Quelle est la différence entre trekking et randonnée ?

Trekking et randonnée peuvent souvent être confondus. Effectivement, ces deux sports sont tous les deux pratiqués largement en Europe et reposent sur la même base, la marche à pied, mais avec quelques petites subtilités. Cette différence est marquée notamment par le fait que le trek ne se pratique pas à la journée et sur des chemins balisés, mais sur plusieurs jours et parfois hors des sentiers battus et des itinéraires balisés. En fonction du terrain, de vos prévisions d’itinéraire et de vos capacités physiques et sportives, vous devrez vous équiper convenablement, en investissant, par exemple, dans des bâtons ou des chaussures de marche dignes de ce nom. Suivez le Bigfoot qui vous expliquera la différence entre le trek et la rando, et quelles sont les spécificités de chacun de ces sports pour pouvoir en profiter convenablement.

logo bigfoot

HEUUUUU ! Alors moi, je dis que le trekking et la randonnée, c’est pareil, mais en différent !

Définitions

Commençons par les définitions de ces deux activités, correspondant à de la marche à pied en pleine nature, mais avec chacune leurs spécificités.

Randonnée, rando, nom féminin : longue promenade à la campagne, en montagne ou en pleine nature sous forme de boucle ou d’itinéraire allant de plusieurs heures à quelques jours et sur des terrains faciles. Aussi appelée randonnée pédestre, promenade à la journée ou rando.

Trekking, trek, anglicisme : longue marche de plusieurs jours sur des terrains difficiles et la plupart du temps en région montagneuse, voire escarpée. Souvent réalisée en groupe, en autonomie ou en bivouac, on l’appelle aussi trek et nécessite dans la plupart des cas de dormir en camping ou en bivouac sauvage.

Les différences entre le trekking et la randonnée

Voyons plus en détail dans les différences entre le trekking et la randonnée afin de bien comprendre à quoi vous pouvez vous attendre lorsque l’on vous emmène à l’aventure.

But et itinéraire

Le but et la destination de chacune de ces activités sont différents. En effet, une randonnée est pratiquée le long d’une boucle ou d’un itinéraire qui suit un panorama ou des paysages remarquables dans le but de se détendre. Elle permet de pratiquer une activité sportive tout en profitant d’un moment en groupe ou en solo. À l’instar de la randonnée, le trekking est aussi pratiqué le long d’un itinéraire, mais dans le but de se déplacer. En allant d’un point A à un point B, le trek en totale autonomie, ou bien de refuge en refuge est orienté vers le challenge que ce mode de transport propose et est souvent pratiqué sur des terrains plus difficiles.

Se nourrir en bivouac :

Durée 

La durée de l’activité est probablement ce qui les différencie le plus. En effet, une randonnée durera de quelques heures à maximum deux ou trois jours pour les plus longues. La partie couchage d’une randonnée, bien que pouvant être pratiquée en bivouac en tente, est souvent plutôt orientée vers la découverte de gites, de refuges ou même d’hôtels qui proposent un certain sens du confort, toujours dans le but de passer un moment agréable. Pour le trekking en revanche, le couchage fait partie intégrante de l’activité, car vous devrez transporter l’ensemble des équipements nécessaires pour manger, dormir et vivre pendant plusieurs jours. Ceci implique un sac à dos plus lourd, et nécessite donc meilleure qu’une condition physique. De plus, la durée d’un trek peut être beaucoup plus longue avec par exemple les 900 kilomètres du GR10 dans les Pyrénées.

trekking en montagne et randonnée à la journée

Terrains et paysages

Généralement balisés, les itinéraires de randonnées sont la plupart du temps adaptés aux familles avec des enfants, en fonction du relief et de la longueur de la boucle. Il existe des centaines de parcours de randonnées dans toutes les régions d’Europe et ceux-ci sont assez largement arpentés pour recevoir régulièrement des notes et des avis de randonneurs, vous indiquant les difficultés et autres spécificités du parcours. Pour le trekking en revanche, c’est souvent légèrement plus compliqué. En effet, les parcours sont souvent plus escarpés, moins balisés et peuvent inclure des parties hors des sentiers battus, sorte de chemins de transition entre deux points.

Observer la faune :

Bivouac ou refuge

La question du logement est primordiale et affectera directement la longueur et la difficulté de votre activité. Pour la randonnée, c’est souvent le bivouac en tente ou le camping lourd qui est privilégié pour conserver cet aspect de détente et de confort recherché. Pour le trekking en revanche, vous pourrez dormir en altitude, en refuge ou même à la belle étoile. Le fait de bivouaquer ou de parfois utiliser des refuges pour dormir fait totalement partie de la performance sportive et impacte directement l’équipement que vous devrez emporter.

Matériel

Pour une petite randonnée, du simple matériel de marche et un petit sac à dos pour emporter un encas et de l’eau sont suffisants pour 99 % des cas. Optez pour de bonnes chaussures de randonnée qui seront gages de confort et de longévité. Pour le trekking en revanche, l’investissement en matériel et en équipement est plus important. En effet, au vu de la durée de l’expérience, vous devrez pratiquer avec un sac à dos confortable, des bâtons de marche pour être plus stable sur les chemins escarpés. De plus, le matériel de bivouac doit être adapté à la vie en montagne, parfois froide, avec un sac de couchage épais, une tente qui permet peut-être de coucher sur la neige et tout le matériel de cuisine, y compris les aliments et l’eau.

Le matériel pour un trek de 6 jours :

Difficulté et préparation

Tous ces paramètres font du trek une activité plus sportive et plus difficile que la randonnée. Synonyme de distraction et de contemplation des espaces, la balade en pleine nature permet de se rapprocher de la faune et de la flore et de se retrouver avec soi-même, en famille ou entre amis. Pour le trekking en revanche, une attitude et une préparation plus sérieuse sont nécessaires pour pouvoir profiter convenablement et surtout ne manquer de rien pendant votre expérience et notamment lorsque vous partez en autonomie.

Retour en haut