20 questions sur les chaînes et chaussettes à neige

À l’arrivée de l’hiver, si vous n’êtes pas habitué, les équipements nécessaires pour être en conformité avec la loi montagne peuvent impressionner et il peut être difficile de faire le bon choix parmi les centaines de modèles disponibles. Aujourd’hui, le Bigfoot répond aux 20 questions les plus fréquentes sur les équipements hiver et particulièrement celles qui reviennent régulièrement autour de la loi montagne.

logo bigfoot

EHEH ! Suivez moi ! J’habite tout en haut de la montagne !

Qu’est-ce que la loi montagne ? 

La loi montagne est une loi apparue le 1ᵉʳ novembre 2021 et s’adresse aux automobilistes désirant se rendre sur les routes et les grands axes se rendant aux stations ou en montagne. S’appliquant dans plus de 34 départements, la loi montagne s’adapte et permet aux communes de la rendre obligatoire, ou non, en fonction de leur altitude, et de leurs situations. La loi montagne stipule que tous les automobilistes roulants sur les routes de ces communes du 1ᵉʳ novembre au 31 mars de chaque année doivent posséder les équipements hivernaux suivants, au choix : 

  • 4 pneus neige montés, possédant au minimum le marquage 3PMSF  (3 Peak Mountain Snow Flake) adjoint de la mention M + S (Mud and Snow),
  • Une paire de chaines à neige ou une paire de chaussettes à neige, permettant d’équiper donc au minimum 2 roues motrices dans le vehicule.
panneau loi montagne

La carte des communes appliquant la loi montagne est disponible dans cette partie du site de la sécurité routière. Des panneaux spécifiques indiquent aux usagers de la route l’obligation de posséder des équipements hivernaux et qui s’applique à tous les véhicules possédant 4 roues et plus. Les motos et les scooters ne sont donc pas concernés par cette loi.

À quoi servent les chaînes et chaussettes à neige ?

Les chaines et les chaussettes à neige permettent d’augmenter significativement l’adhérence de vos pneus sur les routes enneigées ou verglacées. La principale raison du besoin de ces équipements est la saturation des sculptures des pneus standards par la neige les rendant inefficaces et pouvant mener à des dérapages, voire à des accidents. Les chaines et chaussettes à neige prodiguent un bon grip sur la neige, cependant, les chaines sont relativement plus à l’aise sur la glace et en cas d’enneigement fort. Les chaussettes sont une bonne solution pour les automobilistes se rendant occasionnellement à la montagne et recherchant un produit plus facile à monter que des chaines et pluie économiques.

Quel type de chaîne neige choisir ?

Il existe plusieurs types de chaines à neige, la différence se situant notamment au niveau de la facilité de mise en place de celles-ci : 

  • Chaines à tension automatiques : elles se montent en un ou deux temps et se resserrent autour de vos roues de manière automatisée.
  • Chaines à tension manuelle : elles se montent moins facilement que les autres et demandent de faire un arrêt supplémentaire afin de reprendre la tension et de ne pas risquer de les perdre où d’abîmer vos pneus ou votre véhicule.
  • Chaines frontales ou slim : ces chaines sont conçues pour s’adapter aux véhicules non-chaînables, comme par exemple les véhicules sportifs avec des passages de roues très étroits ou encore certains SUV et 4×4 dont le pneu est trop proche de l’amortisseur.

Il y a longtemps que les chaines à neige ne sont plus compliquées à mettre en place et la différence entre les prix est la plupart du temps corrélée au confort et au temps de mise en place des chaines. Elles prodiguent toutes, en effet, plus ou moins la même adhérence et ne sont pas plus ou moins efficaces en fonction des modèles, bien que certains puissent être plus durables que d’autres.

Comment savoir si mon véhicule est chaînable ou pas ?

L’outil ci-dessous contient une base de données de tous les véhicules non-chaînables ou bien difficilement en fonction de leur marque, modèle et taille de pneumatiques. Recherchez le modèle de votre véhicule ci-dessous, s’il n’est pas dans la liste, vous pourrez vous procurer des chaines standard. S’il est dans la liste en revanche, vous devrez vous équiper de matériel spécifique. Vérifiez toujours les données avec le fabricant.

