Comment conserver un maximum de chaleur dans un duvet ?

Passer une nuit à grelotter dans son duvet est quelque chose que tous les campeurs réguliers ont déjà subi, et si cela ne vous est pas encore arrivé, Le Bigfoot ne vous le souhaite pas. Après avoir lu cet article et correctement choisis votre sac de couchage avec une température de confort adaptée à votre utilisation et aux conditions météos, existe-t-il des astuces pour avoir encore plus chaud dans un duvet ? Eh bien ce sont les conseils Le Bigfoot vous prodigue aujourd’hui !

logo bigfoot

Premier conseil : Se laisser pousser les poils pour une isolation maximale, pas besoin de sac de couchage ou de duvet quand on est un Bigfoot !

Définition : la température de confort d’un duvet ou d’un sac de couchage

La température de confort est un indicateur de la qualité de protection thermique d’un sac de couchage et est souvent défini par 3 valeurs, qui permettent d’adapter votre équipement aux conditions de température. Ces valeurs ne prennent pas en compte les autres conditions climatiques (vent, pluie, neige) et de vos autres équipements, matelas, tente, vêtements ou encore drap isolant. Il est essentiel de bien comprendre leurs spécificités avant de choisir votre sac de couchage pour camper : 

  • Température de confort : c’est la température à laquelle votre sac de couchage vous fera passer une douce nuit et que vous ne ressentirez aucunement le froid.
  • Température limite : c’est la température à laquelle vous devrez vous recroqueviller dans votre sac de couchage pour ne pas ressentir le froid. Cette position fœtale permet de conserver au maximum la chaleur corporelle.
  • Température extrême : destinée aux conditions de survie, c’est la température à laquelle le fabricant vous garantit que vous ne serez pas en situation d’hypothermie pendant au maximum 6 heures. Cette température n’est pas à prendre en compte pour le camping classique.

Optimiser la chaleur d’un duvet

Pour augmenter les capacités de maintien de la chaleur de votre duvet ou sac de couchage, il y a plusieurs techniques et accessoires qui permettent d’augmenter facilement la température, mais aussi éviter de la faire descendre.

Réglages et fermetures

Pour le froid, vous avez probablement choisi un duvet de type momie, aussi appelé sarcophage. Ce type de sac de couchage sarcophage est très proche du corps et permet, en effet, un meilleur maintien de la chaleur pour une isolation maximale. Pour optimiser ses performances, veillez à bien refermer les zips et à serrer au maximum le lien coulissant ou élastique de la capuche. Veillez à ce que votre nez et votre bouche soient bien à l’extérieur du sac : votre respiration chaude et humide créera de la condensation dans votre sac de couchage. Bien que la sensation de chaleur immédiate soit agréable lorsque vous soufflez votre air chaud dans le sac, c’est une erreur qui vous refroidira sur le long terme.

Humidité

L’humidité est le plus grand ennemi de l’isolation de votre sac de couchage. Peu importe qu’il soit garni en fibres de polyester, ou en duvet synthétique, d’oie ou de canard, une fois mouillé, votre sac de couchage sera inefficace. Vous devez donc pendant le transport le protéger de la pluie et de l’eau à tout prix. Utilisez une housse pour votre sac à dos de randonnée, un sac étanche ou même un sac poubelle durant le transport. Lors du montage de votre tente et de votre campement, sortez le sac de couchage uniquement au dernier moment, juste avant d’aller vous coucher. Vous devez également veiller à vous protéger de l’humidité du sol, avec une bâche, un tarp de survie ou en veillant à ce que votre tente possède bien un sol étanche.

Si vous dormez à la belle étoile, veillez à vous protéger de l’humidité du sol, mais aussi de la pluie. La rosée du matin peut également vous surprendre : évitez les cuvettes et les endroits peu aérés.

sac de couchage en hiver

Isolation

Il y a plusieurs éléments extérieurs dont vous devez vous isoler et notamment le vent et la température du sol.

Pour le vent, vous pouvez le dévier en formant un mur de pierre ou de neige d’environ 30 cm de haut devant votre lieu de couchage, que vous soyez à la belle étoile ou en tente.

Pour vous isoler du sol, vous devez créer une distance isolante avec celui-ci. Vous pouvez utiliser un matelas ou tapis de sol en mousse (certains possèdent même une feuille en aluminium pour plus de protection), ou à gonfler. Il est également possible d’utiliser les deux types pour une isolation maximale. En revanche, ce n’est pas toujours facile à transporter et particulièrement si vous êtes en trek ou en randonnée.

Volume

Votre sac de couchage vous permet de renvoyer la chaleur que votre corps produit naturellement et de la conserver pour vous maintenir au chaud. Il est donc essentiel d’optimiser au maximum l’utilisation de la chaleur produite par votre corps. Par exemple, si votre sac de couchage est trop grand, comblez les espaces vides avec des habits ou une doudoune.

Sac à viande

Il est possible d’augmenter drastiquement la température de confort de votre sac de couchage avec un sac à viande thermique. Ils sont très légers, protègent l’intérieur de votre sac de couchage et procurent un vrai plus en termes de confort :  entre +8 et +15 °C. Le Thermolite Reactor en polaire technique de la marque Sea to Summit est un des modèles que l’on retrouve souvent dans les listes d’équipement des alpinistes et aventuriers du grand froid. Plus facile à laver, il permet également d’espacer les lavages de votre sac de couchage ou de votre duvet.

Stockage et entretien

Pour optimiser l’optimisation de votre duvet ou de votre sac de couchage, il faut en prendre soin. Le stockage est un des points les plus sous-estimés de la performance saison après saison d’un sac de couchage.

Si votre sac de couchage est garni de fibres synthétiques : 

Pour le rangement, évitez de plier vos sacs de couchages toujours de la même façon. Bien que flexible, l’isolation contenue à l’intérieur sera endommagée si elle est constamment pliée au même endroit et favorisera les déperditions thermiques. La meilleure méthode consiste à le fourrer dans son sac de compression sans pliage préalable après votre nuit de bivouac.

Si votre sac de couchage est garni de duvet synthétique, d’oie ou de canard : 

Pour que votre sac de couchage conserve son gonflant, et donc ses qualités isolantes, les plumes de duvet doivent être le moins fréquemment compressé possible. Utilisez le sac de compression pour le transport quand vous partez en randonnée, camping ou en trek. Mais, une fois de retour à la maison, stockez le déplié dans un endroit sec et sans qu’il soit comprimé par quoi que ce soit. Son isolation et son pouvoir gonflant n’en seront que plus efficaces et son garnissage uniformément réparti.

Optimisation corporelle

En plus de booster l’isolation de votre sac de couchage, vous pouvez agir sur certains paramètres pour que votre corps soit préparé et résiste mieux au froid de la nuit.

Habits

Portez des sous-vêtements et des chaussettes thermiques permet de conserver encore mieux votre température et d’augmenter votre confort thermique. Choisissez des modèles destinés aux skieurs, mais qui ne sont pas trop proches du corps, vous serrez plus confortables pour dormir même par grand froid. Attention de ne pas les mouiller avant de rentrer dans votre sac de couchage sous peine de voir tous vos efforts réduits à néant.

Nutrition et hydratation

Pour bien dormir, votre corps a besoin de carburant pour récupérer de ses efforts de la journée de randonnée, mais aussi pour combattre le froid. Mangez un repas chaud de quantité normale et terminez par une boisson bien chaude comme une tisane ou un chocolat chaud.

Retour en haut