Pourquoi utiliser une lampe frontale rouge ?

Les lampes frontales font partie des accessoires préférés des randonneurs. En effet, dans l’obscurité, on trébuche facilement sur une branche ou un relief que l’on a mal identifié, que vous ayez prévu de marcher de nuit, ou bien que vous soyez légèrement en retard sur votre programme. Vous n’imagineriez pas aller randonner sans chaussures ou bien sans sac à dos ? Et bien selon le Bigfoot, il est impossible de camper confortablement sans une bonne lampe frontale ! Cependant, vous avez surement remarqué un mode lumière rouge sur de nombreuses lampes frontales en vous demandant à quoi cela peut bien servir. Aujourd’hui, le Bigfoot vous livre tous les secrets de ce mode d’éclairage trop souvent méconnu !

logo bigfoot

AIIIEEE ! J’y vois rien la nuit moi !

Les spécificités de la vision de l’œil humain

Tout commence par la perception de la lumière ainsi que l’adaptation de l’œil humain aux basses lumières. Les photons sont des particules de lumière émises par toute source lumineuse. Lorsque les photons arrivent dans la partie arrière de votre œil, ils percutent des cellules appelées cônes pour les couleurs et bâtonnets pour les nuances lumineuses. Ce photon est transformé en un signal électrique par les cônes et les bâtonnets, et est ensuite interprété par notre cerveau en une image. 

Hérité de nos ancêtres vivant dans les arbres, notre œil peut voir dans la nuit ! En effet, lorsque la lumière ambiante baisse, lors du coucher du soleil, par exemple, notre œil s’adapte, ouvrant davantage la pupille. De ce fait, plus de lumière (plus de photons) pénètre dans l’œil pour vous permettre de mieux y voir. Mais, il existe également un autre phénomène qui peux sembler magique appelé vision nocturne ou vision scotopique.

La vision scotopique est uniquement basée sur les bâtonnets, les cônes ne fonctionnant pas dans le noir, vous ne verrez donc plus les couleurs, d’où le fameux proverbe “la nuit tous les chats sont gris”. Cependant, l’activation de ces bâtonnets, autrement saturés lorsqu’ils sont en pleine lumière, prend un certain temps. On considère qu’il faut environ 15 à 20 minutes dans le noir ou la pénombre, en fonction des individus, pour obtenir une vision nocturne optimale. En revanche, les bâtonnets s’adaptent beaucoup plus vite dans l’autre sens, de la pénombre à la lumière, et cette précieuse vision scotopique peut être perdue en un instant à cause d’un flash lumineux. Et c’est là qu’une lampe frontale avec un mode d’éclairage rouge est utile.

La lumière rouge des lampes frontales

Comme vu précédemment, une lumière vive sature vos bâtonnets et il sera nécessaire d’attendre de nouveau 15 à 20 minutes pour qu’ils se réadaptent à la pénombre. Cependant, la lumière rouge est une des lumières qui possède une des longueurs d’onde les plus longues et une intensité plutôt faible. De par sa nature, la lumière rouge n’interfère donc que très peu avec vos bâtonnets, vous permettant de conserver votre vision nocturne. De ce fait, le mode d’éclairage rouge des lampes frontales permet de conserver un contrôle total sur votre vision nocturne tout en permettant d’éclairer ponctuellement des objets ou du matériel.

Pourquoi choisir une lampe frontale à lumière rouge ?

Vous hésitez encore ? Voici les principales applications d’une lampe frontale à lumière rouge : 

Astronomie

Les astronomes et les passionnés d’observation des étoiles utilisent des lampes frontales à lumière rouge pour lire leurs cartes du ciel ou manipuler des équipements sans perturber leur vision scotopique. La lumière rouge minimise la pollution lumineuse, préservant la clarté et la visibilité des objets célestes pour les autres observateurs aux alentours.

Navigation en mer 

Conserver sa capacité à lire une carte et des instruments de bord dans l’obscurité tout en maintenant une vision nocturne intacte est un des principaux avantages des lampes frontales à LED rouge pour la navigation. La lumière rouge permet aux navigateurs de voir clairement les informations importantes et d’effectuer des manœuvres de voile sans affecter leur vision nocturne. Une lampe frontale libère également les mains pour permettre une liberté de mouvement et une sécurité parfaite sur le pont du bateau.

Photographie de nuit 

Les photographes qui travaillent dans des conditions de faible luminosité utilisent la lumière rouge pour vérifier les réglages de leurs appareils et manipuler leurs équipements. Cela leur permet de maintenir la sensibilité de leurs yeux en basse lumière pour des prises de vue optimales.

Randonnée, trek et camping

Les randonneurs et les campeurs utilisent des lampes frontales à LED rouges pour éclairer leur environnement immédiat sans saturer leurs bâtonnets ou ajuster leurs yeux à la lumière claire. Contrairement à une lampe de poche, une lampe frontale facilite les déplacements en randonnée et les activités sur le camp pendant la nuit tout en procurant une certaine discrétion vis-à-vis des autres campeurs puisque le faisceau suit votre regard.

Opérations militaires

Dans les opérations tactiques, la discrétion et la capacité à voir dans l’obscurité sont essentielles. La lumière rouge offre une visibilité suffisante sans compromettre la position des unités militaires, car elle est moins visible pour l’ennemi à distance.

Pêche de nuit

Les pêcheurs utilisent la lumière rouge pour préparer les appâts ou leur matériel sans effrayer les poissons ou perdre leur vision de nuit. Une lampe frontale permet également de garder ses mains libres afin de manipuler facilement du petit équipement ou faire des nœuds.

Observation de la Faune 

Pour les biologistes et les passionnés de la faune qui observent les animaux la nuit, la lumière rouge perturbe moins les animaux et permet une approche et une observation discrète sans affecter leur comportement naturel.

Choisir une lampe frontale

Le mode de lumière rouge ne fait pas tout, votre lampe frontale doit également s’adapter à toutes les situations. Bien que les lampes frontales soient en majorité équipées de ce mode, il existe aussi des lampes de poche qui possèdent une LED rouge.

  • Puissance : la puissance d’une lampe est exprimée en lumens. Considérez tous les modèles au-dessus de 500 lumens comme suffisamment puissants pour toutes les activités sportives de nuit. En dessous de 500 lumens, les lampes frontales n’éclairent pas suffisamment loin pour le sport, mais seront parfaites pour le camping ou en cas d’urgence en randonnée. 
  • Bandeau : le bandeau doit être large et confortable afin de vous permettre de garder votre lampe frontale sur la tête pendant de longues heures. Parfois, la batterie est disposée à l’arrière de la tête pour un équilibre plus agréable.
  • Modes d’éclairage : En plus du mode d’éclairage rouge, votre future lampe frontale doit pouvoir emmètre de la lumière à différentes intensités et selon différentes séquences, en mode SOS ou stroboscopique par exemple. D’autres modes d’éclairage permettent également de baisser la puissance lumineuse, et donc d’économiser la batterie.
  • Batterie rechargeable ou piles : les batteries rechargeables sont généralement plus légères et disposent d’une meilleure autonomie que les piles. À terme, vous économiserez de l’argent en n’achetant plus de piles, mais il est possible que vous n’ayez nulle part ou recharger votre lampe si vous partez à l’aventure dans des coins reculés. De nos jours, les LEDs ne consomment pratiquement plus rien et l’autonomie des lampes de poche et frontales sont souvent largement suffisantes.
Retour en haut