Vérificateur de Chaînabilité de Véhicule

Si votre modèle n’est pas dans la liste, il est chaînable, sauf modification par le constructeur.

Pourquoi un véhicule est non-chaînable?

Un véhicule peut être non-chaînable pour différentes raisons. Les chaines provoquent une augmentation du diamètre extérieur de votre pneu au niveau de la bande de roulement ainsi que de sa largeur au niveau des flancs. Certains véhicules ne possèdent pas l’espace nécessaire au niveau du passage de roues ou de leurs amortisseurs pour permettre de laisser passer cette surépaisseur sans danger. Si votre véhicule est présent dans la liste ci-dessus, vous devrez opter pour des chaines à neige spécifique, des pneus neige ou encore des chaussettes à neige qui ne rajoutent pratiquement pas de surépaisseur sur vos pneus.

Est-ce que les pneus neige passent partout en hiver ?

Les pneus neiges sont conçus pour rouler sur les routes faiblement a modérément enneigées. La neige doit, en effet, être légèrement tassée afin que le pneu ne puisse pas trop s’enfoncer. Il sera donc compliqué de circuler si les chutes de neige dépassent les 30 centimètres et que les chasses neiges n’ont pas déblayés ni tassés les routes. En cas de très fortes chutes de neige, vous devrez peut-être vous munir de chaines à neige afin de compléter l’adhérence de vos pneus neige.

Comment connaitre la taille de mes pneus ?

Vos pneus comportent un marquage sur le flanc désignant leur largeur en millimètres, leur hauteur en pourcentage par rapport à la largeur ainsi que le diamètre de vos jantes en pouce sous un format équivalent à celui-ci : 175/65R14

  • Largeur : 175 mm
  • Hauteur : 65 % de la largeur
  • Diamètre : 14 pouces

La taille de vos pneus est l’élément le plus important à prendre en compte lors du choix de vos équipements hiver, après avoir vérifié la chaînabilitée de votre véhicule.

Quelle taille de chaîne pour mes pneus ?

Retrouver toutes les tailles de chaines à neige compatibles avec vos pneus dans l’outil ci-dessous.

Trouvez la taille de vos chaînes à neige





Découvrir les équipements compatibles

Vérifiez toujours la compatibilité avec le fabricant de vos chaines avant d’acheter

Comment rouler avec des chaînes ou des chaussettes à neige ?

Une fois vos équipements installés, il y a quelques précautions à prendre en compte :

  • Ne jamais les utiliser sur le bitume sous peine de les endommager ainsi que d’endommager vos pneus et votre véhicule.
  • Freiner systématiquement avec les roues droites.
  • Accélérer et tourner de manière douce et particulièrement dans les cotes.
  • Anticiper les mouvements de circulation pour ne pas se faire surprendre.
  • Ne pas dépasser la vitesse maximale recommandée par le fabricant.

Quelle vitesse avec des chaînes ?

La vitesse maximale pour rouler avec des chaines ou des chaussettes à neige est indiquée sur l’emballage de vos chaines. De manière générale, il est déconseillé de rouler à plus de 50 km/h avec ces équipements.

Quel est le mieux entre les pneus neiges chaînes et les chaussettes ?

Chaque équipement hiver à ses avantages et ses inconvénients : 

  • Pneus neige : devant être montés par un professionnel, ils sont un investissement plus important que les autres équipements disponibles. Une fois montés en revanche, vous n’aurez plus à intervenir dessus de l’hiver et vous pourrez rouler sur la neige sans avoir à sortir et à installer des équipements complémentaires, sauf en cas de très fortes chutes de neige. Ils sont également les seuls à pouvoir rouler sur le bitume et sur la neige, mais seront probablement limités sur le verglas et routes gelées.
  • Chaines à neige : les chaines à neige sont l’équipement apportant le plus d’adhérence dans toutes les conditions et particulièrement sur la glace. Elles sont cependant moins confortables lors du roulage et leur installation est plus compliquée que des chaussettes. Elles sont extrêmement durables et pourront vous servir des années.
  • Chaussette à neige : les chaussettes constituent un bon compromis entre chaines et pneus neige. Elles sont moins durables, mais sont plus économiques, plus facile à monter et prodiguent une bonne adhérence dans la plupart des conditions.

