Coffre de toit pour la randonnée et le camping : Tout ce que vous devez savoir

logo bigfoot

PFFFF ! Pas besoin d’un coffre de toit pour aller camper ! Je conduis comme un pied !

Si vous aimez les grands espaces et que vous faites souvent de la randonnée et du camping, vous vous demandez peut-être comment transporter tout votre matériel facilement et efficacement. Une solution à ce problème est d’investir dans un coffre de toit pour votre véhicule. Dans cet article, nous verrons ce qu’est un coffre de toit, quels sont ses avantages et comment le choisir en fonction de vos besoins.

Qu’est-ce qu’un coffre de toit ?

Un coffre de toit est un conteneur verrouillable qui se fixe sur le toit de votre véhicule. Il offre un espace de rangement supplémentaire pour les objets que vous ne pouvez pas ranger dans votre voiture. Un coffre de toit peut être utilisé pour transporter toute une série d’équipements de plein air, tels que du matériel de camping, du matériel de randonnée et des équipements sportifs. Un coffre de toit crée un espace supplémentaire à votre véhicule, qui sera utile lors de bivouacs de plusieurs jours.

Le volume est la première étape à définir lors de votre choix. En effet, il doit être assez volumineux pour stocker vos bagages sans qu’il dépasse de votre voiture de tous les côtés. Vous pouvez également opter pour un modèle rigide (avec couvercle) ou souple (comme un sac de voyage). Les rigides étant plus résistants aux intempéries et possèdent une fermeture sécurisée alors que les souples permettent plus de flexibilité lors du rangement de vos bagages.

Lors de votre choix, lisez les informations du constructeur afin de connaitre sur quels véhicules s’adapte le système de fixation et vous faciliter la vie lors du montage.

coffre de toit bivouac

Les avantages d’un coffre de toit pour la randonnée et le camping

Espace de rangement supplémentaire

Le principal avantage d’un coffre de toit est qu’il offre un espace de rangement supplémentaire pour votre matériel. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier d’essayer de tout faire rentrer dans votre voiture, ce qui peut être particulièrement utile si vous avez une petite voiture ou beaucoup de matériel. Avec un coffre de toit de 200 litres, vous pouvez doubler facilement le volume de rangement de votre petite citadine !

Accès facile

La plupart des coffres de toit sont conçus pour s’ouvrir par une grande fermeture latérale, ce qui signifie que vous pouvez facilement accéder à votre matériel sans avoir à grimper sur le toit de votre voiture. Les coffres de toit rigides à ouverture frontale ou latérale possèdent parfois un vérin afin de faciliter leur ouverture et de les garder ouvert pendant le rangement de vos bagages. Les coffres de toit souples possèdent une ouverture par zip qui longe les côtés et l’avant du coffre de toit.

Protection contre les éléments

Selon ses caractéristiques, le coffre de toit protégera votre matériel des intempéries, telles que la pluie, la neige et la poussière, ce qui est particulièrement important si vous transportez des équipements de couchage comme des tentes, des sacs de couchage etc …

coffre de toit camping

Choisir le bon coffre de toit pour la randonnée et le camping

Lors du choix d’un coffre de toit pour la randonnée et le camping, quelques facteurs doivent être pris en compte :

  • Le volume : mesuré en litres, le volume du coffre de toit que vous choisissez dépend de la taille de votre voiture et de la quantité de matériel que vous voulez transporter. La plupart des coffres de toit ont un volume compris de 100 à 450 litres. Attention, plus il sera volumineux, plus votre voiture devra être grosse. Malgré son profil aérodynamique, le coffre de toit influe directement sur la consommation de votre voiture, proportionnellement à son volume. Ses dimensions ne doivent pas excéder la taille de votre voiture.
  • Capacité de charge : vous devez également tenir compte de la capacité de charge du coffre de toit. Assurez-vous qu’il peut supporter le poids de votre équipement et qu’il ne dépasse pas la limite de poids de votre véhicule. De manière générale, on charge les équipements lourds dans le véhicule et les objets plus légers dans le coffre de toit, afin de garder le centre de gravité du véhicule le plus bas possible. Vous devez par ailleurs vérifier que le PTAC de votre véhicule est toujours respecté.
  • Matériaux : Il existe des modèles de coffres de toit souples ou des coffres de toit rigides avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Les rigides, en plus de leur profil aérodynamique, procurent une protection et une fermeture sécurisée renforcée alors que les souples offrent un volume de rangement plus flexible et s’adaptent aux bagages. Leur montage est aussi plus facile et il est possible de les plier pour les ranger.
  • Durabilité : recherchez un coffre de toit durable, fabriqué à partir de matériaux de haute qualité et surtout capables de résister aux intempéries.
  • Sécurité : recherchez un coffre équipé d’une serrure ou qui peut facilement être verrouillé pour éviter les vols.
  • Montage : Suivant les modèles, les informations et les caractéristiques fournies par le constructeur, on essayera de se diriger vers un coffre de toit simple à monter et à démonter. En effet, si il est vide, il vaut mieux le démonter afin de ne pas consommer du carburant inutilement.

Comment fixer un coffre de toit ?

Le montage c’est LE sujet qui terrifie les futurs possesseurs de coffres de toit, mais pas de panique ! La première étape est de vérifier et d’installer vos barres de toit sur votre voiture.

Pour les coffres de toit souples, c’est le système le plus, simple, ils possèdent des sangles qui viennent se serrer sur les barres de toit de votre véhicule. Certains permettent de se fixer directement sur le toit de votre voiture (sur les fixations des barres de toit) mais ce n’est pas une bonne solution, car le coffre de toit souple frottera sur la carrosserie de votre véhicule et le rayera.

Pour les coffres de toit rigides, ils possèdent des pièces ou des clips en U qui viennent se serrer sur vos barres de toit.

Toutes les marques fournissent des adaptateurs pour se fixer à tous les types de barres des différents constructeurs de véhicules.

Pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, pensez à vérifier régulièrement le bon serrage de votre coffre de toit et ne le surchargez pas ! Cela commence lors du montage, de bien respecter les instructions, avant le départ et à chaque arrêt ou changement de chargement. Il est également conseillé de ne pas dépasser les 110 km/h avec un coffre de toit, mais cela peut varier en fonction des fabricants.

Conclusion

Le coffre de toit vous permet d’augmenter la capacité et le volume d’emport de votre véhicule pour les expéditions et les bivouacs de plusieurs jours. Il sera extrêmement utile en camping pour stocker vos équipements. Suivant ses caractéristiques et celle de votre véhicule, vous devez en revanche prendre soin de bien le fixer et de ne pas le surcharger (et donc surcharger votre véhicule). Prenez également en compte, selon son profil et son volume, que la consommation de votre véhicule sera augmentée.

Retour en haut