Que vous soyez un survivaliste, ou bien juste prévoyant, il vous est peut-être déjà venu à l’idée d’acheter des rations de survie en prévision d’une catastrophe ou d’un effondrement de notre société. Ces rations peuvent vous sauver la vie et celle de votre famille.
MIAAAAM ! Mes rations de survie préférées sont celles avec des fourmis dedans !
Une ration de survie, aussi appelée nourriture de survie, est un package contenant des plats ou de la nourriture nécessaire pour la survie d’une personne pendant une journée. Utilisés par les militaires en opération et les ONG lors de catastrophes, elles sont également prisées par les survivalistes. En effet, elles sont généralement conditionnées sous vide dans un format compact, étanche et pratique à stocker et peuvent se conserver durant des années.
Cependant, il en existe différents types et vous allez voir que toutes ne sont pas forcément adaptées pour votre utilisation.
Les différents types de rations de survie
De la ration de combat à la ration de survie, il y a de fines subtilités entre chaque type de nourriture à longue conservation. Si vous souhaitez constituer votre stock pour vous et votre famille pour plusieurs années, prenez bien en compte chaque type. Pour de la survie à long terme, prévoyez 2 à 3 repas par jour et par personne ainsi que 2 litres d’eau potable par jour et par personne pour être largement confortable.
Les biscuits de survie
Durée de vie moyenne : 5 ans
Valeurs nutritionnelles moyennes : 450 kcal / 100 g
Composition : Biscuit à base de blé, sucre et graisses
Conçu strictement pour apporter l’apport nutritionnel nécessaire à un humain pendant une journée tout en tenant un minimum de place, ces petits biscuits sous vide sont pratiques à transporter et à consommer dans toutes les conditions.
Ils doivent être consommés sur de courtes périodes, car ils ont un goût neutre et vont vite vous lasser, on les trouve généralement dans les radeaux de survie des bateaux, et peuvent être stockés jusqu’à 5 ou 6 ans.
C’est un excellent choix avec un rapport volume / poids / calorie / prix le meilleur du marché, mais sont véritablement adaptés pour de la survie à court terme.
Les rations de combat
Durée de vie moyenne : 2 ans
Valeurs nutritionnelles moyennes : 220 kcal / 100 g
Composition : Petit déjeuner + 2 repas (avec réchaud), eau, snacks.
Développées pour les militaires, les rations de combat contiennent également le nécessaire pour survivre 24 heures ainsi que de l’eau pour une personne. Contrairement aux biscuits de survie, les rations contiennent différents plats, réchauffables ou non, mais aussi différents snacks et de l’eau. Elles sont conçues pour apporter le carburant nécessaire à un soldat en situation de combat (stress, courir, sauter, etc..), et donc dépassent généralement les 3 000 calories, le tout dans un emballage sous vide et pratique à stocker.
De nombreux menus différents sont disponibles, ce qui permet de varier les gouts au jour le jour et c’est donc une bonne solution pour la survie à long terme. En France, ces rations s’appellent les RCIR (Ration de Combat Individuelle Réchauffable) et il existe 14 menus différents alors qu’aux États-Unis, elles s’appellent les MRE (Meal Ready to Eat) et il en existe 24 également. De très haute qualité, les militaires en Afghanistan troquaient jusqu’à 3 rations MRE contre une RCIR !
Les plats lyophilisés
Durée de vie moyenne : 5 ans
Valeurs nutritionnelles moyennes : 200 à 600 kcal / 100 g
Composition : Plat complet ou ingrédient seul lyophilisé
Véritables plats cuisinés et ensuite déshydratés, ils constituent probablement le meilleur compromis entre poids, saveurs, nutrition et prix pour la conservation. La lyophilisation est une déshydratation plus poussée de la nourriture permettant une conservation plus longue. Cependant, pour la préparation, vous aurez besoin d’eau potable ainsi qu’un moyen de la réchauffer comme un réchaud de camping ou un petit réchaud à gaz.
Les autres solutions pour se nourrir en survie
En complément des rations de survie, il y a d’autres solutions qui permettent de stocker différents types de nourriture afin de varier les plaisirs et les macronutriments.
Les conserves du commerce
Bien qu’elles disposent d’une date limite de consommation, la plupart des conserves peuvent être toujours consommables des années après cette date. Il suffit que la conserve ne soit pas endommagée ou rouillée. Elles permettent, en plus des autres solutions de ce guide, de faire le plein de macronutriments ou de protéines. Vous pouvez disposer de repas faciles à cuisiner et réconfortant, comme réchauffer des raviolis, ou bien pour améliorer un plat comme avec du thon en boite, de la sauce bolognaise ou des champignons de Paris.
Les bocaux maison
Faire ses bocaux soit même vous permet de préparer à l’avance de bons petits plats qui se conservent jusqu’à 5 ans s’ils ont été stérilisés. Vous pourrez ainsi varier les plaisirs et les apports nutritionnels en stérilisant des plats complets (viande en sauce, porc, bœuf, poisson, poulet, rôtis ou terrines) ou bien des ingrédients seuls (haricots verts, lentilles, fruits, mais, épinards, oignons et la plupart des fruits et légumes).
Riz, pâtes, haricots et autres légumineuses
Devant être conservés à l’abri de l’humidité et de la lumière, ces aliments permettent des apports en fibres et protéines, et conservent leurs valeurs nutritionnelles pendant plusieurs années. Ils nécessitent cependant un moyen de les cuire ainsi que de l’eau potable.
Barres protéinées et gâteaux
La plupart des barres protéinées destinées aux sportifs et randonneurs peuvent être conservées des mois voir des années. Elles constituent un encas gourmand et fournissent le plein de protéines, glucides et autres lipides dans un format facile à conserver et à emporter avec soi.
Le stockage de l’eau à long terme
L’eau potable est LA ressource essentielle à avoir en stock. Vous pouvez opter pour des packs de bouteille d’eau qui se conservent au minimum 2 ans (à l’abri de la lumière et avec une température stable) ou sinon il existe des bidons ou des sachets d’eau de survie. Contenant de l’eau minérale, ils sont destinés à être conservés pendant 5 à 10 ans et sont conditionnés de manière à ne pas être sensibles à la lumière et à la chaleur.