Quelles sont les chaînes à neige les plus faciles à monter ?

Il existe des chaines à neige qui se montent en quelques instants comme les König Easy Fit qui ne demandent aucun effort ni manipulation compliquée. Un seul appui avec le pied suffit à les serrer autour de votre roue.

Est-ce que les chaussettes peuvent remplacer les pneus neige ?

Dans le cadre de la loi montagne, les chaussettes peuvent en effet remplacer les pneus neige, bien qu’elles procurent legeremebnt moins d’adfhérence et qu’elles necessitent un montage manuel. 

Quels équipements dois-je avoir pour installer les chaînes neige sur mes pneus ?

L’installation de chaines ou de chaussettes sur vos pneus demande un peu de préparation. Il est préférable d’avoir essayé au moins une fois de monter vos équipements dans votre jardin ou garage au préalable afin de bien comprendre la procédure. Pour vous faciliter la mise en place de vos équipements, prévoyez cette liste de matériel : 

  • Des gants chauds et étanches.
  • Un tapis ou une bâche pour vous agenouiller devant votre roue.
  • Une raclette ou un tournevis afin de dégager la neige ou les paquets de boue et de neige fondus lors du montage ou du démontage.
  • Un sac étanche ou une boite en plastique pour le rangement des équipements après utilisation et notamment si vous possédez des chaussettes à neige.

Est-ce que les chaîne à neige abîment les pneus ?

Les chaînes à neige métalliques abimeront vos pneus uniquement si vous roulez sur le bitume avec ou si elles ne sont pas assez serrées. Lors du montage, faites en sorte qu’elles soient le plus serrées possible afin d’empêcher tout mouvement pouvant endommager votre pneu ou même votre véhicule.

Quelle différence entre chaîne neige et chaussette neige ?

Les chaînes à neiges sont des dispositifs métalliques se fixant autour d’une roue de voiture et permettant d’en augmenter l’adhérence. Les chaussettes à neige sont des dispositifs équivalents, mais en tissu ou matériaux textiles.

Comment monter des chaînes à neige ?

Quand mettre des chaînes neige ou chaussettes ?

Vous devez installer vos équipements d’hiver systématiquement lorsque vous vous trouvez dans une zone d’application de la loi montagne, que la route est enneigée ou que des panneaux indiquent l’obligation de montage des équipements. Cette mesure permet aussi bien de vous garder en sécurité, mais également d’assurer la sécurité des autres utilisateurs de la route.

Où stocker les chaînes neige ou chaussettes neige ?

Pendant l’été, vous pouvez stocker vos chaines à neige dans un garage ou le coffre de votre voiture à condition de les avoir bien rincées et séchées après la dernière utilisation. Il en va de même pour les chaussettes à neige. Pendant l’hiver, laissez-les dans le coffre de votre véhicule et emportez avec vous une caisse en plastique ou un sac étanche afin de ne pas abimer votre coffre après utilisation. Les chaussettes doivent également être séchées avant d’être rangées dans leur emballage.

4x4 chaines à neige

Faut-il mettre 2 ou 4 chaines/chaussettes à neige ?

Vous devez équiper au minimum deux roues motrices de votre véhicule. Ces dernières se situent généralement à l’avant pour la majorité des voitures européennes, japonaise ou coréenne, tandis que les modèles allemands et certains modèles américains sont des voitures à propulsion. Pour vous en assurer, à l’arrêt, accélérez fermement et brièvement sur une pente ou une route enneigée en faisant attention aux autres automobilistes. Les roues qui patinent sont vos roues motrices. Sur un 4×4 (4 roues motrices) on préfèrera les mettre à l’avant, car ces roues sont directrices.

Retour en haut