Pourquoi acheter un talkie-walkie ? Si vous pratiquez un sport en extérieur, il vous est probablement déjà arrivé d’être loin du réseau dans une situation ou il vous était impossible de communiquer avec l’extérieur ou avec un autre groupe d’amis. Une simple paire de talkies-walkies peut vous offrir de nombreuses possibilités supplémentaires pour pratiquer vos activités en toute sécurité, mais aussi vous permettre d’être plus efficace, aussi bien pour le sport que pour les activités ou événements, que vous soyez un particulier ou un professionnel. À l’heure du tout numérique, le Bigfoot revient sur ces appareils reposants sur une technologie ancienne, mais terriblement efficace, et ce, peu importe l’état du réseau téléphonique !

EEEEEHHHHH ! Vous m’entendez ?!
La réglementation en Europe autour des talkies-walkies
Les émissions radios du monde entier sont contrôlées et encadrées par des réglementations permettant d’éviter les interférences et de garder des fréquences libres pour les services de secours, l’armée ou d’autres appareils. Pour pouvoir émettre et utiliser la plupart des radios, vous devez posséder une licence de radio amateur. Ce diplôme est extrêmement intéressant aussi bien au niveau de l’apprentissage de la législation, de la technologie sous-jacente aux radios, mais aussi des différentes fréquences existantes ; HF, VHF, UHF, etc…
Pour les petites radios, aussi appelées walkie-talkie, il existe une fréquence réservée au grand public qui peut être utilisée par tous, sans limites et sans abonnements : les fameuses PMR446. Ces fréquences, désignées et utilisées pour tous les publics, permettent de vous soustraire de la licence de radio amateur et ont donné naissance à une catégorie d’appareils. Ces talkies-walkies types PMR446 possèdent les 16 canaux de la bande préenregistrés (avec parfois des sous-canaux) et vous garantissent deux choses :
- Légalité : Bridé par les canaux enregistrés dans votre appareil, il vous est impossible de sortir des fréquences autorisées par les PMR446. Vous éviterez ainsi les 2 ans d’emprisonnement et les 30 000 € d’amende pour l’utilisation d’un fréquence non autorisée ou d’une puissance trop élevée.
- Facilité d’utilisation : il suffit d’allumer vos appareils et de choisir un canal (et parfois un sous-canal) avec les autres membres de votre groupe et ils sont prêts à communiquer entre eux en appuyant simplement sur un bouton !
Les talkies PMR446 opèrent sur les bandes UHF (ultra-haute fréquence) allant de 446,005 MHz à 446,195 MHz sur 16 canaux différents (allant de 1 à 16), par incréments de 12.5 kHz. Leur puissance est limitée en émission à 500 mW par la réglementation, ce qui correspond à une distance de communication possible d’environ 10 km en terrain dégagé, bien que certaines modèles permettent la réception de communication de plus loin.
Les différentes utilisations de talkies-walkies
Voici quelques exemples d’utilisation et de mise en situation qui pourraient vous faire sauter le pas dans le monde des PMR446 !
Les sports
- Escalade : dans ce sport où la communication est primordiale, il peut être difficile de s’entendre en fonction des conditions météo, de la distance ou du relief particulier de la paroi.
- Randonnée : en cas d’urgence ou pour communiquer entre différents groupes, pour donner des indications sur un potentiel risque ou une particularité du chemin.
- Ski et sports d’hiver : en montagne et particulièrement sur les pistes, il peut être compliqué de sortir son téléphone, mais aussi d’accéder au réseau téléphonique. Avec des petites radios, il est facile de se retrouver sur les domaines, en ski ou en snowboard.

Le milieu professionnel
- Chantiers : pour coordonner différents corps de métiers, engins de chantier ou opérations simultanées, un talkie-walkie est également un gage de sécurité pour les travailleurs.
- Événements : aussi bien au niveau de l’opérationnel que de la sécurité, communiquer au milieu de larges foules bruyantes où le réseau téléphonique peut être facilement saturé.
