Que vous soyez un randonneur chevronné ou simplement un randonneur du dimanche, il nous est déjà tous arrivés de nous égarer au détour d’un chemin ou d’une clairière. Par chance, nous avons tous dans la poche un petit ordinateur connecté au réseau et capable de nous indiquer avec précision notre position et la carte de la région où nous nous trouvons : notre téléphone. Bien que les randonneurs réguliers lui préféreront un véritable GPS conçu pour la randonnée, un téléphone équipé d’une application GPS de randonnée est un atout de choix pour les randonneurs occasionnels. Mais alors, comment choisir parmi la myriade d’applications disponibles et surtout quelles sont les meilleures applications de randonnée gratuite ? Équipé d’un smartphone, le Bigfoot a classé pour vous ses 3 applications gratuites préférées !
EHEH ! Je me perds jamais moi, j’ai un sens de l’orientation sur-développé !
Spécificités des applications de randonnée
Avant de passer au classement des applications, voyons comment le Bigfoot à procédé afin d’établir ce classement.
Interface utilisateur
Selon le Bigfoot, l’interface utilisateur est un des points trop peu souvent mis en avant. En effet, l’interface de l’application est la seule chose avec laquelle vous interagirez et il y en a certaines très pénibles à comprendre. Une bonne interface utilisateur doit permettre d’accéder facilement aux différentes options de l’application sans pour autant vous obstruer la visibilité de la carte ou vous obliger à devoir rentrer dans des menus et sous-menus trop longs.
Gestion des traces et des waypoints
La classification des itinéraires préprogrammés, mais également l’enregistrement de vos traces sont des caractéristiques essentielles. En effet, depuis le confort de votre canapé, vous pouvez programmer votre future aventure depuis votre téléphone ou votre ordinateur, et ainsi être prêt le jour où il faut partir. La gestion, l’import et l’export de ces traces (souvent sous forme de fichier .gpx) doit être facile et intuitive.
Cartes
Les cartes sont un des points essentiels de ces applications et vous devez pouvoir y accéder en ligne, mais aussi hors ligne lorsque vous n’avez plus de réseau. Effectivement, c’est précisément pour lire des cartes qu’il vous faut une application GPS. Chaque application de ce guide propose une carte différente, mais elles sont toutes plus ou moins équivalentes en termes de précision. De manière générale, en Europe, les cartes sont éditées depuis la même base de données par les développeurs d’applications et sont donc similaires dans le fond. En revanche, la plupart des fabricants proposent une carte gratuite de base et ensuite des cartes plus précises ou spécifiques à certaines activités (comme le vélo ou le trail) en abonnement ou en achat unique. Cette spécificité appelée Freemium permet donc d’adapter votre carte à votre utilisation et au fabricant de vous vendre une carte topographique précise.
Navigation et données
Une fois partis, l’application doit vous donner des indications claires sur la navigation, sur le chemin parcouru, le chemin restant et les différentes données comme l’altimètre, la boussole ou encore la vitesse. En fonction du fond de carte, l’application peut vous permettre de suivre certains chemins (balisés ou non) ainsi que les itinéraires fréquents ou plus faciles indiqués par la communauté.
Système d’exploitation
Toutes les applications de ce comparatif fonctionnent sur iOS et Android.
Freemium et gratuité
La totalité des applications de ce guide sont des Freemium. Cela signifie qu’elles proposent une partie gratuite contenant les fonctionnalités de base pour se diriger en randonnée, mais également une partie payante sous forme d’abonnement annuel ou d’achat unique. En fonction des développeurs d’application, la partie gratuite sera plus ou moins avancée et les cartes disponibles en mode gratuit parfois restreintes. Pour les fonctions payantes de la version premium, vous pourrez, par exemple, débloquer des cartes topographiques d’une région précise, une gestion de plus de traces et de points ou encore des fonctions communautaires de partage. Les abonnements sont généralement abordables et vous permettent d’accéder à de vraies fonctionnalités intéressantes et des cartes officielles de régions.
Fonctions communautaires
Les fonctionnalités communautaires sont bien souvent le point fort des applications de randonnée. En effet, elles permettent le partage d’informations et de bons plans par les utilisateurs. Elles vous permettront peut-être de découvrir un nouvel endroit, un point de vue remarquable, de vous éviter un détour ou un chemin dangereux ou même de vous faire découvrir de nouvelles randonnées autour de chez vous ! En fonction des applications, cet accès à la communauté et à leurs notes sur les cartes peut être gratuit ou bien inclus dans un abonnement à l’application.
Le top 3 du Bigfoot des applications gratuites de randonnée
Visorando
Probablement l’application la plus connue avec Komoot, Visorando est le leader de l’application de randonnée gratuite. Elle propose gratuitement les cartes OSM rando et OSM vélo, qui sont souvent parfois payantes sur d’autres applications, et permet de les télécharger pour un accès hors-ligne. Le menu déroulant latéral est pratique à utiliser et il est possible d’importer et d’exporter facilement vos fichiers et traces .gpx. La vraie force de cette application réside dans sa communauté extrêmement active qui ajoute régulièrement de nombreuses informations aux cartes. Des centaines de randonnées sont déjà préenregistrés ou disponibles en ligne avec les notes, conseils et recommandations de la communauté. Côté navigation, Visorando ne fournit pas d’indications sur les étapes à effectuer, mais elle vous indiquera si vous vous éloignez trop de votre trace. Le principal point négatif de cette app est le routage. En effet, il ne se fait pas automatiquement (même avec l’abonnement) et vous devrez donc créer votre itinéraire point par point. La solution la plus simple est donc d’éditer votre GPX à l’avance et d’ensuite l’importer dans l’application (voir dernier paragraphe). L’abonnement Club à 25€/an est selon nous plutôt bien complet avec de nombreuses cartes supplémentaires, la possibilité de partage en temps réel de votre position ou encore la suppression de publicité dans l’app. Sur Android, Visorando parait parfois un peu lente lorsque l’écran est vraiment chargé, mais c’est peut-être tout simplement à cause du téléphone obsolète du Bigfoot. Toutefois, il est possible que l’utilisation de cette application consomme plus de batterie que les autres.
