Crée en 1930, la marque française Lafuma est une des entreprises de renom dans le secteur de la randonnée et des équipements de montagne. Les produits de la marque sont reconnus pour leur qualité, leur solidité, mais aussi leur haute technicité. Précurseur en la matière, Lafuma soutient des organisations de protection de la nature et des animaux depuis près de 30 ans ! Elle est aussi engagée dans une démarche de conception et de développement durable avec des produits recyclés et une fabrication écoresponsable. L’industrie textile fait partie des plus polluantes du monde, un comble pour une marque de vêtements de randonnée destinée aux personnes appréciant la nature. C’est donc pour cela que Lafuma a pris des mesures pour réduire son impact environnemental. Et c’est ce Le Bigfoot va vous expliquer aujourd’hui dans cet article.
Lafuquoi ?! Bon, s’ils protègent la planète, je vous les conseille !
Lafuma et le développement durable : un engagement
Depuis 30 ans, la marque a mis en place un véritable empire de l’équipement outdoor tout en ayant pour objectif de protéger la planète. Par exemple, son premier sac en coton recyclé est sorti en 1993, une époque où l’écologie n’était absolument pas une priorité pour les marques et les gouvernements.
La marque base sa stratégie écologique et éco-responsable autour de 6 piliers :
- Produits circulaires
- Ressources renouvelables
- Chaîne de production responsable
- L’humain au cœur de nos activités
- Climate lovers
- Give back
Produits circulaires
La circularité des produits est un thème que l’on entend régulièrement sans vraiment le comprendre. C’est l’engagement d’une marque à créer des produits durables, réparables, recyclables, mais aussi uniquement en cas de nécessité des utilisateurs, en répondant à un besoin précis.
Cette initiative large comprend la mise en place d’une production annualisée pour minimiser les invendus, l’utilisation de matériaux renouvelables, la transparence de la chaîne de production ou encore la réalisation de tests de durabilité en laboratoire. De plus, la marque permet de faire réparer localement ses produits (42 % en 2022), et développe des solutions pour maximiser la recyclabilité de ses produits en un cercle vertueux. Par exemple, un produit non réparable, mais encore utilisable, sera offert à une association, s’il n’est plus utilisable, il sera recyclé pour en créer de nouveaux.
Ressources renouvelables
Selon la marque, 82 % de leurs émissions proviendrait de la fabrication de leurs textiles et de leurs produits. C’est donc sur ce point particulier que Lafuma à particulièrement appuyé, en mettant en place des tissus issus au maximum du recyclage dès que possible :
- Polyester recyclé : proviens du recyclage de bouteilles plastiques ou de textiles, réduit la consommation d’énergie et les émissions de CO2 de 32 %.
- Polyamide recyclé : fabriqué à partir de matériaux recyclés comme les moquettes et les filets de pêche, économise 25 litres de pétrole et 159 litres d’eau par kilogramme.
- Duvet recyclé : issu du recyclage de produits de literie, comme les couettes et les oreillers, pour réduire l’exploitation animale.
- Duvet certifié éthique : certifié par un organisme, évite le gavage et le plumage vivant des oiseaux.
- Laine certifiée éthique : production dans des conditions garantissant le bien-être animal, élimine la pratique cruelle du mulesing, responsable de souffrance animale et boycotté par de nombreuses marques comme Abercrombie and Fitch.
- Coton biologique : cultivé sans pesticides ni engrais chimiques, utilise 10 fois moins d’eau que le coton conventionnel.
- Lyocell : fibre écologique fabriquée à partir de pulpes de bois et d’un solvant non toxique, nécessite peu d’eau et est biodégradable.
- Caoutchouc naturel : proviens du latex de l’arbre hévéa, il apporte un véritable impact positif lorsqu’il est cultivé de manière responsable.
- Caoutchouc recyclé : utilisé dans la fabrication de semelles de chaussures, permet la réutilisation de pneus usagés et autres déchets de caoutchouc.
- Caoutchouc synthétique N-OIL: fabriqué avec plus de 90 % d’ingrédients naturels, une alternative écologique au caoutchouc conventionnel.
- Chanvre : Pousse rapidement sans grands besoins d’irrigation ou de pesticides, régénère les sols et est biodégradable.
- Matières Up-cyclées : utilise les restes de tissus et autres matériaux pour créer des collections uniques, réduit l’impact climatique de 30 %.
- Teintures responsables : réduit la consommation d’eau de 85 % et les émissions de CO2 de 12 % par rapport aux méthodes traditionnelles.
- Traitement déperlant sans PFC : remplace les substances chimiques nocives par une alternative biosourcée.
Chaîne de production responsable
Pour maitriser son impact environnemental, Lafuma a mis en place sur l’ensemble de sa chaine de production des processus de contrôle, de la production à la livraison des produits. Ils prévoient une visibilité complète pour 2023. Pour ses usines, situées en France, au Japon et en Tunisie, elle adopte une démarche en 4 étapes de protection de la santé des travailleurs ainsi que de leur bien-être. Pour l’acheminement, elle a fait le choix de ne plus utiliser de transport aérien, mais uniquement du maritime et du ferroviaire (en cours de test). Pour les conditionnements et emballages, la marque est en cours de transformation pour retirer le plastique et le remplacer progressivement par des sacs réutilisables ou recyclables.
L’humain au cœur des activités
Chez Lafuma, tous les salariés sont au cœur de l’innovation, mais surtout de l’engagement éthique, social et environnemental. Chaque employé fait partie de stages et de groupes de travail destinés à prendre conscience et à améliorer la stratégie d’entreprise. Pour leurs trajets, les employés utilisent des vélos ou sont incités à faire du covoiturage grâce à un plan de mobilité, tout en encourageant le télétravail lorsque c’est possible. La gestion des déchets et leur recyclage sont également un point central de la contribution de Lafuma à la protection de notre planète.
Climate lovers
Pour réduire encore plus son impact carbone, Lafuma a mis en place une stratégie avec des partenaires comme Carbone4 visant à capturer le CO2 et développe ses propres projets en interne. L’ambition de Lafuma est de devenir neutre en carbone d’ici à 2025 et s’engage donc à répondre conformément aux recommandations scientifiques du GIEC et de l’accord de Paris pour le climat.
Give back
En plus du plan d’action écologique interne, Lafuma s’engage en soutenant des initiatives écologiques et environnementales :
- 1 % For the Planet : 1 % du chiffre d’affaires des sacs à dos, sacs de couchage et accessoires est reversé à des associations œuvrant pour la protection de l’environnement.
- France Nature Environnement (FNE) : Créée en 1968, France Nature Environnement, est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement qui regroupe 3 500 associations
- Good Planet : fondation de Yann Arthus-Bertrand, qui permet de sensibiliser les enfants à la protection de la nature
- Naturevolution : partenaires depuis 10 ans avec Lafuma, Naturevolution soutient des initiatives pour la protection de la biodiversité, notamment à Madagascar et en Indonésie.