’hui nous pencher sur les aspects techniques de ces outils de survie, en expliquant leur fonctionnement et les contaminants qu’ils permettent de filtrer. De cette manière, vous comprendrez comment utiliser correctement cet outil qui peut vous sauver la vie.

Les pailles et gourdes filtrantes, quelle différence ?

Ces deux objets utilisent la même technologie de filtration. La première différence réside dans le fait que la gourde permet de contenir l’eau alors qu’avec la paille (qui est plus pour les situations de survie), vous devez aspirer l’eau d’une flaque, d’un récipient ou d’un cours d’eau. Les gourdes filtrantes sont composées de deux parties : la gourde, qui permet de contenir l’eau, et la paille, qui permet de filtrer l’eau. Mis à part leur forme adaptée à la gourde, les paille filtrantes des gourdes sont généralement les mêmes que les pailles filtrantes de survie classiques.

gourde filtrante lifestraw

Toutefois, les gourdes filtrantes, plus orientée pour l’utilisation au quotidien que la survie, peuvent contenir un filtre à charbon supplémentaire qui permet de purifier l’eau. En effet, les filtres à charbons absorbent le chlore, certains virus, les mauvaises odeurs, mais aussi les produits chimiques.

Comment fonctionne le filtre des pailles et gourdes filtrantes ?

La plupart des éléments filtrants des gourdes et des pailles utilisent la même technologie. Ce sont des filtres dits à “fibre creuse” qui ne laissent passer les particules qu’en dessous d’une certaine taille. À la manière d’une passoire, ils permettent de laisser passer l’eau tout en arrêtant les bactéries, les parasites, les microplastiques, certains virus, la vase, le sable et d’autres particules. Cette technologie est utilisée depuis de nombreuses années dans la production d’eau potable. La taille des pores des fibres creuses (imaginez la taille des trous de la passoire) est généralement située en 0,01 et 0,02 micron, en fonction des marques et des spécificités des modèles.

Bactéries et parasites

Les bactéries sont des organismes microscopiques et pourtant volumineux. En effet, leur taille située entre 0,5 et 1 micron permet de les filtrer assez facilement. Les bactéries peuvent être à l’origine de nombreuses infections comme les otites, infections urinaires et génitales, diarrhées etc…

Les parasites sont responsables de nombreuses maladies graves, et notamment au niveau digestif par les protozoaires dans le cadre de la consommation d’eau contaminée. Les parasites sont des créatures qui peuvent mesures jusqu’à plusieurs centimètres et qui attendent une occasion d’infecter un hôte dans le but de vivre à son dépens. Leur taille permet de les arrêter efficacement dans un filtre.

Microplastiques

Les microplastiques sont issus de la décomposition de plastiques dans la nature, les nappes phréatiques, l’air et la mer. Ces particules mesurant de quelques millimètres à parfois quelques nanomètres ne sont pas directement responsables de maladies. En revanche, des bactéries peuvent y proliférer à leur surface, mais ils peuvent également contenir des produits chimiques. En effet, ces petits morceaux de plastiques sont généralement des polymères qui contiennent encore additifs chimiques utilisés pour donner ses propriétés aux plastiques (transparence, souplesse, résistance, etc…). Ces additifs chimiques peuvent présenter un risque pour la santé lors de leur ingestion, comme des perturbateurs endocriniens.

Vase, sable et particules

De la même façon que les précédentes catégories, la vase, le sable et les autres particules présentes dans l’eau peuvent affecter votre santé. Par chance, leur taille permet de les filtrer efficacement et ne pas en ingérer.

Comment fonctionnent les filtres à charbon actif des gourdes filtrantes ?

Largement utilisés dans la purification en masse d’eau potable, les filtres à charbon sont utilisés pour enlever les odeurs, les gouts et certains produits chimiques à l’eau. Le charbon actif possède de nombreux pores qui captent les différents éléments, grâce à leur forme ou bien chimiquement. Par exemple, le chlore est chimiquement assimilé par le charbon actif et permet donc de le retirer de l’eau. Le charbon actif piège pareillement les éléments organiques présents dans l’eau et qui lui donne parfois une odeur ou un gout désagréable. Les filtres à charbon actif peuvent également piéger les métaux lourds et les polluants qui sont connus pour affecter sévèrement la santé et même vous couter la vie.

Conseils avant utilisation

Que vous soyez en randonnée, en voyage, ou en situation de survie, avant de boire de l’eau avec une paille ou une gourde filtrante, mettez toutes les chances de votre côté en respectant ces conseils simples : 

  • N’essayez jamais de boire de l’eau que vous savez contaminée par des produits chimiques, engrais et autres polluants, ces filtres ne sont pas faits pour ça.
  • Ne buvez pas de l’eau stagnante, privilégiez les cours d’eau où l’eau est la plus claire possible. Si vous n’en trouvez pas, faites décanter de l’eau dans un récipient en le laissant reposer quelques minutes.
  • Les filtres ne permettent pas d’enlever le sel de l’eau de mer.
  • Avant la première utilisation, rincer votre paille ou gourde filtrante avec de l’eau potable.
  • Respectez les volumes de filtrations, la plupart des pailles et gourdes filtrantes comme les LifeStraw permettent de traiter entre 4000 et 5000 litres d’eau.
  • Après utilisation, soufflez de l’air dans l’élément filtrant, égouttez-le et refermez les bouchons afin d’éviter toute contamination.
Retour en haut