Comment prendre soin de ses chaussures de randonnée ?

logo bigfoot

PFFFF ! J’ai pas de chaussures à entretenir moi, je marche pieds nus !!

Les chaussures de marche et de randonnée vous suivent, par définition, partout pendant vos aventures et sont exposées plus que n’importe lequel de vos équipements aux intempéries et autres péripéties. Si vous êtes un randonneur régulier, il y a de forte chances que vous ayez mis un certain prix dans vos chaussures en choisissant une bonne marque. Il serait dommage de les abimer plus que nécessaire en ne les entretenant pas correctement et devoir les changer à chaque saison. Ce guide s’applique à l’ensemble des chaussures de sport, de marche et de randonnée, qu’elles soient en Gore-Tex, en cuir, ou bien de simples chaussures en toile.

Bien qu’il ne porte pas de chaussures, le Bigfoot s’est armé de méticulosité afin de vous écrire ce guide et prolonger le plus longtemps possible la vie de vos chaussures de randonnée.

Nettoyage

La première étape de l’entretien de vos chaussures consiste en un nettoyage (intérieur et extérieur) régulier pour retirer la saleté, la boue et autres éléments qui les abimeront vos sur le long terme : 

  • Retirez les lacets et les semelles.
  • Si vos chaussures sont extrêmement sales, passez les sous un jet d’eau puissant, de préférence à l’extérieur.
  • Dans une bassine, utilisez une brosse et de l’eau tiède savonneuse et frottez pour enlever la saleté et les débris.
  • Pour l’intérieur, passez la brosse à tous les endroits accessibles, vous pouvez également utiliser une vieille brosse à dents pour la semelle et autres interstices.
  • Rincez abondamment à l’eau claire, l’intérieur et l’extérieur
  • Faites sécher vos chaussures à l’air libre, à l’envers, et loin de toute source de chaleur directe.

Cette opération est à renouveler aussi souvent que nécessaire et n’abime pas vos chaussures de randonnée, même si elles sont en Gore-Tex. Si vos chaussures sentent extrêmement mauvais, vous pouvez ajouter dans la bassine quelques cristaux de soude (ou bicarbonate) ainsi que quelques gouttes de jus de citron.

chaussures de randonnée à entretenir

Séchage

Après chaque sortie, un bon séchage est essentiel pour éviter le développement de moisissures et de bactéries, responsables des odeurs désagréables et la dégradation des matériaux. 

  • Retirez les semelles intérieures et les desserrez les lacets de manière à ouvrir en grand la languette et permettre une bonne circulation de l’air.
  • Évitez d’utiliser des sources de chaleur directe comme les radiateurs ou les sèche-cheveux, car une chaleur excessive peut endommager les matériaux.
  • Faites sécher vos chaussures à l’air libre, dans un endroit bien ventilé et à température ambiante.
  • Laissez-les sécher complètement avant de les ranger ou de les porter à nouveau.
  • Il existe également des sprays désodorisants spéciaux pour chaussures qui permettent d’éliminer les mauvaises odeurs de transpiration grâce à une action désinfectante.

Imperméabilisation chaussures de randonnée

Imperméabiliser vos chaussures de randonnée garantit que vos pieds restent au sec en cas de pluie ou d’intempéries. Cela permettra par ailleurs de luter contre les mauvaises odeurs issues des bactéries et des moisissures qui sont elles-mêmes une conséquence de l’humidité dans la mousse de vos chaussures. Bien qu’efficaces, ces produits permettent d’éviter à quelques gouttes de rentrer dans vos chaussures (effet déperlant plutôt qu’imperméabilisant) mais ne vous protégeront pas d’un pas dans une profonde flaque d’eau.

  • Commencez par l’étape de nettoyage en insistant bien sur l’extérieur de manière à ne laisser aucune poussière ni saleté sur la couche extérieure de la chaussure et faites-les sécher.
  • Choisissez un produit imperméabilisant approprié, spécialement conçu pour les matériaux de vos chaussures de randonnée, il en existe pour le cuir, les textiles etc…
  • Appliquez le produit uniformément sur toute la chaussure en partant de la semelle et en remontant vers la tige.
  • Accordez une attention particulière aux coutures et aux zones sujettes à la pénétration de l’eau.
  • Laissez les chaussures sécher complètement après l’application du traitement imperméabilisant.

Vous pouvez renouveler cette opération à chaque saison. Si vos chaussures sont en cuir, vous pouvez opter pour la méthode naturelle à la cire d’abeille !

chaussures de randonnée à nettoyer

Stockage et rangement

Un stockage adéquat est essentiel pour conserver la forme et l’état de vos chaussures de randonnée.

  • Nettoyez et séchez soigneusement vos chaussures avant de les ranger.
  • Rangez-les dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil.
  • Évitez de comprimer ou d’écraser les chaussures, car cela pourrait déformer leur structure.
  • Utilisez un sac ou une boîte à chaussures pour les protéger de la poussière et des dommages potentiels.

Vous pouvez également bourrer du coton ou du papier journal dans vos chaussures afin de conserver leur forme, cependant elles doivent être bien sèches.

Retour en haut