Gourdes isothermes ou sac à eau : Quelle est la meilleure solution pour la randonnée ?

logo bigfoot

AHHHH ! J’ai soif d’eau fraiche ! Moi, je préfère les gourdes isothermes !

Pour s’hydrater en randonnée ou en trail, il existe deux options : les gourdes isothermes et les sacs à eau type Camelbak. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, et le choix entre les deux peut s’avérer difficile pour les randonneurs. Aujourd’hui, le Bigfoot compare pour vous les gourdes isothermes et les sacs d’hydratation afin d’aider les randonneurs à déterminer l’option qui leur convient le mieux.

Gourdes isothermes

Également appelées Thermos, les gourdes isothermes sont généralement fabriquées en inox ou en verre et sont conçues pour garder les boissons froides ou chaudes pendant plusieurs heures. Pour la randonnée, les gourdes en verre ne sont pas une option, on se tournera donc vers les bouteilles et gourdes isothermes en inox. L’isolation est majoritairement faite grâce à du vide entre les deux parois de la gourde, qui permet de réduire le transfert d’énergie de la boisson vers l’extérieur. Cette technique dite de la double paroi sous vide permet une isolation des boissons chaudes et froides optimales. Le bouchon hermétique est par ailleurs isolé et permet parfois de s’en servir comme mug ou gobelet et peut être équipé d’une paille ou d’un bec verseur.

Les bouteilles et gourdes isothermes sont disponibles dans une grande variété de tailles et de formes, certaines avec des mousquetons afin de les accrocher à votre sac à dos, d’autres avec une ouverture ou un bouchon très large.

L’inconvénient principal des gourdes en randonnée est leur forme de bouteille : il faut les ranger dans un sac à dos ou les porter constamment à la main, ce qui peut être pénible sur des parcours escarpés. Certaines bouteilles Thermos sont toutefois transportables en bandoulière. Les gourdes isothermes font généralement un litre ou moins de volume, ce qui peut vous amener à devoir en emporter plusieurs si votre randonnée est longue.

gourdes isothermes randonnée

Avantages des gourdes isothermes :

  • Garde les boissons froides ou chaudes pendant des heures
  • Facile à nettoyer et hygiénique (plastique ou acier inoxydable alimentaire, passe au lave-vaisselle)
  • Résistants, voire incassables
  • Différentes tailles et formes disponibles
  • Fonctionnalités supplémentaires disponibles
  • Bouchon ergonomique qui se transforme en mug ou gobelet avec bec verseur
  • Sans BPA et sans silicone pour les modèles avec paroi en acier inoxydable et en verre
  • Différents types de goulots

Inconvénients des gourdes isotherme :

  • Devoir la sortir à chaque fois pour s’hydrater
  • Lourdes et encombrantes 
  • Besoin de plusieurs gourdes pour les grandes randonnées
  • Contenance limitée
  • Le prix par rapport à un sac à eau

Sacs à eau

Les sacs à eau, plus connus sous le nom de Camelbak, sont en réalité un système pratique composé d’une poche à eau flexible placée dans un sac à dos. La poche est équipée d’un tuyau qui permet aux randonneurs de boire sans avoir à s’arrêter et à enlever leur sac à dos. Les poches d’hydratation sont généralement fabriquées à partir de matériaux souples et sont conçues pour s’adapter confortablement au dos. Les inconvénients principaux des sacs à eau sont leur isolation inexistante et la difficulté à nettoyer la poche. Elles ne permettent pas non plus d’y stocker une boisson chaude.

Avantages des sacs à eau :

  • Pratique, permet de boire les mains libres grâce au tuyau et son embout ergonomique
  • Léger et compact
  • Grande contenance (plusieurs litres)
  • Facile à emballer et à transporter

Inconvénients des sacs à eau :

  • Difficile à nettoyer et à sécher correctement
  • Ne sont pas aussi durables que les gourdes isothermes, peut se percer
  • Non-isolante
  • Moins de volume qu’un sac à dos classique
  • Conviens uniquement pour les liquides froids
  • Possibilité de moisissure dans la poche ou le tube si pas nettoyé régulièrement
  • Possibilité que la fermeture ne soit pas hermétique dans toutes les situations

Quelle est la meilleure option pour la randonnée ?

Tout dépendra de votre préférence, de vos besoins en hydratation, de la difficulté et de la longueur des randonnées que vous prévoyez.

Voici les facteurs à prendre en compte pour faire votre choix engtre une gourde isotherme et une poche à eau :

Distance, difficulté et durée de la randonnée : Pour les randonnées plus courtes, les gourdes isothermes peuvent être la meilleure option, car vous pouvez simplement les porter à la main, sans avoir besoin de sac à dos. Pour les randonnées plus longues, les sacs à eau peuvent être plus pratiques car ils peuvent contenir plusieurs litres, mais vous n’aurez pas la possibilité d’avoir de l’eau fraiche. En effet, les poches à eau ne sont pas isolantes contrairement aux Thermos. Si vous faites du vélo, bien qu’une gourde puisse se ranger dans votre porte-bouteille, le sac à eau vous permet de boire de l’eau sans vous arrêter.

Contrôle de la température : Si vous tenez absolument à avoir de l’eau fraiche pendant plusieurs heures, la gourde ou bouteille isotherme est la solution. Grâce leur double paroi, votre boisson sera conservée à la bonne température durant des heures. Pour les poches à eau, vous pouvez cependant, si le bouchon ou la fermeture sont assez larges, y mettre des glaçons, mais l’eau ne restera pas fraiche aussi longtemps qu’avec une gourde ou bouteille isotherme.

Préférence pour le sac à dos : Si vous avez déjà un sac à dos de randonnée ou de trail que vous aimez et que vous ne voulez pas passer à un sac à eau, la gourde isotherme est la meilleure option. Certains sacs à dos peuvent accepter une poche à eau avec le tuyau, vérifiez si votre sac préféré en est équipé ! Si vous n’avez pas besoin d’emporter beaucoup de matériel avec vous, le sac à eau fera probablement l’affaire.

Résistance et durabilité : Les poches à eau, composée d’une enveloppe en plastique étanche assez fine, peuvent se détériorer avec le temps et avoir des fuites. Les bouteilles types thermos et autres gourdes isothermes en acier inoxydable sont virtuellement incassables et à l’épreuve des chutes et des chocs.

Hygiène : Les gourdes isothermes et bouteilles en inox sont généralement plus faciles à nettoyer et à garder propres, tandis que les camelbak et réservoirs souples en plastique peuvent être plus difficiles à faire sécher et à entretenir. L’acier inoxydable est plus hygiénique que les poches en plastiques et ne donne pas de gout à l’eau.

Santé : Les poches à eau sont composées de plastique qui peut contenir différents produits chimiques et autres perturbateurs endocriniens qui peuvent affecter votre santé sur le long terme. Les gourdes et bouteilles en acier inoxydable ou en verre ne contiennent pas de BPA, pas de silicone ni de polypropylène.

Écologie : Que vous choisissez l’un ou l’autre contenants, ils sont tous les deux plus écologiques qu’une bouteille en plastique qui n’est pas réutilisable. Cependant, les gourdes isothermes en inox sont plus durables que les poches à eau et sont, de plus, recyclables.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, il est essentiel pour votre santé et votre sécurité de boire de l’eau pour rester hydraté pendant toute la randonnée, alors pensez à emporter suffisamment d’eau lors de votre prochaine aventure !

Retour en haut