Tentes gonflables, une vraie révolution ?

logo bigfoot

Pffffff ! Les tentes gonflables c’est pas compatible avec mes grosses griffes !

Depuis quelques années, un nouveau type de tente à fait son apparition dans les campings : les tentes gonflables ! Inspirées des technologies des kite-surfs, elles pourraient d’ici quelques années devenir les best-sellers de tentes pour le camping, voyons pourquoi aujourd’hui ! 

Qu’est-ce qu’une tente gonflable ?

À ne pas confondre avec les bulles gonflables, les tentes gonflables ressemblent en tout point aux tentes classiques, mis à part un petit détail : les armatures de leur structure. 

Les arceaux en fibre de verre ou en carbone qui servent à maintenir en place la toile dans les tentes classiques ont été remplacés par de l’air !

Comment est-ce possible ? Eh bien grâce à la pression ! En réalité, la structure des tentes gonflables est formée par des tubes faits de tissu étanche (généralement du polyester) et mis sous pression qui permettent d’élever la tente. 

Il en résulte donc une tente souvent plus spacieuse, car les contraintes structurelles subies par les arceaux gonflables permettent de plus grands porte-à-faux qu’avec des arceaux de tente classiques. Les campeurs retrouveront également dans ce type de tente toutes les caractéristiques d’autres tentes : moustiquaire, chambres, auvent, etc

Quels sont les avantages d’une tente gonflable ?

Il y a plusieurs raisons qui nous font penser, à la rédaction de Bigfoot Outdoor que les tentes gonflables vont véritablement s’imposer dans les campings et pour les amateurs de nuit en plein air ces prochaines années

Le montage (gonflage de la tente)

Monter une tente classique peut s’avérer laborieux, et surtout la première fois ou de nuit. Le démontage et le rangement de certains modèles de tentes types 2 secondes autoportantes également. Et bien, c’est un problème qui est résolu par les tentes gonflables !

Il vous suffira de quelques minutes pour passer d’une tente pliée dans son sac à une véritable pièce de vie ou de couchage. Commencez par déplier la tente sur le sol, de préférence sur une bâche (ou tarp) afin d’éviter les crevaisons (voir paragraphe désavantages). Fixez la tente avec ses piquets ou ses sardines au sol, les tentes gonflables étant particulièrement légères, elles sont très sensibles aux bourrasques et rafales de vent. Connectez la pompe aux diverses sections qui composent la structure et gonflez. Pour un confort maximal et un montage sans effort, choisissez une pompe électrique, à brancher sur l’allume-cigare de votre véhicule, ou bien sur une batterie rechargeable, qui s’occupera de gonfler votre tente pendant que vous pourrez vous occuper d’autres choses. De plus, le gonfleur pourra servir pour vos tapis de sol ou votre matelas gonflable.

Le poids et le volume

Comme vous le savez probablement, chaque gramme d’équipement ajouté à votre sac à dos sera un point à transporter sur vos jambes tout le long de votre aventure. 

Les arceaux en fibre de verre d’une tente classique pèsent généralement 15 % du poids total du paquetage. Avec une tente gonflable, il n’y a plus d’arceaux, cependant vous devrez quand même emporter une pompe avec vous, une électrique étant plus lourde qu’une manuelle. 

Pour le volume, les tentes gonflables arrivent systématiquement sur le podium, et notamment lorsqu’on les compare aux tentes auto montante type “2 secondes”. Un vrai plus pour les campeurs qui souhaitent randonner avec un sac à dos qui ne prends pas trop de volume.

Ces deux spécificités des tentes gonflables en font des concurrents extrêmement sérieux pour les randonneurs ou les amateurs de trek qui souhaitent bivouaquer sur plusieurs jours et qui recherchent une tente possédant plusieurs chambres, pouvant accueillir plusieurs matelas et dont le poids total reste convenable.

La taille

Structurellement plus faciles à concevoir, les tentes gonflables permettent plus de hauteur sous plafond ainsi que des tentes plus grandes que les autres technologies, pouvant donc accueillir toute une famille. Pour la même surface au sol, vous aurez par conséquent plus de hauteur et moins de parties pentues, et de ce fait un gain de confort et d’espace important. On retrouve ainsi des modèles de tentes plus hautes et plus larges, type tentes familiales avec plusieurs chambres ou compartiments pouvant accueillir chacun un ou plusieurs matelas / tapis de sol.

Toutes les caractéristiques d’une tente classique

Pour finir, les tentes gonflables sont équipées de la même manière que toutes les autres tentes, en fonction de leurs tailles, de la tente pour une personne à la tente de camping familiale : moustiquaires pour se protéger des moustiques tout en permettant une bonne ventilation, toile de tente imperméable contre les intempéries, rangements, housse ou sac à dos de transport, auvent pour table de camping, pare-vent, accessoires, ouvertures sur plusieurs côtés etc…

Quels sont les désavantages des tentes gonflables pour le camping ?

Bien que cette technologie possède de nombreuses qualités et procure plus d’espace de vie, il y a forcément des choix techniques et des inconvénients : 

Gonflage 

Gonfler (monter) votre tente gonflable peut s’avérer laborieux, voire impossible si votre pompe ne fonctionne plus, qu’elle soit électrique ou manuelle, ou bien que vous l’ayez simplement égarée ou oubliée. C’est également une chose de plus à rajouter à votre paquetage de matériel de camping. Deuxièmement, les tentes gonflables nécessitent plus de temps de gonflage qu’une tente type 2 secondes par exemple.

Sensibilité par grand vent

Bien plus légères que leurs homologues à arceaux ou à piquets, les tentes gonflables doivent être solidement attachées avec des cordages, des sardines et des haubans afin de ne pas s’envoler. Elles ne sont également pas adaptées aux conditions extrêmes comme le mistral, la neige ou les pluies diluviennes, mais ce n’est pas ce que l’on vous souhaite lors de votre séjour en camping ou bivouac.

Crevaisons et rustines

Conditionnée par la pression contenue dans les tubes composant leurs armatures, votre tente s’effondrera en cas de crevaison ou de rupture du tissus. Les coutures des tentes gonflables bas de gamme peuvent également présenter un défaut d’étanchéité avec le temps. Ce sont donc des modèles dont vous devrez prendre bien soin de votre tente, par rapport à une tente classique, notamment aux branches, ronces et cailloux si vous êtes en pleine nature. Maintenu gonflé par une vanne, chaque tube d’armature peut présenter une fuite à ce niveau-là. Généralement, un petit kit d’accessoires est fourni avec votre tente gonflable et celui-ci contient un petit nécessaire de réparation constitué de patch, de tissu et de colle.

Alors ? Vous êtes convaincu par les tentes gonflables pour votre prochaine aventure en camping ou en pour camper en randonnée / trekking ?

Retour en haut