- Agriculture : en milieux ruraux avec un réseau téléphonique parfois faible, un talkie peut être pratique pour coordonner les opérations entre les différents engins et groupes de travailleurs.
- Flotte : Si vous possédez plusieurs véhicules ou groupes qui doivent travailler de concert, des petites radios peuvent apporter un vrai plus en termes de communication instantanée plutôt que des téléphones.
Astuces pour une bonne communication avec des talkies-walkies
Bien que le Bigfoot n’ait pas son diplôme de radioamateur, il a quand même quelques conseils à vous prodiguer pour que vous communiquiez plus facilement avec vos talkies :
- Sécurité : pour commencer, n’utilisez jamais les PMR446 pour donner votre nom de famille, votre position, des informations privées ou sensibles. En effet, ces fréquences peuvent être écoutées par tout le monde, y compris des personnes mal intentionnées.
- Indicatifs : pour utiliser de nombreux appareils, utilisez des noms de code pour indiquer qui essaye de communiquer avec qui. Par exemple “groupe 3 appelle voiture 2”. Cette astuce peut sembler très militaire, mais elle permet des communications fiables, souples et rapides.
- Interférences : avant de définir un canal avec les différents utilisateurs, allumez un appareil sur cette fréquence pendant une dizaine de minutes. Vous pourrez alors vous assurer qu’il n’y a pas déjà des particuliers ou des professionnels utilisant ce canal dans la zone et éviter de perturber leurs opérations. Vous pouvez également opter pour des sous-canaux.
- Intelligibilité et dialogue : parlez calmement en utilisant des mots simples, des instructions claires, sans coller votre bouche au micro et en appuyant sur le bouton avant de commencer à parler. Vous pouvez définir à l’avance des noms de codes afin de ne pas avoir à expliquer votre situation, par exemple “urgence, repos, météo, etc…”
- Économie de batterie : vous pouvez définir des heures d’appels avec votre groupe. Par exemple, toutes les 20 minutes ou toutes les heures, afin que tout le monde allume sa radio en même temps afin de faire un point de situation.
En apprendre plus sur les communications radio :
FAQ
Puis-je acheter et utiliser n’importe quelle radio ?
En Europe, la législation à propos des émissions radio est très claire. Il n’y a qu’une seule bande radio que vous pouvez utiliser sans licence de radioamateur : les PMR446 (Personal Mobile Radio 44MHZ). Si vous vous procurez un talkie, vérifiez scrupuleusement qu’il permet d’émettre uniquement sur ces bandes, divisées en 16 canaux. On retrouve souvent sur le net d’autres radios FM-VHF-UHF de type Baofeng UV5-R qui permettent l’émission et la réception sur les bandes autorisées au public, mais également sur des fréquences interdites sans licence de radioamateur.
Quelle est la fréquence d’urgence sur un talkie-walkie PMR446 ?
Le canal d’urgence de la bande des PMR446 est le canal 9 soit 446,10625 MHz. En cas d’urgence, utilisez aussi le canal 16 sur VHF (marine), le 112 pour les urgences dans toute l’Europe et le 196 pour les secours en mer.
Doit-on dire walkie-talkie ou talkie-walkie ?
L’invention originelle se prononce dans la plupart des pays walkies-talkies. Cependant, en France, il est courant d’inverser les mots, et donc de prononcer talkies-walkies. Cette expression est dérivée des termes “walk” et “talk”, respectivement “marcher” et “parler” en anglais.
Pourquoi les survivalistes utilisent des talkies-walkies ?
Ces appareils radio sont appréciés des survivalistes, aussi appelés preppers, pour leur capacité à être résilients. En effet, ils ne dépendent d’aucune antenne ou réseau téléphonique et peuvent communiquer entre eux en utilisant seulement l’énergie de leur batterie. Les survivalistes se préparant pour une crise majeure (énergétique par exemple), ce genre d’appareil est donc tout indiqué en cas de coupure de courant à l’échelle du pays ou de panne de réseau.