On entend souvent qu’une marque a réellement réussi lorsque son nom est entré dans le langage courant. C’est le cas de Thermos pour ses bouteilles isothermes, de Scotch avec son ruban adhésif ou de Lydia avec ses virements instantanés. Véritable mastodonte des années 1930 thermos devient vite célèbre chez de nombreux randonneurs pour ses bouteilles isothermes colorées et pratiques.
Mais, comment le terme Thermos est-il passé dans notre langue ? D’où provient cette marque mythique ? C’est ce que Le Bigfoot souhaite vous présenter aujourd’hui !
ARFFF ! C’est trop froid ! Ça me fais mal aux dents de boire de l’eau trop fraiche de mon Thermos !
Thermos : une histoire de chimiste
En recherchant le moyen de conserver à très basse température de l’hydrogène liquide, c’est en 1892 que le scientifique Écossais Sir James Dewar invente l’isolation par le vide.
Pour faire simple, il découvre que la déperdition thermique d’un liquide (aussi bien de froid que de chaud) intervient par le mouvement des particules autour du contenant du liquide. Le vide ne contenant pratiquement pas de particules, il est un excellent isolant. Grâce à ce principe, il crée la vacuum flask, une bouteille de verre contenant une double paroi emprisonnant du vide. Le principe du Thermos était né, mais n’était pas encore nommé. Sir James Dewar lance donc un concours dans son université d’Oxford et en Europe pour nommer ce principe d’isolation et c’est un étudiant de Munich qui propose Thermos, inspiré du mot grec “Thermes” pour “chaud”.
Comprendre l’isolation en vidéo :
Il embauche un souffleur de verre pour produire ses bouteilles à destination des scientifiques et des laboratoires de chimie. L’isolation étant exceptionnelle, c’est tout naturellement que leur vient l’idée de produire une gourde isotherme, une bouteille de verre isolée à double paroi par le vide et protégés par une feuille de métal. La gourde Thermos était née et permet maintenant de transporter son café sans qu’il refroidisse ou son eau fraiche sans qu’elle réchauffe.
Thermos grandis et innove
À partir de 1907, le brevet est vendu à 3 succursales qui pourront tous utiliser le principe et le nom de la marque, une aux USA, une en Angleterre et une au Canada. Les bouteilles isothermes de Thermos aux nombreuses couleurs rencontrent un succès fulgurant, on se les arrache pour partir en vacances ou en expédition (dont celle de Sir Ernest Shackleton) et sont présentés dans de nombreux salons à travers le monde.
Ce succès permet à l’entreprise de grossir et de développer des usines dans le monde entier, mais aussi d’étoffer sa gamme avec différents nouveaux modèles de contenance diverse.
Dans les années 1920, les frigos industriels étant encore au stade de développement, Thermos invente et produit des bacs à double parois en Pyrex destinés aux commerces et étalages comme les magasins de glace, ou bien les comptoirs vendant du poisson frais.
Pendant la deuxième guerre mondiale, Thermos est réquisitionné et produis du matériel pour l’armée, et notamment pour les laboratoires qui produisent la première bombe atomique. À la fin de la guerre, les usines sont reconverties pour recommencer la production de matériel civil.
Avec son développement, Thermos rachète d’autres sociétés et notamment dans l’injection de plastique afin d’acquérir le matériel et les techniques pour élargir sa gamme. C’est comme ça qu’à partir des années 70, la majorité de la production de Thermos se faisait à l’étranger, et en plastique.
C’est aussi à cette période que le premier Thermos en métal fait son apparition. En effet, l’acier inoxydable présente de nombreux avantages pour une gourde isotherme puisque ‘il est plus résistant aux chocs, un atout de poids pour les amateurs de sport en plein air. Les gourdes et bouteilles isothermes de la marque deviennent donc progressivement toutes faites d’acier inox.
À partir des années 80, l’entreprise est fermement implémentée dans les ménages, mais aussi pendant les vacances du monde entier et commence à produire du matériel pour l’outdoor et le camping, comme des tentes, des réchauds et autres ustensiles. C’est à cette période que le nom Thermos rentre complétement dans le vocabulaire.
Thermos aujourd’hui
Thermos est l’une des rares entreprises à perdurer depuis plus de 100 ans avec le dépôt de son brevet originel en 1903. Bien que faisant face à de plus en plus de concurrence, Thermos reste encore aujourd’hui toujours bien implanté dans la production de matériel isotherme et son nom est toujours utilisé dans le langage courant pour désigner une gourde ou un récipient isotherme. L’entreprise produit des gourdes isothermes de tailles et de formes variées, exclusivement en inox, mais aussi de nombreux réceptacles pour nourriture comme des lunchboxs ou des glacières. Reposant toujours sur le même principe d’isolation par le vide, les produits sont aujourd’hui exclusivement en inox (acier inoxydable), le verre étant beaucoup trop fragile pour un usage au quotidien, et le plastique potentiellement dangereux pour la santé.
Source : Thermos
FAQ
Est-ce qu’on dit une thermos ou un thermos ?
Le nom de Thermos est un nom de marque déposé masculin désignant une bouteille, une gourde ou un récipient isotherme. On dit donc un Thermos.
Comment fonctionne une bouteille thermos ?
Une bouteille ou une gourde Thermos sont des récipients destinés à conserver un liquide ou un repas chaud ou froid pendant une longue durée. L’isolation est réalisée grâce à une double paroi d’acier inoxydable emprisonnant du vide d’air, le vide étant un des meilleurs isolants.
Pourquoi prendre un thermos ?
Un thermos permet de conserver longuement au frais ou au chaud un liquide ou un repas, pour le bureau, la randonnée ou n’importe quel autre sport d’extérieur.