Comment choisir des gants chauffants ?

Les gants chauffants sont un véritable solution pour les personnes sensibles au froid. Que cela soit à cause de votre condition médicale comme la maladie de Raynaud, ou bien que vous soyez exposé à des conditions extrêmes, les gants chauffants vous changeront tout simplement la vie.

Les mains et les pieds sont des extrémités du corps. Fortement irriguées vasculairemment, elles ont tendance à se refroidir en premier lorsque les températures chutent. En effet, pour se protéger du froid, votre corps comprime les vaisseaux sanguins des extrémités afin de diminuer la quantité de sang se refroidissant dans les mains et les pieds, et conserver une température interne convenable. Ce phénomène s’appelle la vasoconstriction et est à l’origine de l’engourdissement de vos mains lorsqu’il fait froid et de la douleur provoquée si vous les réchauffez trop vite. 

La seule solution pour lutter contre le froid est de donc de se protéger les mains avec des gants, et pour plus de chaleur avec des gants chauffants. Les gants chauffants existent sous forme classique, ou bien en moufles chauffantes.

logo bigfoot

EHEH ! Pas besoin de gants chauffants quand est poilu comme moi !

Le principe des gants chauffants

Si vous faites des activités sportives en plein air comme du ski, du parapente ou de la moto en hiver, ou bien que vous travaillez en extérieur, vous savez à quel point vos mains peuvent se refroidir vite. Conserver sa dextérité même par – 25°C c’est premièrement être plus efficace et plus précis, mais aussi assurer sa sécurité, notamment si vous travaillez avec des machines ou que vous faites des sports mécaniques comme la motoneige ou encore que vous conduisiez des machines comme un transpalette ou un tracteur.

Les gants 

Les gants chauffants ressemblent à des gants classiques d’un point de vue extérieur. Ils sont généralement composés d’une membrane extérieur parfois imperméable et d’une isolation intérieure en tissus doux. Ils peuvent être fabriqués en polyester, en nylon, en Gore-Tex ou même en cuir !

Si vous souhaitez conserver un maximum de dextérité, vous devrez choisir des gants chauffants fins et non étanches. Ils sont conçus pour les travailleurs de la chaine du froid (chambres froides et frigos) mais vous pouvez également les utiliser en sous-gants chauffants dans des gants classiques. Ils possèdent souvent une partie tactile à l’extrémité des doigts qui permettent l’utilisation de votre téléphone sans avoir à retirer vos gants.

Selon l’activité à laquelle ils sont destinés, les gants chauffants peuvent comporter des particularités comme une paume antidérapante, des manchons plus longs ou étanches ou encore des coques de protection pour la moto et autres sports mécaniques.

gants chauffants ski

Le dispositif de chauffage

À l’intérieur de l’isolation, vous trouverez un véritable petit chauffage électrique. Composé d’un réseau de résistances qui englobe la paume, le dos de la main et les doigts, elles sont soumises à un courant électrique, ce qui a pour effet la production de chaleur. Sur le manchon du gant, vous y trouverez un bouton pour allumer et éteindre les gants, mais aussi de changer entre les différents modes de chauffages. En effet, vous pouvez varier la température souhaitée (généralement 3 modes différents) pour ajuster la température de vos gants au froid extérieur, mais aussi si vous souhaitez économiser la batterie. On trouve de manière générale près de ce bouton un indicateur de niveau de charge de la batterie qui vous indique sous forme de barre ce qu’il reste dans les batteries.

Les batteries

Les batteries des gants chauffants sont des batteries rechargeables, majoritairement de technologie Ni-Mh ou Li-Po. Elles se rangent dans une poche étanche du manchon du gant et se branchent au gant avec un connecteur étanche. Les batteries des gants chauffants possèdent de manière générale une autonomie comprise entre 2 et 8 heures, en fonction du mode de chauffe que vous utilisez.

Pour les sports mécaniques, certains gants chauffants peuvent directement être branchés sur votre véhicule, en remplaçant les batteries par un long fil alimenté par la batterie de votre moto par exemple.

gants chauffants alpinisme

Comment entretenir des gants chauffants ?

Les gants chauffants possédants une partie électrique et électronique, certaines consignes de maintenance doivent être respectées afin de prolonger leur durée de vie, mais aussi pour ne pas les endommager. Pour les batteries, utilisez uniquement le chargeur fourni à l’origine avec vos gants, effectuez des cycles de charge complets et débranchez les gants pour les périodes de stockage, pendant l’été par exemple. Il est également conseillé de bien les recharger avant de les stocker pour préserver la capacité des batteries.

Pour les gants à proprement parler, vous pouvez les nettoyer à la main avec un savon doux et de l’eau, mais ils ne passent pas au lave-linge.

Retour en haut