Komoot
Initialement développée pour le vélo, le succès immédiat de Komoot s’est rapidement élargi à tous les sports extérieurs. Intégrant maintenant des activités outdoor, c’est le partenaire idéal si vous recherchez une application pouvant vous suivre durant différentes activités sportives. L’accès rapide à toutes les fonctionnalités par le menu est extrêmement facile, tandis que le routage est automatique, même en version de base. Le logiciel de navigation intégré fourni des indications visuelles et vocales sur les étapes de votre parcours. Côté cartes, ce sont également les OSM que l’on retrouve en version gratuite avec une possibilité de télécharger et d’exporter vos fichiers GPX depuis une autre application ou une web app. L’abonnement permet l’accès à des cartes topographiques plus précises, mais le prix par région est légèrement plus élevé que pour d’autres abonnements. Komoot reste cependant l’application préférée de beaucoup de sportifs sur iOS et Android pour son ergonomie et son partage communautaire, permettant d’ajouter des photos sur vos traces et de partager vos différents parcours. Centré sur l’exploration, partager des photos de vos aventures vous fera gagner des points et vous permettra de recevoir des trophées dans l’app. La gamification de ce genre de pratique est une véritable révolution, car elle incite les personnes à pratiquer davantage et à explorer de nouveaux endroits, en plus de permettre de télécharger et de partager vos plus belles randonnées.
IGNRando
Dérivée de son site web, IGN propose l’application IGNRando développée spécifiquement pour les randonneurs et sports en extérieur et est disponible sur iOS ou Android. Organisme français, IGN est de ce fait plutôt orienté pour les sentiers et randonnée de France. Sa fonction communautaire est optionnelle et permet de découvrir (ou de faire découvrir) des tracés et des itinéraires nouveaux de votre région. Comme beaucoup d’autres, la carte gratuite est la carte OSM et il est possible de se procurer les cartes IGN pour un prix abordable de 16,99€/an. Il sera ainsi possible de télécharger les précises cartes IGN Topo25 et d’y accéder hors ligne. Le routage est automatique, intuitif et facile, et permet même de sélectionner un type d’activité et de s’y adapter. La synchronisation et le téléchargement de fichiers GPS avec le site internet est remarquablement bien fait. Côté négatif, on aurait bien aimé pouvoir éditer un itinéraire déjà existant ou lorsque le routage de rando automatique fait des siennes. Il faut aussi obligatoirement utiliser le site web pour obtenir les notes et traces de la communauté, ce qui peut être pénible à la longue.
Pourquoi devrais-je opter pour un GPS de randonnée plutôt qu’une application ?
Vous l’aurez peut-être déjà remarqué, un téléphone n’est pas forcément adapté à la randonnée et pour plusieurs raisons :
- Écran tactile : si les conditions deviennent mauvaises, la pluie peut perturber le fonctionnement de votre écran tactile, un comble pour les smartphones d’aujourd’hui qui le sont systématiquement
- Solidité : les smartphones d’aujourd’hui ne sont pas conçus pour résister aux chutes et aux conditions météo (pluie, neige) difficiles que vous pouvez rencontrer pendant une randonnée. Vous risquez donc de l’endommager irrémédiablement.
- Autonomie : en fonction du modèle de votre téléphone, l’utilisation du GPS et de la cartographie peut faire chuter le niveau de la batterie assez vite. C’est d’autant plus vrai dans les régions reculées ou votre smartphone recherche constamment du réseau.
Pas chance, il existe des appareils spécifiquement conçus pour ces usages : les GPS de randonnée. Rentables si vous partez régulièrement en randonnée, ils sont fournis avec les cartes de la région que vous souhaitez et ne requièrent pas d’abonnement supplémentaire. Ils possèdent des boutons ou un écran tactile spécifiquement conçu pour les conditions difficiles et sont généralement assez robustes pour résister aux chutes et aux brèves immersions. Faisant uniquement GPS et cartographie, leur batterie possède une autonomie bien plus adaptée à la randonnée, allant parfois jusqu’à plusieurs semaines.
Le top 3 des GPS de randonnée du Bigfoot :
Comment préparer ses randonnées depuis son ordinateur ?
Disponible en mode hors ligne sur smartphone et sur ordinateur, l’outil à tout faire VisuGPX est un essentiel de tout randonneur. Gratuit, il permet de créer votre trace sur une carte IGN ou bien de sélectionner et de modifier des itinéraires et parcours déjà existants et créés par la communauté. Se transformant en application de randonnée sur votre téléphone, il est aussi possible d’exporter vos traces sur d’autres applications (sous format .gpx) et même sur des GPS de randonnée. L’import de données est facile et l’interface utilisateur intuitive. Les cartes IGN sont fournies de base, mais vous pourrez en obtenir de plus précises (IGN Top 25, NGI Belgique ou encore SwissMap) avec la version premium qui débloque également des fonctions de navigation et d’édition de trace avancées. L’application web est particulièrement étudiée et pratique pour créer des traces et des parcours précis en suivant ou non les sentiers, mais également de les modifier facilement à votre guise. Un outil gratuit permettant de tout faire, c’est devenu automatiquement un essentiel chez le Bigfoot !